BMW M235i Racing cup - Sachsenring - Dimanche 6 août 2017

Avatar du membre
I-am-Groot
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 3197
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 19:54
Pseudo RaceRoom : Mathieu I-am-Groot
A remercié : 37 fois
A été remercié : 86 fois

Bon très sympa au final cette course.

Et merci à tous ceux qui était devant moi et qui se sont mis au tas. Je fini 3eme, par récupération mais aussi parce que je reste sur la piste. :P :P
J'ai eu chaud quand même. :gene:
I am Groot !
Avatar du membre
Nemenems
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 4327
Enregistré le : ven. 13 janv. 2017 14:56
Pseudo RaceRoom : Yann Courtois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Open très sympa comme d'hab chez les GTR3 :love: :super:

Peu de préparation retour de vacances le samedi soir.
Bref voiture super à prendre en main et un plaisir à piloter.
Qualif raisonnable en P7 sur 13 il me semble.
Départ plutôt bon je gagne une place puis après l'accrochage je me retrouve 4ème derrière mon adversaire du soir à savoir JJM ou cevert.
Une bagarre s'annonce entre nous en bas de la descente je manque de le percuté car surpris par son freinage très tôt mais je me décale et évite le pire.
Je repart de plus belle avec cette fois Mathieu et Roberto collé à mon pare choc arrière.
Je parvient à dépasser JJM et me retrouve 3ème je vais le rester 3 tours avant un méchant TAQ à cause d'une roue dans l'herbe en ré-accélération. Dans cette histoire je perd de précieuses secondes que je ne reprendrais pas. Je repart en P10. Je me dit encore 35 min ca peut le faire si tu restes propre et sur la piste en enquillant les bons tours. Je me focalise sur l'écart que j'ai avec les pilotes de devant et ils sont à 12sec. Je ne reprend rien mais ne perd pas de temps non plus donc je continu en espérant un pépin devant pour grappiller des places. Ce qui devait arriver arriva JJM part à la faute et je n'ai plus que 7 sec de retard à 15 min de la fin de course. Je donne tout pour essayer de le reprendre. Je vais y parvenir et même le doubler dans les 2 ou 3 derniers tours.
Belles batailles Jean-Jacques :super: Je fini en P6.
Course encourageante pour la suite car 3 semaines d'arrêt de simu et les sensations sont toujours la cool.

Merci à tous pour cette course :merci:
Bravo au podium :winner1: :winner2: :winner3:
Merci pour l'organisation :super:

Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu. Berthold Brecht
Avatar du membre
D.Laurent
Rang 3
Rang 3
Messages : 78
Enregistré le : ven. 4 août 2017 12:39
Pseudo RaceRoom : Damien Laurent

I-am-Groot a écrit : lun. 7 août 2017 11:56Et merci à tous ceux qui était devant moi et qui se sont mis au tas.
Bah de rien, c'est tout naturel ! :)
Je crois que j'aurais pas dû rouler toute l'après-midi précédent la course :hurt1: , j'avais plus l'énergie pour assurer une course correcte. J'ai pas revu mon replay mais je crois que ma perte de contrôle était stupide : la roue arrière droite patine sur un vibreur en sortie de virage, je commence à perdre la voiture, et au lieu de lâcher un peu les gaz j'ai tout gardé à fond en contrebraquant, en mode bourrin ! :D Sauf que sans le setup drift avec l'angle de braquage à fond, c'est parti tout droit dans le mur haha.

En espérant faire mieux la prochaine fois, et bravo à ceux qui ont fini ^^ et à l'organisation !
Modifié en dernier par D.Laurent le lun. 7 août 2017 14:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
D.Laurent
Rang 3
Rang 3
Messages : 78
Enregistré le : ven. 4 août 2017 12:39
Pseudo RaceRoom : Damien Laurent

