Date de la course : 19/02/2020
Circuit : Dubaï International Circuit (Championnat Porsche 2020)
Véhicules : Porsche 911 GT3 Cup
Pilotes sous enquête :
Fabien Parriaux - Benjamin MARGOLLÉ
Motif de l'enquête : Retour en piste non sécurisé (x2) + accident engendré sans attente de la victime
Etat de l'enquête :
Terminée
Sanction :
Départ fond de frille + Avertissement + 15 pts retirés au championnat + 6 pts retirés sur la licence pour Fabien Parriaux
Observations : Le premier retour en piste et l'accident ont eu lieu lors de la C1 tandis que le second retour en piste a eu lieu lors de la C2
- Le premier retour en piste a eu lieu au tour 7 à l'avant dernier virage. Au virage précédent, Fabien Parriaux était sorti de la piste. Il a ensuite repris le contrôle de sa voiture et a fait son retour parallèlement à la piste mais il est revenu trop abruptement sur la trajectoire de course pile au moment où Aurélien Pellicori et Benjamin MARGOLLÉ arrivait, gênant ainsi ces derniers. Les commissaires ont estimé que le retour en piste n'était pas sécurisé et ont décidé d'infliger à Fabien un avertissement + 5 pts retirés au championnat + 2 pts retirés sur la licence.
- L'accident a eu lieu au tour 11 à l'avant dernier virage. Fabien Parriaux était en bagarre avec un autre pilote et a tenté un manœuvre hasardeuse sur ce dernier à l'avant dernier virage. Il y a eu contact entre les deux pilotes, ce qui a eu pour conséquence de faire perdre le contrôle à Fabien. Cependant, Benjamin MARGOLLÉ qui suivait derrière, a tenté une manœuvre d'évitement mais a malgré tout touché la voiture de Fabien en perdition, ce qui a eu pour de le faire partir en spin lui aussi. Les commissaires ont estimé que la tentative de dépassement de Fabien était plutôt dangereuse mais ce qui a suivi après la perte de contrôle relève de l'incident de course. Du coup, nous avons décidé d'infliger à Fabien un avertissement + 5 pts retirés au championnat + 2 pts retirés sur la licence pour sa manœuvre hasardeuse.
- Le second retour en piste a eu lieu au tour 4 à l'avant dernier virage. Il s'est produit exactement la même situation que pour le premier retour en piste. Les commissaires ont donc appliqué la même sanction que pour le premier retour en piste à l'encontre de Fabien, c'est à dire un avertissement + 5 pts retirés au championnat + 2 pts retirés sur la licence.
Pilotes sous enquête :
Aurélien Pellicori - Benjamin MARGOLLÉ
Motif de l'enquête : Dépassement sous drapeau jaune
Etat de l'enquête :
Terminée
Sanction :
Déclassement d'une position sur la C1 + Avertissement + 5 pts retirés au championnat + 2 pts retirés sur la licence pour Aurélien Pellicori
Observations : Cet incident a eu lieu au tour 7 de la C1. On était sur la ligne droite de départ/arrivé avec Aurélien Pellicori qui prenait l'aspiration de Benjamin MARGOLLÉ. Aurélien s'est porté à la hauteur de dernier au premier virage et l'a dépassé. Rien à dire sur le dépassement en lui même mais le gros soucis est que ce dépassement a eu lieu sous régime de drapeau jaune. En effet, ce dernier était agité bien avant que Benjamin et Aurélien n'arrivent sur les lieux et était donc affiché avant le premier virage (lorsque l'accident qui a causé le drapeau jaune a eu lieu, Benjamin et Aurélien se trouvaient encore dans la ligne droite). De plus, Aurélien n'a pas rendu la place et devra donc être sanctionné pour non respect du drapeau jaune + dépassement illégal. La sanction à son encontre est donc un déclassement d'une position sur la C1 pour le dépassement illégal et un avertissement + 5 pts retirés au championnat + 2 pts retirés sur la licence pour le non respect du drapeau jaune.
