Test C1 Racing Cup (Réel)
Posté : lun. 18 nov. 2019 15:52
Salut les amis,
La semaine dernière, au lendemain de la dernière manche du championnat belge de C1 Cup, j'ai pu tester cette petite voiture de course (en vue d'une éventuelle participation l'an prochain ), sur le circuit de Mettet (les adeptes rallycross de dirt rally connaissent).
Pour ceux qui ne connaissent pas : https://actu-moteurs.com/2017/04/20/aut ... acing-cup/
Ce championnat permet de rouler à prix réduit (même si ça reste du sport automobile, faut pas rêver) sur des supers tracés : zandvoort, magny-cours, zolder ou évidemment Spa (24 heures avec 150 voitures sur la piste!).
Pour l'occasion, j'ai eu la chance de la tester dans un des meilleurs team qui a plusieurs podiums à son actif.
Voici quelques photos d'ambiance et deux vidéos
Caméra arrière pour gestion du traffic, dispositif qui permet d'avoir le temps au tour et le delta "en temps réel" comme en simu, compte tour additionnel avec leds, on met toutes les chances de son côté ...
Le second siège est logiquement retiré en mode course.
Un tour "clair" et (relativement) rapide
[youtube][/youtube]
Un peu de gestion du traffic:
[youtube][/youtube]
Mes impressions:
Malgré une puissance faible, on est vraiment dans une voiture de course: sans interphone, dur de se comprendre, il faut crier. Le comportement est hyper plaisant, elle est très survireuse dès qu'on lache la pédale de droite, ce qui ne se voit pas forcément sur les vidéos mais bien dans les fesses! Dans les enfilades, si on lache brutalement la pédale (voir si on freine), c'est la pirouette assurée. Il faut vraiment s'appliquer pour faire des temps. Il faut imaginer le style de conduite des WTCR avec la puissance des NSU!
Le passage de la simu à la réalité se fait très naturellement (même si c'était pas ma toute première expérience). La plus grosse différence n'est pas dans le pilotage mais dans l'état d'esprit: pas question d'abimer l'auto, encore moins avec son propriétaire à côté . Du coup, il faut approcher la limite "par le bas" et progressivement alors qu'en simracing, suffit d'aller une fois trop vite pour savoir où elle est et c'est réglé.
Du coup, avec seulement 25 minutes d'essai, j'étais encore à 3/4 secondes du temps du "pro", et il s'avérait que 80% était dû à un seul virage où j'ai clairement sous estimé la limite d'adhérence.
Quand je l'ai appris, j'avais qu'une envie c'est de remonter dans la voiture et exploser mon chrono haha
Mais ce sera pour plus tard!
La semaine dernière, au lendemain de la dernière manche du championnat belge de C1 Cup, j'ai pu tester cette petite voiture de course (en vue d'une éventuelle participation l'an prochain ), sur le circuit de Mettet (les adeptes rallycross de dirt rally connaissent).
Pour ceux qui ne connaissent pas : https://actu-moteurs.com/2017/04/20/aut ... acing-cup/
Ce championnat permet de rouler à prix réduit (même si ça reste du sport automobile, faut pas rêver) sur des supers tracés : zandvoort, magny-cours, zolder ou évidemment Spa (24 heures avec 150 voitures sur la piste!).
Pour l'occasion, j'ai eu la chance de la tester dans un des meilleurs team qui a plusieurs podiums à son actif.
Voici quelques photos d'ambiance et deux vidéos
Caméra arrière pour gestion du traffic, dispositif qui permet d'avoir le temps au tour et le delta "en temps réel" comme en simu, compte tour additionnel avec leds, on met toutes les chances de son côté ...
Le second siège est logiquement retiré en mode course.
Un tour "clair" et (relativement) rapide
[youtube][/youtube]
Un peu de gestion du traffic:
[youtube][/youtube]
Mes impressions:
Malgré une puissance faible, on est vraiment dans une voiture de course: sans interphone, dur de se comprendre, il faut crier. Le comportement est hyper plaisant, elle est très survireuse dès qu'on lache la pédale de droite, ce qui ne se voit pas forcément sur les vidéos mais bien dans les fesses! Dans les enfilades, si on lache brutalement la pédale (voir si on freine), c'est la pirouette assurée. Il faut vraiment s'appliquer pour faire des temps. Il faut imaginer le style de conduite des WTCR avec la puissance des NSU!
Le passage de la simu à la réalité se fait très naturellement (même si c'était pas ma toute première expérience). La plus grosse différence n'est pas dans le pilotage mais dans l'état d'esprit: pas question d'abimer l'auto, encore moins avec son propriétaire à côté . Du coup, il faut approcher la limite "par le bas" et progressivement alors qu'en simracing, suffit d'aller une fois trop vite pour savoir où elle est et c'est réglé.
Du coup, avec seulement 25 minutes d'essai, j'étais encore à 3/4 secondes du temps du "pro", et il s'avérait que 80% était dû à un seul virage où j'ai clairement sous estimé la limite d'adhérence.
Quand je l'ai appris, j'avais qu'une envie c'est de remonter dans la voiture et exploser mon chrono haha
Mais ce sera pour plus tard!