Maxime Pauler a écrit : lun. 7 août 2017 08:14 Alors pour ma part!
Je pensais être dans le coup, et je me vois relayer à plus de 3.5s en qualifs je crois.. première fois que je galère autant, alors je ne sais pas si c'est la voiture, le circuit mais c'était compliqué! J'avais honte de vous montrer une telle perf, le départ se passe bien, j'étais 10 et il me semble avec l'incident je remonte 6, bien les meilleurs remontent, et au bout de quelques minutes je suis loin déjà et le dernier de ceux encore en piste, 8ème. Je termine donc à cette place, avec près de 1mn20 de retard sur celui devant moi.. épuisé, j'avais chaud, et je ne sais pas si vous aussi vous aviez ce soucis, mais j'avais constamment des dégâts moteurs, très légers mais sur la longueur c'était significatif ! Au final j'ai tenu jusqu'au bout, il le fallait. Mais en tout cas, je vous ai tous vu fair-play c'était sympa, on se revoit vite! Et bravo au vainqueur et podium! :super:
Le circuit est assez compliqué, les trajectoires ne sont pas faciles à voir, des virages en "ciel" comme le disait Elena/Loeb :), c'est à dire à l'aveugle où il faut commencer à tourner avant de voir le virage. La plupart des virages se prennent avec un freinage en appui (trail braking) prononcé. Donc c'est pas simple. :)

Après si tu t'es pris une "claque" j'ai envie de dire que c'est bon pour la suite, il faut en profiter pour trouver des bases d'améliorations. N'hésites pas à demander des conseils, je suis sûr qu'il y a plein de gens motivés pour aider sur ce forum. :)
Des claques je m'en prends aussi tout le temps alors je compatis. :)

Pour les dégâts moteur, peut-être que tu rétrogrades trop en haut régime. Essaye de garder le rapport supérieur dans les virages où tu te retrouves vers les 6000-6500 RPM, avec le couple moteur et le temps gagné en évitant de passer un rapport supplémentaire tu gagneras peut-être du temps en virage. Par exemple sur ce circuit, le dernier virage avant la ligne d'arrivée se prend très bien en 4°. On gagne aussi en stabilité en évitant de rétrograder pendant le freinage.

EDIT : Concernant le setup de cette voiture, j'aime bien diminuer la barre anti-roulis avant, voir même sur certains circuits rigidifier la suspension arrière, pour la rendre moins sous-vireuse. Bien sûr il faut alors plus souvent gérer son survirage mais elle tourne mieux en entrée de virage.
Modifié en dernier par D.Laurent le lun. 7 août 2017 16:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nemenems
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 4327
Enregistré le : ven. 13 janv. 2017 14:56
Pseudo RaceRoom : Yann Courtois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

ChatCureuil a écrit : lun. 7 août 2017 13:53
Maxime Pauler a écrit : lun. 7 août 2017 08:14 Alors pour ma part!
Je pensais être dans le coup, et je me vois relayer à plus de 3.5s en qualifs je crois.. première fois que je galère autant, alors je ne sais pas si c'est la voiture, le circuit mais c'était compliqué! J'avais honte de vous montrer une telle perf, le départ se passe bien, j'étais 10 et il me semble avec l'incident je remonte 6, bien les meilleurs remontent, et au bout de quelques minutes je suis loin déjà et le dernier de ceux encore en piste, 8ème. Je termine donc à cette place, avec près de 1mn20 de retard sur celui devant moi.. épuisé, j'avais chaud, et je ne sais pas si vous aussi vous aviez ce soucis, mais j'avais constamment des dégâts moteurs, très légers mais sur la longueur c'était significatif ! Au final j'ai tenu jusqu'au bout, il le fallait. Mais en tout cas, je vous ai tous vu fair-play c'était sympa, on se revoit vite! Et bravo au vainqueur et podium! :super:
Le circuit est assez compliqué, les trajectoires ne sont pas faciles à voir, des virages en "ciel" comme le disait Elena/Loeb :), c'est à dire à l'aveugle où il faut commencer à tourner avant de voir le virage. La plupart des virages se prennent avec un freinage en appui (trail braking) prononcé. Donc c'est pas simple. :)

Après si tu t'es pris une "claque" j'ai envie de dire que c'est bon pour la suite, il faut en profiter pour trouver des bases d'améliorations. N'hésites pas à demander des conseils, je suis sûr qu'il y a plein de gens motivés pour aider sur ce forum. :)
Des claques je m'en prends aussi tout le temps alors je compatis. :)

Pour les dégâts moteur, peut-être que tu rétrogrades trop en haut régime. Essaye de garder le rapport supérieur dans les virages où tu te retrouves vers les 6500-7500 RPM, avec le couple moteur et le temps gagné en évitant de passer un rapport supplémentaire tu gagneras peut-être du temps en virage. Par exemple sur ce circuit, le dernier virage avant la ligne d'arrivée se prend très bien en 4°. On gagne aussi en stabilité en évitant de rétrograder pendant le freinage.

