EDTRACKER

Avatar du membre
Liongivré
Rang 10
Rang 10
Messages : 2072
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 10:43
Pseudo RaceRoom : Liongivré

Je suis sur un simple écran de 24". Le Headtracker est intéressant mais à mon avis pour le simracing il n'est pertinent que sur un triple screen suffisamment large. Contrairement à ce que vous pensez, pour tourner la tête à 90° dans le jeu, il est inutile de tourner à90° IRL et de tourner les yeux dans l'autre sens. Rares sont les moments où dans un cockpit vous avez besoin de tourner la tête aussi loin. Par ailleurs en paramétrant parfaitement le logiciel vous pouvez sans aucun pb définir une démultiplication des mouvement de la tête ce qui fait que si vous tournez les tête de 30°C vous pouvez la tourner de 60 dans le jeu (ou plus si vous préférez). Dès lors il n'est plus nécessaire de tourner la tête autant pour la faire tourner dans le jeu. Alors vous allez me répondre que "oui mais du coup c'est plus du tout réaliste ...." et je répondrai que si vous voulez du réalisme la VR est sûrement ce qui se fait de mieux actuellement et que le Head tracker est une solution intermédiaire et donc moins cher.

Pour ma part, le HeadTracker je m'en sers sur les simus d'aviation ou spatiale (DCS World ou Elite Dangerous). Là il prend tout son sens, car les mouvements de la tête amples sont plus régulier. En simu auto à part regarder les retro, vous avez juste à pointer le point de corde et le point de sortie de la courbe. Le reste est exceptionnel.

Si vous souhaitez néanmoins le fabriquer vous aurez besoin des ingrédients suivants (dont les prix ont visiblement augmenté) :

- Arduino Pro micro (Atmega 32u4). Pas d’Arduino nano ou autre Arduino. Atmega32u4 est le logiciel interne qui permet d'émuler les périphériques HID comme les clavier et souris et donc les périphériques de jeu. Avec un les autres arduino je ne peux garantir le succès.

- Module MPU-6050 3axes gyroscopes et 3 axes accéléromètres. C'est le gyro qui permettra de capter les mouvements de la tête, qui les enverra à l’Arduino pour les traiter et les retranscrire sur le pc.

- Câbles dupont femelle-femelle vous aurez besoin de 6 câbles mais ils sont vendus par lot et ca peut tjs servir... ils existent en 10 - 20 ou 30 cm. faites votre choix.

- Une boîte tictac x100 ou similaire (boite allumettes ou autre...)

- Un bouton poussoir simple pour réinitialiser la position si c'est nécessaire (https://fr.gearbest.com/diy-parts-compo ... id=1433363)

- Un fer à souder ( eh oui Christian il faut y passer).

- Du fil d'étain pour la soudure

- Le logiciel de calibrage et d'exploitation pour le système une fois monté se trouver sur le site de Edtracker : http://www.edtracker.org.uk/index.php/d ... gory/4-gui

- Un peu de colle en bâton pour coller l'ensemble.

- Un câble micro usb -> USB pour la liaison avec le pc (idéalement prenez-le assez long pour ne pas gêner les mouvements de la tête).

- De la patience

Je ne fais pas le tuto complet par qu'il n'y a pas grand chose à faire et si j'y arrive tout le monde peut le faire.

Je vais vous aider pour les branchements.

En matière de soudure et en fonction des cartes que vous prendrez, il est possible que vous ayez à souder les broches de l'arduino sur la carte arduino elle-même. Mais il arrive que les arduino soient vendus avec les broches déjà soudées (en général un peu plus chères).

Qq points de soudures pour les broches sur le gyro également ( je pense pas que vous puisiez y échapper).

Pour les branchements il suffit de lire ce qui se trouve sur les cartes et de les relier comme suit :

Arduino -> Gyro :
GND -> GND (relier les masses entre elles)
VCC -> VCC (le + vers le +)
Broche 3 -> SCL (broche permettant la circulation des infos entre les deux cartes)
Broche 2 -> SDA (broche permettant la circulation des infos entre les deux cartes)

Arduino -> bouton poussoir
GND (il y a plusieurs GND sur l'arduino donc utilisez-en un autre) -> le GND du poussoir
Broche 10 -> vers le + du poussoir

NB : Si vous prenez les poussoirs que j'ai mis en lien plus haut il y a 4 broches. Le+ et le - sont sur le même côté du bouton. les deux broches de l'autre côté sont juste des doublons.

Une fois soudé et relié, il faudra brancher au pc. Si ça fume c'est mort vous pouvez changer soit le gyro soit l'arduino soit les deux ( tout dépend où se trouve la fumée :gene: ). Si il ne se passe rien il faudra probablement installer les pilotes arduino sur la machine (vous les trouverez sur le site de EdTracker. Profitez-en pour installer le logiciel d'interfaçage. Avec ce logiciel pour devrez commencer par calibrer le gyroscope. Pour cela il faudra qu'il soit posé à plat et sans bouger pour faire le calibrage. Pour le reste ce ne sont que des réglages à faire pour bien profiter du logiciel.

Je reste à votre dispo si vous avez des questions et si je vois que vous galérez trop je ferai un tuto.

Bon courage
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. La théorie mise en pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)
Avatar du membre
CG Kalatoran
Rang 10
Rang 10
Messages : 3143
Enregistré le : mer. 6 avr. 2016 17:41
Pseudo RaceRoom : Christian.Garcin

Merci beaucoup Fred d'avoir pris le temps pour nous donner ces explications !! :merci: :merci: :amen: :amen: :super: :super:
Mais je suis vraiment une quiche en soudure !! :( :(
Image
PC Perso - CPU : AMD Ryzen 5 - 3.5 Ghz - CG : GIGABYTE RX 580 8G - Volant T500RS - Cockpit JCL - Ecran 34" 21/9 - Boite SSH - Beaucoup de volonté :langue1:
Avatar du membre
Liongivré
Rang 10
Rang 10
Messages : 2072
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 10:43
Pseudo RaceRoom : Liongivré

CG Kalatoran a écrit : lun. 2 sept. 2019 08:21 Merci beaucoup Fred d'avoir pris le temps pour nous donner ces explications !! :merci: :merci: :amen: :amen: :super: :super:
Mais je suis vraiment une quiche en soudure !! :( :(
C'est pas compliqué la soudure un fil d’étain, un fer à souder avec une pointe fine, tu fais chauffer le fer tu mets une goute d’étain sur le fer et tu poses sur ta broche ... rien de difficile :)

Et puis comme toute compétence qu'on acquiert, on peut s'entrainer et donc progresser ;)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. La théorie mise en pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)
Répondre

Retourner vers « Volants - Pédaliers - Shifters ... »