Le RR3033 est un poste de pilotage commercialisé par RaceRoom
et réalisé par KW Automotive GmbH . Il conviendra aussi bien aux débutants comme aux pilotes chevronnés cherchant une installation propre et robuste, et au design très attrayant.
Le mardi 19 mai dernier j'ai donc passé commande de ce modèle. Celui-ci m'a été livré la même semaine dans l'après midi du vendredi 22 mai par UPS. A réception, deux gros colis d'un poids total de 17,5 Kg :
Le contenu des colis est dans un emballage de qualité : papier bulles + papier de calage, et cela ne risque pas de s’abîmer :
Le siège est en deux morceaux dans un seul des 2 colis, et je dois dire que c'est son design qui m'a fait craquer. La matière rappel bien celle du cuir, et les sur-piqûres sont d'une excellente qualité. Les morceaux rouges ressortent vraiment bien, et le logo RaceRoom ressort magnifiquement au milieu du dossier :
Le reste de la structure tubulaire est dans le deuxième colis. Il comprend le support pédalier, la poutre centrale, le support siège et le cadre pour le volant. Chaque élément en option est dans une boite à part avec une photo de l'ensemble et surligné en rouge pour distinguer ou il s'intègre à la structure.
Pour revenir aux matériaux utilisés, il s'agit d'acier de 2 mm d'épaisseur (donc du vraiment solide), le tout avec des soudures de qualité. La peinture granuleuse de couleur noire est très bien appliqué, sans coulures.
Une pochette comprend toute la visserie. Un livre de montage est fourni avec toutes les étapes, et la nomenclature des pièces. En lisant attentivement on trouve chaque emplacement de la visserie et de tous les éléments.
Passons au montage, celui-ci m'a pris environ 1h30, mais j'ai vraiment pris le temps de m'appliquer et de ne pas abîmer la peinture.
On commence par le siège qui est en 2 morceaux, cette étape est la plus rapide, puisqu'il s'agit d'assembler le dossier à l'assise. Une fois assemblés, c'est 2 éléments doivent pouvoir se redémonter facilement grâce à un levier rabattable sur l'arrière.
La partie qui demande donc le plus de temps est l'ensemble de la structure, mais rien d'insurmontable, même si on est pas bricoleur. On suis les étapes de la notice en commençant par le support volant/pédalier. Le système de support du volant permet de l'approcher ou de l'éloigner de soi, tout en abaissant celui ci ou en le remontant. Le système est un tube rectangle de 60X25 soudé à la perfection au châssis dans lequel coulisse un autre tube rectangle légèrement plus petit qui lui reçoit le plateau du volant soudé. Le support se trouve ainsi bien parallèle au sol. Le blocage est très ferme, avec 2 molettes M8 qui viennent presser le tube par dessous et sur le côté.
Le support des pédales est réalisé en tôles de 2 mm d'épaisseur, l'inclinaison est d'origine parfaite. J'avais juste peur que le pédalier soit trop horizontale, mais ce n'est pas du tout le cas.
Viens le support de siège composé de 3 tôles, elles aussi d'épaisseur 2 mm, et d'un U avec 2 tubes soudés en travers, donc aucun soucis même pour les pilotes à forte charpente Lol.
J'ai pris l'option de réglage de profondeur du siège, donc il faut monter ces 2 glissière sur le châssis et ensuite y poser le siège.
Une fois le châssis avant et l'ensemble du siège monté, il reste juste à faire coulisser les 2 poutres de chaque morceaux, et de régler la distance entre eux. Une grosse molette de serrage M8 vient bloquer l'ensemble. Il s'agit de trouver la bonne position, et ensuite serrer.
Les options :
- Le support levier de vitesse, pour ma part le G25, qui est aussi compatible pour le G27, se fixe à gauche ou à droite du cadre. Il est réglable en hauteur seulement, et verrouillable par 2 molettes M6.
- Les renforts de pédaliers : j'ai pris cette option car je dispose d'un Load Cell, et vu qu'il faut pas mal forcer lors des gros freinages, cela maintient extrêmement bien le châssis.
- Le support écran VESA 100 X 100, je ne l'ai pas monté car je continue à utiliser mes 3 écrans que j'ai ré-agencés. Il permet d'y fixer l'écran pile à la bonne hauteur grâce au réglage coulissant et un blocage par molette M8.
- Le tapis RaceRoom, car cela fini l'ensemble magnifiquement, enfin c'est mon avis.
Les premiers tests :
Une fois tout monté et en place, que du bonheur, tout l'ensemble rend très bien, et c'est très esthétique. Le volant tombe bien sous la main, il est à la bonne hauteur. On est bien calé dans le siège, et vu qu'il n'est pas complètement baquet, il permet d'accepter différentes tailles de pilote. Le réglage du dossier est vraiment un plus pour trouver sa position tel que les vrais pilotes. On ajuste sa position d'avant en arrière avec les glissières comme sur une vraie voiture.
Le levier de vitesse tombe sous la main de façon très ergonomique, il a été placé de façon très réfléchi et s'intègre parfaitement à l'ensemble.
Pour les tarifs :
- Le poste de pilotage RR3033 : 429,95€
- Le support levier de vitesse G25/G27 : 29,65€
- Le jeu de glissière de siège : 39,95€
- Les renforts de pédalier : 39,95€
- Le support écran VESA 100X100 : 39,95€
- Le tapis RaceRoom : 19,95€
On fini par les photos de l'ensemble installé :
Merci à tous d'avoir lu cette présentation, les remarques et questions sont les bienvenues.