Test C1 Racing Cup (Réel)

Avatar du membre
Rom_rs
Commissaires
Commissaires
Messages : 1870
Enregistré le : dim. 6 août 2017 14:15
Pseudo RaceRoom : Romain D.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Salut les amis,

La semaine dernière, au lendemain de la dernière manche du championnat belge de C1 Cup, j'ai pu tester cette petite voiture de course (en vue d'une éventuelle participation l'an prochain :super:), sur le circuit de Mettet (les adeptes rallycross de dirt rally connaissent).

Pour ceux qui ne connaissent pas : https://actu-moteurs.com/2017/04/20/aut ... acing-cup/

Ce championnat permet de rouler à prix réduit (même si ça reste du sport automobile, faut pas rêver) sur des supers tracés : zandvoort, magny-cours, zolder ou évidemment Spa (24 heures avec 150 voitures sur la piste!).

Pour l'occasion, j'ai eu la chance de la tester dans un des meilleurs team qui a plusieurs podiums à son actif.

Voici quelques photos d'ambiance et deux vidéos ;)

Image

Image

Image

Image
Caméra arrière pour gestion du traffic, dispositif qui permet d'avoir le temps au tour et le delta "en temps réel" comme en simu, compte tour additionnel avec leds, on met toutes les chances de son côté ...

Image
Le second siège est logiquement retiré en mode course.

Un tour "clair" et (relativement) rapide
[youtube][/youtube]

Un peu de gestion du traffic:
[youtube][/youtube]

Mes impressions:

Malgré une puissance faible, on est vraiment dans une voiture de course: sans interphone, dur de se comprendre, il faut crier. Le comportement est hyper plaisant, elle est très survireuse dès qu'on lache la pédale de droite, ce qui ne se voit pas forcément sur les vidéos mais bien dans les fesses! Dans les enfilades, si on lache brutalement la pédale (voir si on freine), c'est la pirouette assurée. Il faut vraiment s'appliquer pour faire des temps. Il faut imaginer le style de conduite des WTCR avec la puissance des NSU! :hehe:

Le passage de la simu à la réalité se fait très naturellement (même si c'était pas ma toute première expérience). La plus grosse différence n'est pas dans le pilotage mais dans l'état d'esprit: pas question d'abimer l'auto, encore moins avec son propriétaire à côté ::d . Du coup, il faut approcher la limite "par le bas" et progressivement alors qu'en simracing, suffit d'aller une fois trop vite pour savoir où elle est et c'est réglé.
Du coup, avec seulement 25 minutes d'essai, j'étais encore à 3/4 secondes du temps du "pro", et il s'avérait que 80% était dû à un seul virage où j'ai clairement sous estimé la limite d'adhérence.
Quand je l'ai appris, j'avais qu'une envie c'est de remonter dans la voiture et exploser mon chrono haha :)
Mais ce sera pour plus tard!
:winner1: Champion WTCR Saison 3 by LSF/GTR3 :winner1:
:winner1: Champion GT World Challenge powered by Team GTR3 2021 :winner1:
:winner1: Championnat WTCR'18 par équipe :winner1:
:winner1: Championnat VEC'18 Endurance (GT3) par équipe :winner1:
Avatar du membre
Macyoyo49
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 20 mai 2016 20:04
Pseudo RaceRoom : Guillaume Macyoyo
A remercié : 129 fois
A été remercié : 77 fois

Excellent Romain!!! :super:

Ca donne vraiment envie :) malheureusement un peu trop onéreux pour moi :/ on va rester en simu ::d

Ca donne quoi en terme de caractéristique? poids et puissance?

A combien reviens une saison all inclusive?

