Comparatif perf RRRE - RF2 - ACC

Avatar du membre
Macyoyo49
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 20 mai 2016 20:04
Pseudo RaceRoom : Guillaume Macyoyo
A remercié : 129 fois
A été remercié : 77 fois

Salut les gars!

A titre indicatif, je voulais vous faire un petit comparatif des performances de mon PC en fonction de nos 3 simulations, pour mieux se rendre compte des ressources qu'elles demandent.

-Ma configu : I7 8700k (non OC) , MSI 1080 Ti gaming X trio , 16 Go DDR4 2166, triple écran 5840x1080, Nvidia Surround activé, + réglage d'origine dans le panneau de configu. 75 fps constant (sauf au démarrage :/ )

- Condition du test:
1 tour de Spa Francorchamps contre l'IA, 21 véhicules, midi, soleil, Audi R8 lms GT3

-Pour les courbes, en Bleu le CPU, en Rouge le GPU, et en Violet la RAM

RRRE
Image
ACC
Image
RF2
Image

les réglages vidéo:
Image

Résultat:
Image
Modifié en dernier par Macyoyo49 le sam. 18 juil. 2020 08:36, modifié 1 fois.
;-) Power is nothing without control ;-)
Avatar du membre
Youpki
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 394
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 08:44
Pseudo RaceRoom : Youpki
A remercié : 1 fois

Excellente initiative que ce test. Seulement, tu compares des jeux comme Raceroom qui utilise DX9 et ACC qui tournent sous DX11. De plus, les options graphiques sont différentes d'un jeu à l'autre, alors il est difficile de conclure. Et même lorsqu'il s'agit de la même option, le DirectX utilisé étant différent, l'impact sur les performances et la consommation CPU/GPU le sera aussi.

A ce stade, je peu juste être surpris de constater 2 choses :
- pour un jeu DX9, Raceroom n'est pas si bien optimisé que je l'aurais pensé.
- pour rf2 c'est encore pire.
- je pensais qu'ACC consommais au moins deux fois plus de mémoire que Raceroom. Apparemment, ça se joue à pas grand chose.
"Repérer les erreurs des autres, puis les utilisées contre eux !"
Avatar du membre
David Marcadet
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5620
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:34
Pseudo RaceRoom : FlyDundee
A remercié : 264 fois
A été remercié : 174 fois

Merci beaucoup guillaume !

600 balles pour faire tourner ACC au final...
Avatar du membre
Macyoyo49
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 20 mai 2016 20:04
Pseudo RaceRoom : Guillaume Macyoyo
A remercié : 129 fois
A été remercié : 77 fois

Youpki a écrit : ven. 17 juil. 2020 17:43 Excellente initiative que ce test. Seulement, tu compares des jeux comme Raceroom qui utilise DX9 et ACC qui tournent sous DX11. De plus, les options graphiques sont différentes d'un jeu à l'autre, alors il est difficile de conclure. Et même lorsqu'il s'agit de la même option, le DirectX utilisé étant différent, l'impact sur les performances et la consommation CPU/GPU le sera aussi.

A ce stade, je peu juste être surpris de constater 2 choses :
- pour un jeu DX9, Raceroom n'est pas si bien optimisé que je l'aurais pensé.
- pour rf2 c'est encore pire.
- je pensais qu'ACC consommais au moins deux fois plus de mémoire que Raceroom. Apparemment, ça se joue à pas grand chose.
Oui, tu as raison, je compare des jeux très différent en terme d'architecture.
Mon seul but est vraiment de montrer en fonction de la configu de chacun ce qu'il faut privilégier si l'on veut se lancer sur une autre simu :)

Pour RF2 je suis également très surpris des résultats, je suis loin d'avoir tous les réglages au max et pourtant mon GPU prend très chère 95% contre 90% pour ACC et 80% pour RRRE alors que mon CPU n'est qu'a 20% contre 50% pour ACC et 30% pour RRRE.

C'est à ce demander si je n'ai pas loupé quelque chose dans mes réglages 8/

Torned a écrit : ven. 17 juil. 2020 18:58 Merci beaucoup guillaume !

