DIY - Fabrication d'un pédalier milieu de gamme en aluminium

Répondre
Avatar du membre
SR Chok
Rang 7
Rang 7
Messages : 194
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 19:46
Pseudo RaceRoom : SR Chok
A été remercié : 12 fois

Bonjour,

Je vous présente mon pédalier milieu de gamme DIY fait maison. C'est un pédalier en aluminium avec une mécanique simple, solide et flexible.

Description

Accélérateur : pédale linéaire dont ont peut régler la dureté, la butée et l'angle. Pour l'électronique, c'est un capteur sans contact directement posé sur l'axe via une mécanique simple et robuste, ce dernier assure une très grande longévité, moins d'usure et une grande précision.

Embrayage : Le ressort est plus dur que celui de l'accélérateur. Pour le reste, c'est identique à l'accélérateur. La pédale sera peut être dégressive pour reproduire l'embrayage d'une vraie voiture.

Frein : pédale composée de trois élastomères de duretés différentes (tendre 80A, dur 90A, très dur 99A) qui permet de reproduire le frein d'une vraie voiture. Le réglage se fait en changeant la combinaison des élastomères. Il n'y a pas de butée sur cette pédale. Pour l'électronique, ça sera un loadcell entre 50kg et 200kg, sûrement de la marque Mavin.

Electronique : carte Leobodnar LC-USB 16-bit


Informations complémentaires :

Les ressorts haut de gamme utilisés dans ce pédalier sont de la marque SODEMANN, ils sont fabriqués en alliage de chrome-vanadium DIN 17225 (SAE 6150), ils sont ensuite grenaillés pour augmenter la résistance à la fatigue et la durabilité.

Les élastomères utilisés pour le frein sont de la marque Solution-Elastomeres.


Des options qui arriveront plus tard :

→ Repose talon
→ Cale pied
→ Système d'inversion du pédaler avec angle d'inclinaison réglable.
→ Grip sur pédale de frein qui permet une meilleure accroche au pied
→ Vibration pédale de frein pour simuler le blocage des roues (avec Arduino et Simhub, via le tutoriel d'Amstudio)

Avancement

Les plans 3D sont quasiment finis, je suis actuellement en train de faire les prototypages en commandant des impressions 3D (j'ai pas d'imprimante 3D donc je le fais sous-traiter), j'ai déjà la visserie , les ressorts, et les plaques en aluminium. J'attend mes élastomères car ils sont fabriqués sur commande.


Matériel utilisé

J'ai pensé à une fraiseuses CNC, mais c'est un peu trop chère pour couper des plaques en alu assez fines, ça serait plus adapté pour des pièces en 3D taillées dans la masse ! Pour le neuf, il faut compter entre 5000€ (Isel/CharlyRobot) et 15000€ (Tormach) pour une fraiseuse qui tient la route, pour une fraiseuse DIY il faut compter environ 2000€. Le prix et le bruit que ça fait en appart m'a pousser à trouver la solution de la découpe au laser par sous-traitance.

Mais il y aura quand même quelques travaux à faire :

→ Perceuse à colonne pour percer certains trous de côtés
→ Kit de taraudage et de forets HSS
→ Fer à souder

Je pense n'avoir rien oublier. :)



Voici à quoi va ressembler ce pédalier :








Quand je l'aurais fini je compte en vendre quelques exemplaires pour récupérer l'argent que j'ai investi dessus (on est déjà à plus de 800€ pour le prototypage et l'outillage :gene4: , et il y aura pas mal de gaspillage pour faire des corrections...). A terme je donnerais même les plans 3D, la cahier des charges et les plans de montage pour que chacun puisse fabriquer le sien.;)
Modifié en dernier par SR Chok le lun. 30 déc. 2019 17:05, modifié 4 fois.
Simulateur : Voir ici Base Thrustmaster T500 RS / Frein à main fait maison / Shifter Thrustmaster TH8A / Pédalier T3PA / Playseat DIY Motedis / Baquet FK Automotive / TV Philips 32" 1080p
PC : i5 9400F / Hyper 212 EVO / RX 590 OC 8GB / 16GB Ram Corsair / SSD 256GB / HDD 4 To Seagate Barracuda
Mes projets DIY : Pédalier aluminium / Frein à main Arduino, Button plate pour volant, Stickers pour papier adhésif
Avatar du membre
David Marcadet
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5620
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:34
Pseudo RaceRoom : FlyDundee
A remercié : 264 fois
A été remercié : 174 fois

Tres gros projet, n'hesite pas à partager des photos des etapes de ta realisation.
Avatar du membre
Sébastien Bodin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2459
Enregistré le : dim. 1 oct. 2017 15:24
Pseudo RaceRoom : Seb Tanvapas B.
A remercié : 308 fois
A été remercié : 182 fois

Beau projet bravo ,hâte de voir l'évolution étape par étape :super:
Image

Win10, i7 6700K - 4GHz, GTX 1060 6G ,16G RAM ,Z170A GAMING PRO CARBON.
écran (49")
Volant: TS-PS RACER ,Pédalier: T3PAPRO + KIT, Shifter: SHH, Cockpit: DIY, Boite à bouton: DIY, Frein à main: DIY
Avatar du membre
SR Chok
Rang 7
Rang 7
Messages : 194
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 19:46
Pseudo RaceRoom : SR Chok
A été remercié : 12 fois