EDIT : Concernant le setup de cette voiture, j'aime bien diminuer la barre anti-roulis avant, voir même sur certains circuits rigidifier la suspension arrière, pour la rendre moins sous-vireuse. Bien sûr il faut alors plus souvent gérer son survirage mais elle tourne mieux en entrée de virage.
Si tu as fait des modifs sur ton setup tu peux le poster dans la partie setup du forum pour que les gens puissent essayer et voir si ca leur convient mieux ou pas du tout. Merci d'avance Damien

Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu. Berthold Brecht
Avatar du membre
D.Laurent
Rang 3
Rang 3
Messages : 78
Enregistré le : ven. 4 août 2017 12:39
Pseudo RaceRoom : Damien Laurent

Nemenems a écrit : lun. 7 août 2017 14:32 Si tu as fait des modifs sur ton setup tu peux le poster dans la partie setup du forum pour que les gens puissent essayer et voir si ca leur convient mieux ou pas du tout. Merci d'avance Damien
Pas de soucis pour partager mes setups, mais pour le coup il s'agit plus d'une généralité sur cette voiture. J'apprécie son comportement mais la trouve légèrement trop sous-vireuse dans les freinages en appui, donc j'enlève juste un click (on a que 2 valeurs possibles) sur la barre anti-roulis, de mémoire ça passe de 110 à 70. Et si on veut faire plus, on rigidifie un click sur la suspension arrière. :)
JJ-Martin
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 403
Enregistré le : mar. 4 avr. 2017 04:08
Pseudo RaceRoom : JJM1954
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois
Contact :

en effet Nenemens nous nous sommes souvent retrouvés ensemble sur la piste notamment sur les derniers tours ou je surveillais ton retour que je pensais pouvoir contrôler,
que neni, a force de contrôler l'écart entre nous j'ai enchaîné les petites fautes qui ont permis ton retour sur moi
en tous les cas belle bagarre bien propre sans aucune touchette , désolé par contre pour mon freinage prématuré cela n'était pas volontaire mais comme je tourne sur le leaderbord mes repères de freinage sont parfois un peu hasardeux
a bientot pour de nouvelles aventures sur la piste
jjm "cevert"
fanatec DDI (06 2019) volant f1 carbon et volant bmw gt2 (07/2017)
pedalier club sport v3 ( 10/2017)
ecran samsung odyssey 49 pouces incurvé (04 2022)
ldlc pc10 atomizer : Intel cpu i9-12900k 32 go , ram ddr4 32 go (02/2022), win 10
rtx 3070 ti gaming (02 2022)
il n'est de richesse que d'hommes (jean Robin )
Avatar du membre
Beaware
Adminstrateur fondateur
Adminstrateur fondateur
Messages : 7486
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 17:20
Pseudo RaceRoom : Stephane Beaware
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Petit résumé de course :

J'ai acheté la caisse la semaine dernière à sa sortie, mais pas eu le temps de la tester. J'ai lancé le serveur à 20h, et n'avais pas trop la motivation pour faire l'open, car embauche très tôt ce matin :langue2: . Je me suis laissé aller à faire quelques tours pour voir, et j'ai adoré son comportement, le son et tout quoi. Un vrai kiff cette caisse, elle ressemble un peu à la BMW du WTCC 2013 je trouve :love: .

Je fais donc les essais et je vois que je ne suis pas trop à la rue. Les qualifs pareil, sauf que Roberto me chipe la quatrième place :faché1: :mdr3: :mdr3: :mdr3: , lol, bien joué à toi :super: . Devant ç roule encore plus fort : Christian et Roberto sont au taquet, suivi par une sacrée belle perf de notre nouveau (voisin du 85 ;-) Damien - Chatcureuil :langue2: .

Départ de la course, on est portière contre portière avec Roberto je crois, et on roule au coude à coude jusque dans la courbe de la descente ou il y a Christian et Nico en vrac. Je passe en mode Anguille, et me faufile entre les caisses à l'arrêt :mdr3: :mdr3: :mdr3: , et je ressort P2 juste derrière Damien.