600 balles pour faire tourner ACC au final...
En baissant juste l'option "qualité des materiaux" sur moyen + une ou deux options tu arrives au même besoin que RRRE :langue2: :happy1:
;-) Power is nothing without control ;-)
Avatar du membre
Macyoyo49
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 20 mai 2016 20:04
Pseudo RaceRoom : Guillaume Macyoyo
A remercié : 129 fois
A été remercié : 77 fois

Petit ajout de PC2.
Sachant que pour lui le Surround de N'vidia est désactivé sinon impossible d'avoir les bons raccord entre les écrans :/

Image
Image
Image
;-) Power is nothing without control ;-)
Avatar du membre
Macyoyo49
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 20 mai 2016 20:04
Pseudo RaceRoom : Guillaume Macyoyo
A remercié : 129 fois
A été remercié : 77 fois

Youpki a écrit : ven. 17 juil. 2020 17:43 - pour rf2 c'est encore pire.
Méa culpa Tony, je viens de trouver mon souci avec RF2, il s'agit du post effects que j'ai laissé sur Ultra :/
Image

Du coup en passant en Medium et en mettant toutes les options graphiques à fond, c'est pas du tout la même courbe :happy1:
Image
;-) Power is nothing without control ;-)
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Salut Guillaume,
Tu as effectivement trouvé le bon paramètre à changer dans rf2.
Le changement de ultra vers vers médium est négligeable visuellement alors que le gain de fluidité est important. ;)
J'ai une config équivalente à la tienne (i7 8700k, rtx2070 super) et le jeu est super fluide avec tout au max sauf pp sur médium (60 fps pour moi en triple screen).
En revanche, je joue en full screen plutôt que borderless (perte de fps la nuit).
Image
Avatar du membre
Macyoyo49
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 20 mai 2016 20:04
Pseudo RaceRoom : Guillaume Macyoyo
A remercié : 129 fois
A été remercié : 77 fois

Thifremana a écrit : sam. 18 juil. 2020 10:53 Salut Guillaume,
Tu as effectivement trouvé le bon paramètre à changer dans rf2.
Le changement de ultra vers vers médium est négligeable visuellement alors que le gain de fluidité est important. ;)
J'ai une config équivalente à la tienne (i7 8700k, rtx2070 super) et le jeu est super fluide avec tout au max sauf pp sur médium (60 fps pour moi en triple screen).
En revanche, je joue en full screen plutôt que borderless (perte de fps la nuit).
Oui, franchement visuellement je n'ai pas vu de gros changement entre medium et ultra pour le Post Effect, par contre il y a une différence notable de tout passer au max dans les autres option :super:

Et pareil aussi, je suis repassé en fullscreen car pas de perte de fps en mode fenêtré mais beaucoup de micro saccades 8/

Et je ne sais pas si cela viens de moi mais je trouve les couleurs e RF2 très froide par rapport aux autres simu (c'est assez flagrant sur mes screenshot), et je n'ai pas trouvé le moyen de les régler :/
;-) Power is nothing without control ;-)
Avatar du membre
Youpki
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 394
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 08:44
Pseudo RaceRoom : Youpki
A remercié : 1 fois

Torned a écrit : ven. 17 juil. 2020 18:58 Merci beaucoup guillaume !

600 balles pour faire tourner ACC au final...
Le problème pour toi, c'est que si je me souvient bien, tu joues sur un portable. Du coup, c'est vrai que si tu veux jouer sur une simu plus gourmande en terme de ressources, tu ne peux pas compter sur une simple upgrade de ta machine.
"Repérer les erreurs des autres, puis les utilisées contre eux !"
Avatar du membre
David Marcadet
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5620
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:34
Pseudo RaceRoom : FlyDundee
A remercié : 264 fois
A été remercié : 174 fois

Youpki a écrit : sam. 18 juil. 2020 18:59
Torned a écrit : ven. 17 juil. 2020 18:58 Merci beaucoup guillaume !

600 balles pour faire tourner ACC au final...
Le problème pour toi, c'est que si je me souvient bien, tu joues sur un portable. Du coup, c'est vrai que si tu veux jouer sur une simu plus gourmande en terme de ressources, tu ne peux pas compter sur une simple upgrade de ta machine.
Pc fix.
Répondre

Retourner vers « Informatique »