Merci :)

Bien sûr je vous montrerais l'avancement ;)

Ca va faire un moment que j'ai pas fait de course sur le forum, c'est le moment de m'y mettre :D
Simulateur : Voir ici Base Thrustmaster T500 RS / Frein à main fait maison / Shifter Thrustmaster TH8A / Pédalier T3PA / Playseat DIY Motedis / Baquet FK Automotive / TV Philips 32" 1080p
PC : i5 9400F / Hyper 212 EVO / RX 590 OC 8GB / 16GB Ram Corsair / SSD 256GB / HDD 4 To Seagate Barracuda
Mes projets DIY : Pédalier aluminium / Frein à main Arduino, Button plate pour volant, Stickers pour papier adhésif
Avatar du membre
xavier
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 2005
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 09:10
Pseudo RaceRoom : Xavier Douarre
A remercié : 244 fois
A été remercié : 75 fois

:ghee: Super projet vite la suite :super:
Avatar du membre
SR Chok
Rang 7
Rang 7
Messages : 194
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 19:46
Pseudo RaceRoom : SR Chok
A été remercié : 12 fois

Merci :)

J'ai reçu aujourd'hui mes élastomères, avec les trois duretés. Il y a eu 20 jours d'attente car ils sont fabriqués sur commande.

Image

Image

En attendant mon nouveau prototype en impression 3D, voici le premier que j'ai commandé il y a quelques mois, il y avait pas encore la visserie.

Image

Image

Image
Simulateur : Voir ici Base Thrustmaster T500 RS / Frein à main fait maison / Shifter Thrustmaster TH8A / Pédalier T3PA / Playseat DIY Motedis / Baquet FK Automotive / TV Philips 32" 1080p
PC : i5 9400F / Hyper 212 EVO / RX 590 OC 8GB / 16GB Ram Corsair / SSD 256GB / HDD 4 To Seagate Barracuda
Mes projets DIY : Pédalier aluminium / Frein à main Arduino, Button plate pour volant, Stickers pour papier adhésif
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Waouw, je n'avais pas vu ton projet !
C'est prometteur, ça me rappelle le pédalier de Protosimtech ;)
Vive le diy, bravo :super:
Image
Avatar du membre
SR Chok
Rang 7
Rang 7
Messages : 194
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 19:46
Pseudo RaceRoom : SR Chok
A été remercié : 12 fois

Merci :)

Je me disais bien où tu étais passé :lol: , en général tu es très présent dans le DIY :)
Simulateur : Voir ici Base Thrustmaster T500 RS / Frein à main fait maison / Shifter Thrustmaster TH8A / Pédalier T3PA / Playseat DIY Motedis / Baquet FK Automotive / TV Philips 32" 1080p
PC : i5 9400F / Hyper 212 EVO / RX 590 OC 8GB / 16GB Ram Corsair / SSD 256GB / HDD 4 To Seagate Barracuda
Mes projets DIY : Pédalier aluminium / Frein à main Arduino, Button plate pour volant, Stickers pour papier adhésif
Avatar du membre
SR Chok
Rang 7
Rang 7
Messages : 194
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 19:46
Pseudo RaceRoom : SR Chok
A été remercié : 12 fois

Petite maj concernant le projet, pour la découpe des plaques, elles seront sous-traitées par une entreprise qui fera de la découpe au laser, après quelques calcul ça me fera un gain de temps et d'argent.
Simulateur : Voir ici Base Thrustmaster T500 RS / Frein à main fait maison / Shifter Thrustmaster TH8A / Pédalier T3PA / Playseat DIY Motedis / Baquet FK Automotive / TV Philips 32" 1080p
PC : i5 9400F / Hyper 212 EVO / RX 590 OC 8GB / 16GB Ram Corsair / SSD 256GB / HDD 4 To Seagate Barracuda
Mes projets DIY : Pédalier aluminium / Frein à main Arduino, Button plate pour volant, Stickers pour papier adhésif
Avatar du membre
SR Chok
Rang 7
Rang 7
Messages : 194
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 19:46
Pseudo RaceRoom : SR Chok
A été remercié : 12 fois

J'ai reçu mon 2ème prototype en impression 3D (le prochain sera en alu découpé au laser) :

Image

Je commencerais à monter tout ça demain.
Simulateur : Voir ici Base Thrustmaster T500 RS / Frein à main fait maison / Shifter Thrustmaster TH8A / Pédalier T3PA / Playseat DIY Motedis / Baquet FK Automotive / TV Philips 32" 1080p
PC : i5 9400F / Hyper 212 EVO / RX 590 OC 8GB / 16GB Ram Corsair / SSD 256GB / HDD 4 To Seagate Barracuda
Mes projets DIY : Pédalier aluminium / Frein à main Arduino, Button plate pour volant, Stickers pour papier adhésif
Répondre

Retourner vers « L'atelier DIY »