Je décide de ne rien lâcher et de tester ce p'tit nouveau de la Rochelle :modo: :happy1: . Il a l'air de pas mal sans sortir, me distance même par endroit sur le circuit. Je pousse encore le bouchon un peu plus loin pour notre Maurice :mdr3: , et retarde mes freinage pour lui faire du lèche par choc , et je sens une petite faiblesse, on dirais qu'il n'aime pas la pression, hein Damien ? ... :mdr3: . On a dû faire une dizaine de tours je pense jusqu'a ta faute, et c'était chouette, j'ai bien aimé, mais n'arrivai pas à trouver une ouverture. Dommage que tu sois parti en sucette, tu avais moyen de faire une superbe course.

Je me retrouve à 15 seconde devant et je roule tranquille sans trop attaqué car j'avais un gros doute sur les pneus. L'écart avec Mathieu se creuse doucement mais il est toujours là et régulier :super: . Mais Nico refais surface et se met à m'attaquer à plus d'un seconde au tour à 20 minutes de la fin :| :amen: . Je me re-concentre pour limiter la casse, mais l'écart tombera à 5-6 secondes avant les 10 dernières minutes. Au final mes pneus sont orange à l'avant et jaune à l'arrière, et Nico à lâcher un peu sur la fin.

Si Nico et Christian n'étaient pas partis à la faute, ni Damien, je pense que j'aurai galéré pour être sur le podium. Merci pour vos fautes :mdr3: et merci à mon super-pouvoir d'anguille :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Merci les copains pour la course, bravo Nico :winner2: et Mathieu :winner3: , et félicitations à tous, superbe course à refaire :amen:
Image
Intel I7 4790K 4 Ghz - Asus ROG Maximus VII Hero C2 - Asus GeForce GTX 980 Ti STRIX-OC-DC3-6 Go - DDR3 GSKill 32 Go 2400 MHz Cas 10 - Samsung 850 PRO 256 Go - Triple Screen : 3 X 27" ASUS : 5840 x 1080
Cockpit RaceRoom R3033 + Direct-Drive OSW SinCos / SimuCUBE + Pédalier Fanatec CSP V3 + TH8RS
Avatar du membre
D.Laurent
Rang 3
Rang 3
Messages : 78
Enregistré le : ven. 4 août 2017 12:39
Pseudo RaceRoom : Damien Laurent

Sympa ton résumé Beaware :)

La pression, halala, oui c'est un truc que parfois je supporte très mal, et parfois qui me donne des ailes, et ce dans n'importe quel domaine en général ! ^^ Ça dépend surtout de mon état d'esprit du moment, et là je me sentais un peu faible Panoramix. :P
J'ai passé plus de temps à surveiller mon rétro qu'à me concentrer sur la route. Comme tu dis on avait chacun nos virages préférés, j'étais plus rapide que toi dans certains, et plus lent dans d'autres, et toujours les mêmes. :)

Tiens je crois que je vais me faire une petite session leaderboard sur ce combo en cette fin d'aprem. :)

EDIT: je m'étais trompé dans mon message précédent au sujet des RPM, j'ai corrigé.
Avatar du membre
Beaware
Adminstrateur fondateur
Adminstrateur fondateur
Messages : 7486
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 17:20
Pseudo RaceRoom : Stephane Beaware
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Je le sentais que tu m'observais dans tes rétros, et je pense que ça ne t'as pas aidé. A ta place j'aurai été pareil, j'aime pas qu'on me colle aux basques ;-) :mdr3: , je préfère être chasseur que chassé :happy1:
Image
Intel I7 4790K 4 Ghz - Asus ROG Maximus VII Hero C2 - Asus GeForce GTX 980 Ti STRIX-OC-DC3-6 Go - DDR3 GSKill 32 Go 2400 MHz Cas 10 - Samsung 850 PRO 256 Go - Triple Screen : 3 X 27" ASUS : 5840 x 1080
Cockpit RaceRoom R3033 + Direct-Drive OSW SinCos / SimuCUBE + Pédalier Fanatec CSP V3 + TH8RS
Répondre

Retourner vers « R3E »