La deux chevaux devant toi elle tournait bien? :D

PS: J'ai trouvé "étrange " ta position des mains sur le volant, je les trouve très basse, ca donne l'impression que tu pousses pour tourner au lieu de tirer :-/
;-) Power is nothing without control ;-)
Avatar du membre
Rom_rs
Commissaires
Commissaires
Messages : 1870
Enregistré le : dim. 6 août 2017 14:15
Pseudo RaceRoom : Romain D.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Je pense que c'est environ 800 kg (ici + lourd fatalement vu que j'avais un passager + son siège ajouté) pour 80 CV

Pour le prix, mmh c'est difficile d'aborder ce sujet ici, on en parle à l'occasion ;)

En fait la compétition a lieu en deux catégories : les C1 et les 2CV. Au départ je pense que les 2CV était plus rapide mais je me demande si l'écart ne s'est pas resserré.

Pour la position des mains, quand j'ai vu la vidéo ça m'a intrigué aussi, mais pour avoir vu ensuite la vidéo du pilote, ça semblait +- similaire, peut être la position de conduite qui veut ça. C'est surtout ma main droite que j'ai tendance à laisser à l'affut de mon levier de vitesse. Y a pas mal d'angle de rotation donc ça se conduit plus comme en rallye... Mais il me semble que je tire et non pousse le volant la plupart du temps, mais peut-être pas partout ;)
:winner1: Champion WTCR Saison 3 by LSF/GTR3 :winner1:
:winner1: Champion GT World Challenge powered by Team GTR3 2021 :winner1:
:winner1: Championnat WTCR'18 par équipe :winner1:
:winner1: Championnat VEC'18 Endurance (GT3) par équipe :winner1:
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Super expérience Romain ;) :super:
Faudra effectivement qu'on en parle :]
Image
Avatar du membre
David Marcadet
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5620
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:34
Pseudo RaceRoom : FlyDundee
A remercié : 264 fois
A été remercié : 174 fois

Ce serait pas le C4 de manu?

On voit bien comportement survireur lors des decelarations, c'est tres chouette !
La liste des circuits fait rever et donne envie !
Avatar du membre
xavier
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 2005
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 09:10
Pseudo RaceRoom : Xavier Douarre
A remercié : 244 fois
A été remercié : 75 fois

Super Romain 👍
Avatar du membre
Sébastien Bodin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2459
Enregistré le : dim. 1 oct. 2017 15:24
Pseudo RaceRoom : Seb Tanvapas B.
A remercié : 308 fois
A été remercié : 182 fois

C'est super ,merci du retour Romain
Image

Win10, i7 6700K - 4GHz, GTX 1060 6G ,16G RAM ,Z170A GAMING PRO CARBON.
écran (49")
Volant: TS-PS RACER ,Pédalier: T3PAPRO + KIT, Shifter: SHH, Cockpit: DIY, Boite à bouton: DIY, Frein à main: DIY
Avatar du membre
Nemenems
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 4327
Enregistré le : ven. 13 janv. 2017 14:56
Pseudo RaceRoom : Yann Courtois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Super Romain par contre envoi moi un petit message perso pour discuter des tarifs c'est très interessant et puis j'ai une 107 donc je connait un peu la bete !!

Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu. Berthold Brecht
Avatar du membre
I-am-Groot
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 3197
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 19:54
Pseudo RaceRoom : Mathieu I-am-Groot
A remercié : 37 fois
A été remercié : 86 fois

Belle expérience Romain, :super:
et j'espère que tu pourras participer l'année prochaine. Et qui sait, c'est peut être le début d'une carrière en réèl.
I am Groot !
Avatar du membre
Leféroce
Adminstrateur fondateur
Adminstrateur fondateur
Messages : 2953
Enregistré le : lun. 11 janv. 2016 21:11
Pseudo RaceRoom : Nicolas Leféroce Team GTR3-Fr
A été remercié : 7 fois

Excellent, Romain !

Ca a l'air vraiment fun, et surtout abordable pour de la course sur des circuits aussi prestigieux.

Et 80CV, c'est à peu près ce qu'on doit avoir sur nos Giulietta, non ? :hehe:

Plus sérieusement, si tu t'inscris et que tu as besoin d'un 2ème pilote, ça me plairait bien !
Image
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »