DIY - TM Open Wheel (TS-PC Racer) & Sparco P310 - Mod Palettes magnétiques

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Thifremana
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Bonjour à tous,

Previously in "Titi Bricole" ou "Dans l'épisode précédent" :mdr3: , j'avais un peu relooké la roue F1 (TM Open Wheel) de mon TS-PC Racer.
En surfant un peu, je suis tombé sur plusieurs topics/vidéos montrant une conversion "magnétique" des palettes pour les roues Thrusmaster (599XX, R383 Spacro...) comme sur les volants haut de gamme. Liens : https://www.gtplanet.net/forum/threads/ ... od.379279/, https://www.youtube.com/watch?v=dD0wZFp ... w&index=68
Le but est de donner un clic plus "franc" aux passages de vitesses sur ces volants qui ont un clic "spongieux" un peu cheap (à mon gout ;) ).
Cela est dû à la présence de 2 ressorts de chaque coté qui s'opposent aux mouvements des palettes lorsqu'on passe les vitesses. Je vais donc démonter ces ressorts et coller 2 aimants puissant (néodyme) à l'arrière pour les remplacer.
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Coût : 13€ pour les 2 aimants néodymes N52 (disque 20x10 mm) https://www.amazon.fr/dp/B017W6EMR6/ref ... 71_TE_dp_1
Temps : Moins d'une heure !
Difficulté : Facile (et réversible)

Aller, " si vous êtes ça y est, on peut vas'y " ;) :

1) Décoller tout d'abord l'étiquette au dos délicatement (sèche cheveux). Vous verrez pourquoi ;) ...
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2) Dévisser les 6 vis 6 pans en façade autour du logo TM. Bien noter leurs positions car elles ne sont pas toutes identiques.
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3) Devisser les 6 vis cruciformes à l'arrière.
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4) Séparer la roue de l'électronique là aussi délicatement car des fils sont branchés derrière. Débrancher la nappe pour se donner un peu plus de place. Attention, un fil de masse noir reste soudé donc prudence.
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5) Repérer les emplacements des ressorts (étoiles) et dévisser les vis qui maintiennent leurs logements (cercles)
ATTENTION : Bien maintenir la pièce avec le pouce au desserrage car les ressorts sont comprimés derrière 8|
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6) Remonter les logements des ressorts (vides) ainsi que la roue, étape par étape, en n'oubliant pas de rebrancher la nappe.
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7) Coller de l'adhésif double face sur les aimants. Je vous conseille de reporter l'empreinte puis de les découper séparément car si vous choisissez de les coller pour ensuite les découper sur l'aimant, c'est un galère à cause de la puissance de l'aimant...
Attention aussi en manipulant les aimants entre eux car ils sont très puissants, très fragiles et TRES amoureux l'un de l'autre :happy1: .
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8) Positionner les aimants à l'arrière, au plus proche du bord du support (là où se trouvait l'étiquette) pour que la force de traction soit maximale et effectuer une forte pression.
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9) Résultat : c'est super propre et ne fait pas sauter la garantie car complètement réversible.
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Niveau feeling : Le clic est beaucoup plus net, plus du tout spongieux. La force de traction de ces aimants est quasiment la même qu'avec les ressorts.
D'autres ont mis des aimants plus puissants mais avec des palettes plus grandes (plus de levier).
Je pense que c'est adaptable à la majorité des volants TM. Pas de souci concernant la présence de ces aimants vis à vis de l’électronique car certains ont fait ce mod depuis des mois sans conséquence. La base du volant elle-même est soumise à un champ magnétique de par son moteur.
Encore un petit plus donc pour l'immersion. La suite au prochain épisode...
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Edit : Pour la roue Sparco P310, voir plus loin sur le topic ;-)
Modifié en dernier par Thifremana le jeu. 13 août 2020 08:29, modifié 6 fois.
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Beau travail et facile à faire :super:
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:ghee: super travail on ne peut pas se tromper tuto nickel merci :super:
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Bravo Thierry, je comprends pas trop le mécanisme, je dois être un peu fatigué. La photo de l'étape 8 ne doit pas être la bonne. C'est sûrement pour cela que je pige pas le montage... :mrgreen:

Merci pour ce super tuto, très bien fait et détaillé. Respect !
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C'EST BON 😋
J'ai vu la vidéo, j'ai tout compris.

Une question, niveau bruit ça change quelque chose ?
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Torned a écrit : sam. 13 avr. 2019 17:05 Bravo Thierry, je comprends pas trop le mécanisme, je dois être un peu fatigué. La photo de l'étape 8 ne doit pas être la bonne. C'est sûrement pour cela que je pige pas le montage... :mrgreen:

Merci pour ce super tuto, très bien fait et détaillé. Respect !
Bien vu David ! Je viens de corriger.
Et non, tu n'es pas fatigué :D
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Thifremana
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Torned a écrit : sam. 13 avr. 2019 17:14 C'EST BON 😋
J'ai vu la vidéo, j'ai tout compris.

Une question, niveau bruit ça change quelque chose ?
A priori non. C'est plus sous les doigts qu'il y a une réelle différence.
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thierry le roi de la bricole :super:
super tuto :amen:
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Bon boulot bravo ;)
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David Marcadet
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J'ai passé commande des aimants, je vais faire l'installation sur ma roue Sparco pour commencer.
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