Tuto pour positionner le pédalier du G27 verticalement

Répondre
Huguess
Rang 1
Rang 1
Messages : 34
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 21:36
Pseudo RaceRoom : Huguess

Bonjour, j'ai décidé d'aller dans un magasin de bricolage pour transformer le pédalier du G27, pour positionner les pédales en position verticale. Un ami à moi l'a fait et m'a accompagné en audio tout du long de la transformation. J'avais donc les mesures principales. Ce qui fait que hier après midi, je reviens du magasin avec :
deux planches de 35/45/1.6 cm
un jeu de vrille à bois (je n'ai pas de perceuse)
un petit sachet de visses à bois cruciformes d'une longueur de 1.8cm (1.6 + 0.2 d'épaisseur de la plaque de métal qui tient chaque pédale) je ne connais pas avec exactitude le diamètre de ces visses, c'est environs 2 min en comptant le pas de vis.
et deux équerres assez grandes.
Coût total : un peu moins de 24 euros.

J'avais déjà chez moi :
plusieurs tournevis cruciformes
un marteau (pour enfoncer la vrille à bois avant de la tourner)
et un crayon de bois.


Une fois fini, J'ai testé hier soir, assez longuement, sur R3E et sur la brabham de Rfactor2, et il m'est évident que du fait de la position verticale, je gagne en précision de freinage et d'accélération, en plus du confort que représente le fait d'avoir écarté les pédales entre elles. Je peux freiner plus tard grâce à la précision de freinage que j'obtiens. J'ai eu dans les main un pédalier de T500RS, sur lequel j'ai piloté avec durant quelques semaines, et bien je retrouve presque à l'identique les sensations de confort et de précision que ce pédalier m'avait procuré. A très peu de chose près donc. Tellement peu que c'est vraiment chouette de me retrouver dans des conditions de pilotage similaires pour seulement 24 euros si tant est que l'on possède déjà un G27. Le pédalier du T500rs coute 170 euros neuf. Cela fait réfléchir donc.

TuTo :

Une chose importante peut-être : durant tout le temps de transformation, jamais je ne touche aux fils, je ne les démonte pas.

1) En fait c'est très simple : j'ai dévissé les deux grosses parties de plastique noir qui comprennent et enserrent les 3 pédales.

2) J'ai dévissé les plaques de métal (là où la pointe du pied pousse) de chaque pédale. j'ai pu ainsi isoler chaque bloc pédale. Ensuite j'ai inversé la position haut bas des plaques de chaque pédale, afin que lorsque je positionne les pédale de façon verticale et la tête en bas, et bien que ces plaques soient dans le bon sens. Et enfin j'ai interverti le bloc pédale d'embrayage avec celui de l'accélérateur. (car en position verticale et si je n'invertissais pas les positions, et bien je me retrouverai avec à droite du frein : la pédale d'embrayage, et à gauche du frein : celle d'accélérateur. Chose que je ne veux pas bien entendu, car la course et la résistance de ces deux pédales sur le G27 sont différentes.)
Une chose utile : En démontant le boitier qui retient les 3 "blocs pédale" on s'apperçoit que les gars de logitech ont écris au marqueur sur chaque pédale du G27 : A, B et C, pour A pour Accélérateur, B pour Brake (frein) et C pour Cluch (embrayage). Grâce à ça vous savez toujours quelle pédale sert à quoi.


3) J'ai vissé les trois pédales sur leur support (plaque en bois qui sera verticale, (espace entre la pédale d'accélérateur et de frein : 7,7cm et l'espace entre le frein et l'embrayage : 8,7 cm)
Aussi, j'ai vissé les blocs de pédales de façon suivante : Le bas des blocs des pédales de frein et d'embrayage reposent sur la planche du bas. Tandis que le bas du bloc de la pédale d'accélération est à 1.5 cm de la planche du bas. Ce qui fait que grosso-modo la hauteur entre la planche du bas et le bas des 3 plaques de métal où l'on pousse de la pointe du pied est de 12cm (c'est parfait pour un pied de 43/44.)


4) pour éviter de devoir démonter les fils, (les débrancher en quelques sorte), il faut faire 2 choses :

a) Avant de visser les 2 équerres, laisser un espace de 0,8 cm entre le bas de la planche verticale et l'autre plaque, afin de pouvoir faire passer les fils des pédales par cet interstice.
et
b) faire en sorte que les fils passent entre les deux planches et entre les deux équerres. Cela n'est possible que si les équerres ne sont pas encore vissées, car les trois bloc pédales empêcheraient la manipe. (ils ne passeraient évidement pas dans l'interstice de 0.8cm.
ensuite j'ai donc vissé les équerres aux 2 plaques de bois. Et le tour était joué.

Je travaille lentement, ça m'a prit peut être 1h30 ou un peu plus.

Finalement je me retrouve avec ce pédalier :
Image

Image


Petit tuto supplémentaire, pour paufiner :

J'ai ajouté un scootch sous la planche de bois qui est posée à plat sur le sol, de façon à ce que les fils ne soient pas écrasés par le socle, ou abimé lorsque je glisse le pédalier sur le sol pour ajuster sa position par rapport à moi. (le scootch est sous l'interstice.)

Et enfin, j'ai ajouté deux barrettes en diagonale, qui font office d'équerre de consolidation, mais en plus cela permet de donner un léger angle à la planche verticale.
En effet, on peux plier les 2 premières équerres, de façon à pencher la planche verticale vers soi. Une fois ces équerres légèrement pliées, il suffit de fixer les deux barrettes métalliques pour rendre permanent l'angle désiré.
Cela permet d'avoir un pied moins levé lorsque l'on n'appuit pas sur une pédale, (en position "attente de presser la pédale", un pied trop levé commence à faire mal au bout d'un moment)
J'avais réduit l'angle de 90° à 82° environs, mais c'était trop, du coup j'ai corrigé et mis 87° environs. Pour un réglage qui va bien avec la taille de mes pieds, que j'ai très joli au demeurant, si on fait abstraction du trou dans ma chaussette, le tuto de raccomodage de chaussette viendra plus tard, lorsque le trou ce sera agrandi... ;)

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Beaware
Adminstrateur fondateur
Adminstrateur fondateur
Messages : 7486
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 17:20
Pseudo RaceRoom : Stephane Beaware
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Merci Hugues d'avoir rapatrié ce beau tuto :super:
Image
Intel I7 4790K 4 Ghz - Asus ROG Maximus VII Hero C2 - Asus GeForce GTX 980 Ti STRIX-OC-DC3-6 Go - DDR3 GSKill 32 Go 2400 MHz Cas 10 - Samsung 850 PRO 256 Go - Triple Screen : 3 X 27" ASUS : 5840 x 1080
Cockpit RaceRoom R3033 + Direct-Drive OSW SinCos / SimuCUBE + Pédalier Fanatec CSP V3 + TH8RS
Avatar du membre
Kingsun
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 3157
Enregistré le : lun. 11 janv. 2016 16:54
Pseudo RaceRoom : David Kingsun Team GTR3-Fr

Ca c'est du bon vieux modage de pédalier artisanal :super:
Répondre

Retourner vers « Volants - Pédaliers - Shifters ... »