Problème avec T500

Avatar du membre
CG Kalatoran
Rang 10
Rang 10
Messages : 3143
Enregistré le : mer. 6 avr. 2016 17:41
Pseudo RaceRoom : Christian.Garcin

Bonjour,
Voici mon petit souci avec mon T500 acheté en septembre 2015 (neuf)

Que ce soit avec la roue d'origine ou la roue Ferrari sur mon ancien PC ou le nouveau, voici les problèmes que je rencontre
J'ai paramétré les touches suivantes :
Sur le volant :
Vue Gauche - droite - arrière
Pit limiteur
Menu des stands
Appel de phares
DRS
Répartition frein
Changement affichage du menu compteur
les palettes séquentielles + et -
Sur la base :
Appel et validation des stands

Lorsque je joue, cela m'affiche ou actionne tout seul un des boutons (Menu des stand, Pit limiteur ou vue qui change ou vitesse qui passe en double ou pas du tout, etc etc)
De temps en temps, (c'est rare mais ça arrive) le volant ne réagit pas

J'ai beau avoir désinstaller proprement et réinstaller pilotes et firmware, toujours les problèmes.
J'ai démonter tout le volant (roue et base) pour voir s'il n'y avait pas de fil coupé ou mal soudé....) nada

L'installation de R3E est propre puisque j'ai changé de PC il n'y a pas longtemps (DD, CG CM....),
Tous mes pilotes à jour, etc etc (de toute façon, même avant cela me le faisait

Je vais tester sur un autre jeu car il me semble que cela ne le faisait pas sur RF2 ou ACC

Voili voulou
Image
PC Perso - CPU : AMD Ryzen 5 - 3.5 Ghz - CG : GIGABYTE RX 580 8G - Volant T500RS - Cockpit JCL - Ecran 34" 21/9 - Boite SSH - Beaucoup de volonté :langue1:
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

OK Christian,
Donc tu peux déjà éliminer un problème physique lié aux contacts des boutons de la roue puisque les problèmes apparaissent pour toutes tes roues.
Si j'ai bien compris, les actions ou affichages "fantômes" sont toutes liées à des touches programmées sur la roue (menu stands, pit limiter, vitesse...) c'est bien ça ?
Première piste que tu as peut-être déjà explorée : nettoyer avec du nettoyant contact le connecteur multibroches (mini DIN ps2 rond) au centre de l'arbre de la base. C'est le point le plus sensible à surveiller (qui fait le lien entre la roue et la base évidemment).
Autre piste : j'ai eu une fois un problème de comportement aberrant du volant (pb de calibrage ou non reconnu...) et cela provenait du câble qui relie le pédalier (G27 dans mon cas) à la base du volant (TX). Celui-ci "polluait" le signal transmis au volant et le mettait en erreur de façon aléatoire. La cause : câble trop coudé à un endroit ! Donc re-sertissage d'un nouveau câble puis OK. D'autre part, quand je faisais des recherches pour comprendre, j'étais aussi tombé sur des topics parlant de câbles d'alimentations défectueux pour les T500RS.
Aussi, quand tu dis "De temps en temps, (c'est rare mais ça arrive) le volant ne réagit pas", ça veut dire que tu ne peux même plus tourner ? Dans ce cas là, est-il toujours alimenté ?

En revanche, je ne crois pas à un problème de driver car dans ce cas c'est un peu la règle du "tout ou rien". Et puis, tu es reparti récemment sur une base "saine".
Le test sur d'autres jeux (avec des touches programmées sur le volant) pourra effectivement valider que cela provient du volant+base.
Voila pour un premier diag, tiens-nous au courant...
Tout n'est pas perdu ;)
Image
Avatar du membre
CG Kalatoran
Rang 10
Rang 10
Messages : 3143
Enregistré le : mer. 6 avr. 2016 17:41
Pseudo RaceRoom : Christian.Garcin

Thifremana a écrit : ven. 1 mars 2019 15:00 OK Christian,
Donc tu peux déjà éliminer un problème physique lié aux contacts des boutons de la roue puisque les problèmes apparaissent pour toutes tes roues.
Si j'ai bien compris, les actions ou affichages "fantômes" sont toutes liées à des touches programmées sur la roue (menu stands, pit limiter, vitesse...) c'est bien ça ?
Première piste que tu as peut-être déjà explorée : nettoyer avec du nettoyant contact le connecteur multibroches (mini DIN ps2 rond) au centre de l'arbre de la base. C'est le point le plus sensible à surveiller (qui fait le lien entre la roue et la base évidemment).
Autre piste : j'ai eu une fois un problème de comportement aberrant du volant (pb de calibrage ou non reconnu...) et cela provenait du câble qui relie le pédalier (G27 dans mon cas) à la base du volant (TX). Celui-ci "polluait" le signal transmis au volant et le mettait en erreur de façon aléatoire. La cause : câble trop coudé à un endroit ! Donc re-sertissage d'un nouveau câble puis OK. D'autre part, quand je faisais des recherches pour comprendre, j'étais aussi tombé sur des topics parlant de câbles d'alimentations défectueux pour les T500RS.
Aussi, quand tu dis "De temps en temps, (c'est rare mais ça arrive) le volant ne réagit pas", ça veut dire que tu ne peux même plus tourner ? Dans ce cas là, est-il toujours alimenté ?