Pilotes sous enquête :
Benjamin MARGOLLÉ - Aurélien Pellicori - sylvain sangohan
Motif de l'enquête : Accident engendré sans attente de la victime
Etat de l'enquête :
Terminée
Sanction :
Avertissement + 5 pts retirés au championnat + 2 pts retirés sur la licence pour sylvain sangohan
Observations : Cet incident a eu lieu au tour 8 de la C2. sylvain sangohan était en bagarre avec Fabien Parriaux et Aurelien Pellicori et Benjamin MARGOLLÉ. Malheureusement, la bagarre a tourné court vu que sylvain a eu un contact avec Fabien, faisant partir ce dernier en tête à queue. Ce qui a suivi juste après relève purement de l'incident de course avec notamment Aurélien qui était plus ou moins condamné à percuter la voiture de sylvain et Benjamin qui était difficilement en mesure d’éviter la voiture de Aurélien. Au final, sylvain a été jugé responsable de l'accident de Fabien et vu que il a bien attendu sa victime, les commissaires ont statué pour un avertissement + 5 pts retirés au championnat + 2 pts retirés sur la licence à son encontre.
Pilotes sous enquête :
F Dumas - Benjamin MARGOLLÉ
Motif de l'enquête : Accident engendré sans attente de la victime
Etat de l'enquête :
Terminée
Sanction :
Aucune - Incident de course
Observations : Cet incident a eu lieu au départ de la C3 après le premier virage. Tout le monde était encore packé et arrivait au second virage. Malheureusement pour Benjamin MARGOLLÉ, il a subi un effet domino à cet endroit. En effet, ce dernier a touché légèrement la voiture devant lui, ce qui l'a fait partir en glisse et F Dumas qui se trouvait juste derrière, ne pouvait aller nulle part et a touché également Benjamin, faisant partir ce dernier en spin. De plus, le contact de Franck R avec F Dumas juste avant l'incident n'a peut-être pas arrangé la chose. Cet incident ressemblait plus à un enchaînement de circonstances que à un pilote ayant commis une réelle faute sur un autre pilote. Pour les commissaires, il s'agit là d'un incident de course.
Pilotes sous enquête :
Macyoyo - Youpki
Motif de l'enquête : Accident engendré
Etat de l'enquête :
Terminée
Sanction :
Départ fond de grille + 10 pts retirés au championnat + 4 pts retirés sur la licence pour Macyoyo
Observations : Cet incident a eu lieu au tour 5 de la C1. On était dans la ligne droite de départ/arrivé avec Macyoyo suivant un peloton de 3 pilotes dont Youpki au milieu de ce peloton. Tout ce beau monde arrivait au premier virage et c'est là que Macyoyo en voulant tenter un dépassement a raté son freinage, a dépassé un pilote et a percuté Youpki, envoyant ce dernier et lui-même en spin. La faute de Macyoyo était clairement avéré sur cet incident. Pas de soucis d'attente de la victime à constater mais le gros soucis est que cet incident a eu lieu sous régime de drapeau jaune. En effet, avant que Macyoyo et Youpki arrivent au premier virage, le drapeau jaune était déjà brandi. Sous régime de drapeau jaune, un pilote doit toujours redoubler de prudence et Macyoyo a clairement manqué de prudence sur cette action. Les commissaires ont donc statué pour un avertissement + 5 pts retirés au championnat + 2 pts retirés sur la licence pour l'accident engendré et un autre avertissement + 5 pts retirés au championnat + 2 pts retirés sur la licence pour non respect du drapeau jaune, ce qui donne un départ fond de grille + 10 pts retirés au championnat + 4 pts retirés sur la licence.
