Bonjour à tous,
J’ai profité du dernier WE où un mal de dos m’empêchait de rouler pour continuer la modification de mon pédalier G27 (viewtopic.php?f=25&t=2564). Le « Délire » est cette fois-ci de convertir la pédale de frein à base de ressort avec potard, vers une combinaison de ressorts (métal + élastomères) avec une load cell .
Fournitures achetées (prix indiqués livrés) :
- Load cell 50 kg 15€ : https://www.gotronic.fr/art-capteur-de- ... -17601.htm
- Ampli avec potar 26€ chez DSD : http://derekspearedesigns.com/freestand ... l-amp.html
- Bielette M8 1,70€ sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/Oscillating-Ros ... aCkGBmvYAQ
- Ressort court : récup
- Ressort élastomère : récup par un pote (cool) découpés à la scie à ruban
- 1 chute de tube carré 30x30 (2mm d’épaisseur)
- Rondelles de 30 : récup
- Petites rondelles & visserie : récup
- Huile de coude : récup !
Avant toute chose, j’ai fait un rapide montage électrique (à la "porc") et fixé la loadcell sur un support et… et… quand j’appuie sur l’extrémité de la load cell les données apparaissent dans DiView comme par magie, yesssssss . Je peux donc aller plus loin.
Pour rendre à César ce qui revient à "Ceeezer", voici le tuto de "wookie" qui m’a beaucoup inspiré pour la partie électrique (pour les pédaliers T3PA et T3PA Pro) : http://www.gtrs-theracingspirit.com/for ... on-lowcost
Tous les branchements électriques y sont développés.
Principe électrique : convertir le courant envoyé par une load cell en courant envoyé par un potentiomètre.
Rappel important : comme signalé dans le tuto, chez Thrustmaster, les fils +5V et GND sont inversés !!! Donc Noir=+5V et Rouge=GND (et Blanc=signal). Mon pédalier G27 étant branché à un volant Thrustmaster, j’ai dû respecter cette règle (sinon, cela grille l’ampli direct).
Principe mécanique : celui employé pour le frein sur un pédalier HE (rien que ça, il a pas peur le gars ).
Le ressenti est obtenu grâce à une combinaison de ressorts métallique et élastomères. Le petit ressort métallique se charge de simuler le déplacement des plaquettes jusqu’à ce qu’elles touchent les disques. Les élastomères se chargent de la sensation de compression du circuit de frein.
Avant toute chose, voici le schéma/plan que j’ai réalisé pour ce projet (je sais, je suis un grand malade ):
J’ai déplacé de 2 cm le point de fixation de la biellette en haut de la tige qui guide les ressorts. J'utilise ensuite une came qui tourne autour le l'axe de fixation d'origine du piston rouge de logitech (point blanc).
La pression sur la pédale pousse le plan incliné de la came (qui repose sur les 2 vis) et retransmet la force verticalement en "tirant" vers le haut la load cell (ce qui me différencie du modèle HE).
Démontage complet de la pédale de frein :
Je ne le détaille pas, il est facilement trouvable sur le Net :
Montage à blanc de l’ensemble :
(avant le découpage de la tige M8)
Fabrication de la came :
Je l’ai découpée à la disqueuse à partir d’une chute de tube carré de 30x30. Perçage de 3 trous de part en part à la perceuse à colonne :
- 1 de 8mm de diamètre pour l’axe de rotation
- 2 de 6mm pour les vis de support qui vont recevoir la tige avec les ressorts (cela permet de respecter l’angle)
2 vis coupées à la bonne longueur + têtes aplaties & écrous vissés avec du frein filet. La came est ensuite vissée à la load cell (M5).
Les arrêtes ont été cassées et l'ensemble toilé pour une meilleure finition (en attentant la peinture noire ). Je ne suis pas "métaleux" donc j'ai fait avec les moyen du bord. Je pense que cette came peut être réalisée différemment comme sur les pédaliers Protosimtech)...
Positionnement de la load cell à l’horizontale dans la base en U d’origine de la pédale :
Branchements vers l’ampli + le potentiomètre :
Le fil rouge sur le bouton rouge,..., le fil vert sur le bouton vert . DSD ne m'a pas fait parvenir le bon potard (noir, tout beau avec le logo DSD) mais un "standard". Il fonctionne néanmoins en attendant qu'ils me renvoient le bon.
Le résultat final :
Voici mon pédalier HeusinkFrémanaR
Premiers tests :
Bien sûr, je ne suis pas au niveau d’une pédale HE qui doit être bien plus rigide (il faudra que je travaille sur ça aussi) mais le ressenti est très bon, très « naturel ». J’ai roulé avec 30-45 minutes environ. Il faut s’adapter au début car la pédale est plus dure et sa course plus réduite ; elle est très souple sur 1 cm puis durcit ensuite. Cela étant, la précision est au rendez-vous une fois le potard de gain bien ajusté (on retrouve les 1024 pas dans DiView). Côté pilotage, mes freinage sont plus « fluides » (pour l’instant) et j’ai très vite trouvé mes marques. On fait plus appel à la mémoire musculaire pour appliquer une pression et cela me plait bien .
Encore une fois, je ne prétends pas que cela soit mieux ou moins bien. Le but était d’améliorer mon ressenti sur les freinages pour progresser et surtout d’assouvir mes besoins de "Professeur Tournesol du bricolage" autour du simracing.
Il y avait un challenge et ça fonctionne bien; reste à fiabiliser et donc de rouler, rouler et encore rouler pour progresser. Tout ça en votre compagnie évidemment .
N'hésitez-pas si vous avez des questions sur la réalisation ou mon état mental . Je peux aussi fournir des plans à l'échelle 1...
A très bientôt sur la piste .
PS : Prochaine étape, l'accélérateur mais pas tout de suite
DIY - Modification frein G27 avec Load Cell façon "HE"
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Woua! ... alors la...respect
Super boulot avec un super descriptif!
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Épatant !
Bravo très belle modification/réalisation par un esprit créatif et ingénieux
La ligue Passion Méca est devenue une team, n'hésitez pas à nous rejoindre
http://www.passion-meca.com/forum_team_pm/index.php
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- Sébastien Bodin
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bravo
[SpeedTest][/SpeedTest]boitier: cooler Master, cpu: intel i7 8700 @4.2GHz, ram: 16g ddr4, gpu:Gigabyte GTX 1080 xgaming,
volant: TS-PC racer + roue sparco rally, pédalier Fanatec csp v3,shifter css sq1.5, Oculus Rift le tous monter sur un playseat DIY
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Super boulot Thierry !
Champion en P1 Championnat VEC par équipe 2018
Vice-Champion en P1 Championnat Individuel VEC 2018
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Vice-Champion en P1 Championnat VEC 2017
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