En revanche, je ne crois pas à un problème de driver car dans ce cas c'est un peu la règle du "tout ou rien". Et puis, tu es reparti récemment sur une base "saine".
Le test sur d'autres jeux (avec des touches programmées sur le volant) pourra effectivement valider que cela provient du volant+base.
Voila pour un premier diag, tiens-nous au courant...
Tout n'est pas perdu ;)
En ce qui concerne les cables - pédaliers, alim et même sortie USB - j'ai demandé à ma fille de les bouger pendant que je jouais...aucun incident
Pour la connectique (la broche) j'ai déja passé un coup de souflette (bombe d'air pour PC)
Au début je pensai que cela venait de la roue mais vu que j'ai des boutons sur la base, le problème est ailleurs (ou la vérité est ailleurs comme le diraient Mulder et Scully .....)
Le ventilo tourne bien, et je le laisse refroidir avant d'éteindre le volant.
Image
PC Perso - CPU : AMD Ryzen 5 - 3.5 Ghz - CG : GIGABYTE RX 580 8G - Volant T500RS - Cockpit JCL - Ecran 34" 21/9 - Boite SSH - Beaucoup de volonté :langue1:
Avatar du membre
David Marcadet
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5620
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:34
Pseudo RaceRoom : FlyDundee
A remercié : 264 fois
A été remercié : 174 fois

Panne à chaud ou à froid?
Avatar du membre
David Agostini
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 1242
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 10:46
Pseudo RaceRoom : David Agostini
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

...des condensateurs defectueux font partis des pannes recurantes sur tout appareil electrique qui peuvent alterer le fonctionnement...

J'ai eu le cas pour ma tv et ma tireuse a biere... retour a la normal apres remplacement.

Condensateurs bombés=pas bons
MSI Z270-A Pro / Intel I5 7600K /GIGABYTE RTX2070Super 8G / 16GB DDR4-2666Mhz / Triple Screen 27'' (Asus VX278Q) / T300RS+Fanatec V3 pedals+chassis Alu Motedis
:winner1: Championnat GT4 par equipe (Team MacDab) :winner1:
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Christian,
Voici un autre lien que j'avais trouvé pendant mes investigations : https://www.gtplanet.net/forum/threads/ ... ue.364206/
En gros, c'est bien ce même connecteur qui est en cause.
Une vidéo sur ce même pb de connecteur : https://www.youtube.com/watch?v=jzjxThaEZ6w
Une autre piste que je viens de trouver : https://www.isrtv.com/forums/topic/2020 ... ctivation/ (voir en bas de la page MrBeep)
Une question (bète?) : tu disais que tes drivers étaient à jour mais est-ce aussi le cas de ton Firmware ?
Je cherche, je cherche ... ;) en attendant l'apéro/pizza du vendredi soir :alcool1:
Image
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

CG Kalatoran a écrit : ven. 1 mars 2019 16:04 Pour la connectique (la broche) j'ai déja passé un coup de souflette (bombe d'air pour PC)
Attention : souffler n'est pas j... suffisant :D . Si les connecteurs sont sales (coté base), ils faudrait essayer de les nettoyer avec du nettoyant contact ou du D=WD40 à défaut (je me suis déjà fait avoir avec un potar).
Image
Avatar du membre
CG Kalatoran
Rang 10
Rang 10
Messages : 3143
Enregistré le : mer. 6 avr. 2016 17:41
Pseudo RaceRoom : Christian.Garcin

Merci Thierry pour ton aide, :super: :super: :merci: :merci:
je vais redémonter le volant pour voir tout ça
Image
PC Perso - CPU : AMD Ryzen 5 - 3.5 Ghz - CG : GIGABYTE RX 580 8G - Volant T500RS - Cockpit JCL - Ecran 34" 21/9 - Boite SSH - Beaucoup de volonté :langue1:
Avatar du membre
CG Kalatoran
Rang 10
Rang 10
Messages : 3143
Enregistré le : mer. 6 avr. 2016 17:41
Pseudo RaceRoom : Christian.Garcin

Torned a écrit : ven. 1 mars 2019 16:50 Panne à chaud ou à froid?
Heu.....tiède !!! :happy1: :happy1:
Non, sérieusement ça peut le faire au bout de 1 ou 3 tours de piste
Image
PC Perso - CPU : AMD Ryzen 5 - 3.5 Ghz - CG : GIGABYTE RX 580 8G - Volant T500RS - Cockpit JCL - Ecran 34" 21/9 - Boite SSH - Beaucoup de volonté :langue1:
Avatar du membre
David Agostini
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 1242
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 10:46
Pseudo RaceRoom : David Agostini
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

CG Kalatoran a écrit : ven. 1 mars 2019 19:20 Merci Thierry pour ton aide, :super: :super: :merci: :merci:
je vais redémonter le volant pour voir tout ça
Profite s en pour voir l etat des condensateurs....s'il y en a...
MSI Z270-A Pro / Intel I5 7600K /GIGABYTE RTX2070Super 8G / 16GB DDR4-2666Mhz / Triple Screen 27'' (Asus VX278Q) / T300RS+Fanatec V3 pedals+chassis Alu Motedis
:winner1: Championnat GT4 par equipe (Team MacDab) :winner1:
Répondre

Retourner vers « Volants - Pédaliers - Shifters ... »