Pilotes sous enquête :
Fabien Parriaux - Youpki
Motif de l'enquête : Accident engendré sans attente de la victime
Etat de l'enquête :
Terminée
Sanction :
Départ fond de grille + 10 pts retirés au championnat + 3 pts retirés sur la licence pour Fabien Parriaux
Observations : Cet incident a eu lieu au tour 6 de la C2. On était encore une fois dans la ligne droite de départ/arrivé avec Fabien Parriaux suivant Youpki. Les deux pilotes arrivaient au premier virage et c'est là que Fabien a raté son freinage et a percuté Youpki, envoyant ce dernier en spin. La faute de Fabien était clairement avéré sur cet action et l'attente de la victime a posé problème car Fabien a poursuivi sa route sans s’arrêter. Du coup, les commissaires ont jugé cet incident comme un accident sans attente de la victime et ont décidé d'infliger à Fabien un départ fond de grille + 10 pts retirés au championnat + 3 pts retirés sur la licence.
Pilotes sous enquête :
Fabien Parriaux - Thufir
Motif de l'enquête : Accident engendré sans attente de la victime
Etat de l'enquête :
Terminée
Sanction :
Avertissement + 5 pts retirés au championnat + 3 pts retirés sur la licence pour Fabien Parriaux
Observations : Cet incident a eu lieu au tour 2 de la C1. On était cette dans la grande ligne droite suivant les virages 2 et 3 avec Fabien Parriaux suivant Thufir. Les deux pilotes arrivaient à l’épingle et c'est là que Fabien a freiné trop tard et a percuté Thufir, envoyant ce dernier en spin. Là aussi, l'attente de la victime a posé problème car Fabien a poursuivi sa route sans s’arrêter. Cependant, nous soupçonnons fortement que le jeu ait pu ajouter son grain de sel à ce moment là (nous avons aperçu une légère téléportation d'un des deux pilotes). Du coup, les commissaires ont décidé d’alléger un peu la sanction à l'encontre de Fabien, ce qui donne un avertissement + 5 pts retirés au championnat + 3 pts retirés sur la licence.
Pilotes sous enquête :
Fabien Parriaux - los shepardou
Motif de l'enquête : Accident engendré sans attente de la victime
Etat de l'enquête :
Terminée
Sanction :
Avertissement + 5 pts retirés au championnat + 3 pts retirés sur la licence pour Fabien Parriaux
Observations : Cet incident a eu lieu au départ de la C1. Tous les pilotes étaient encore packés et s’apprêtait à aborder le premier virage. Cependant, Fabien Parriaux a freiné drôlement tard, a dépassé quatre pilotes et a percuté los shepardou, envoyant les deux pilotes en spin. Cet incident a causé un peu de bazar avec le peloton et il a été ensuite noté que Fabien est reparti sans attendre sa victime. Normalement, un tel incident est sanctionné d'un départ fond de grille mais il s'est avéré que la connexion de Fabien a posé problème à ce moment (les pilotes autour de lui apparaissaient et disparaissaient, ce qui a posé soucis pour anticiper le freinage du premier virage). Du coup, les commissaires ont décidé d’alléger un peu la sanction à l'encontre de Fabien, ce qui donne un avertissement + 5 pts retirés au championnat + 3 pts retirés sur la licence.
Le cas de Fabien Parriaux :
Sanction finale décidé à son encontre :
Suspension de tout événement de la Team GTR3 jusqu'à nouvel ordre + 6 pts retirés sur la licence pour Fabien Parriaux
Observations :
Toutes les sanctions infligés à Fabien dans les incidents dans lesquels il est impliqué sont données à titre indicatif pour expliquer le cheminement qui a amené à cette sanction finale. En cumulant toutes les sanctions que Fabien a écopé, on dépassait largement la suspension de course. Cependant, plutôt que de laisser le pilote sur la touche pour un temps déterminé, les commissaires ont décidé de recourir à une solution qui pourrait lui bénéficier. Plutôt que de suspendre Fabien pour une durée déterminée, il a été décidé de le suspendre jusqu'à nouvel ordre. Pour que Fabien puisse revenir sur les événements de la Team GTR3, il devra au préalable :
- Relire et re-signer le règlement
- Refaire le QCM
- Participer à une session de la GTR3 Academy
Une fois ces conditions remplies, Fabien pourra à nouveau courir sur les événements de la Team GTR3.