Ressenti volant

Répondre
Avatar du membre
Nono67
Rang 10
Rang 10
Messages : 710
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 15:23
Pseudo RaceRoom : A. Nono67 Team GTR3-fr

:hello: les copains

J aurais besoin de vos avis les amis , pour ceux qui ne le savent pas , je suis conducteur de tram à Strasbourg , je roule des bus et en même temps moniteurs de conduite en tram et bus
Toute la journée je privilege la souplesse de conduite ..
Bref tout ça pour dire que mon métier va un peu à l encontre de la conduite en sport auto surtout en freinage
Nous avons tous des métiers bien différents de la conduite en sport auto et de simracing
J en viens donc au but , car je m éloigne un peu la :happy1:

Après mon achat du direct drive , qui est vraiment génial comme volant , je ressent des choses que je ressentais pas avant
Ça me perturbe pas mal par rapport à ce que j avais avant avec fanatec , je pense que je l avais pas bien régler
Bref pouvez vous me dire ce que l on dois ressentir dans le volant quand la voiture fait ça ou ça ?
Actuellement je ressent dans des GT2 , des wttc, lors d un freinage assez sec ma direction qui part a droite ou à gauche , ça je pense que c normal et bien mais je le retrouve pas avec toute les voitures
Mais pour le train arr je sens pas grand chose et je sais pas quoi régler pour ça , et ça dois faire quoi dans le volant ?
Sur la piste arrêter on dois avoir un volant dur ou mou ?
Voilà ça serais sympas d avoir une discutions par rapport à vos ressenti de vos volant , cela pourrais servir à tout le monde et même les plus jeunes qui viennent nous rejoindre :happy1:
Merci :hello:
Avatar du membre
Liongivré
Rang 10
Rang 10
Messages : 2072
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 10:43
Pseudo RaceRoom : Liongivré

Peux pas t'aider sur le DD ou alors tu me donnes ton volant et je te donne les réglages :happy1:

Pose-toi la question. Quand tu roules en voiture sur la route. Quelles sont les sensations que tu as dans volant en faisant telle ou telle chose ? Tente de retrouver ces sensations. Ensuite il ne faut pas oublier que tu conduit ta voiture avec l'ensemble de ton corps ce qui n'est pas le cas en simracing donc il va te falloir trouver des infos subtils à poser dans ton volant pour ressentir ce que tu as l'habitude de ressentir dans ta voiture.

Je pense que c'est une première étape. Le reste ce sont les "Richards" du DD qui vont t'aider.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. La théorie mise en pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)
Avatar du membre
David Marcadet
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5620
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:34
Pseudo RaceRoom : FlyDundee
A remercié : 264 fois
A été remercié : 174 fois

Nono67 a écrit : sam. 10 févr. 2018 09:47 Actuellement je ressent dans des GT2 , des wttc, lors d un freinage assez sec ma direction qui part a droite ou à gauche , ça je pense que c normal et bien mais je le retrouve pas avec toute les voitures
Mais pour le train arr je sens pas grand chose et je sais pas quoi régler pour ça , et ça dois faire quoi dans le volant ?
Sur la piste arrêter on dois avoir un volant dur ou mou ?
Plusieurs choses pour t'aider :
- La répartition du freinage sur l'avant va limiter cet effet
- Une pince élevée sur l'avant va t'aider à limiter encore plus cet effet. J'en mets beaucoup, -0,50 en WTCC ne me font pas aller moins vite et n'use pas plus les gommes. Toute fois il faut bien sur adapter son pilotage en étant un peu plus souple et encore que...
- Les ressorts arrières beaucoup plus dur pour les WTTC vont limiter cet effet. Sur les GTR2 surtout pas :)
- L'aileron va aussi t'aider, sur les WTCC je n'en mets pas. D'autres pilotes avec plus d'aileron sont plus rapide. C'est un choix à faire en fonction du circuit et de se que l'on veut. Pour les GTR2 il faut en mettre.
- Plus finement les compressions et detentes.

Certaines voitures on plus de poids dans le roue. Je roule super light niveau retour de force coef de FFB au plus bas pour chaque voiture.
Avatar du membre
Nono67
Rang 10
Rang 10
Messages : 710
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 15:23
Pseudo RaceRoom : A. Nono67 Team GTR3-fr

Merci les copains
David je parlais plus ressenti dans le volant pas setup voiture
En parlant GT2 et WTTC je voulais pas corriger le freinage
Je te disais ce que je ressentait dans le volant
J aimerais mieux sentir le travail des pneus , sentir la direction
J ai déjà mis la crémaillère à 0
Je dois pas comprendre tout les réglages dans raceroom je crois
Avatar du membre
Rom_rs
Commissaires
Commissaires
Messages : 1870
Enregistré le : dim. 6 août 2017 14:15
Pseudo RaceRoom : Romain D.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Salut ;)

On trouve des tas de trucs sur le net absolument dans tous les sens et ça peut perdre, pourtant c'est assez simple.

Sur le ressenti à avoir, y a deux écoles: les puristes qui veulent ressentir exactement la même chose que dans la réalité, et ceux qui veulent avoir *en plus* des autres informations pour le fun ou compenser ceux qui manquent par rapport à la réalité (les mouvements de la voiture ressenti dans le derrière en gros ;) )

Perso, je suis plutôt de la première catégorie et dans ce cas, tu veux juste avoir le ressenti de la colonne de direction, à savoir un retour direct d'information de ce qui se passe sur ton train avant (uniquement, tu n'auras jamais IRL un effet sur ton volant lié aux roues arrières).
En gros, tu veux surtout avoir une info sur le grip (latéral) de tes pneus: plus c'est dur, plus tu approches de la limite du grip latéral du pneu. Si tu la dépasses, ton pneu glisse et ça devrait brusquement devenir "mou". Idem si ton train avant déleste sur un sommet, à ce moment tu devrais pouvoir tourner le volant aisément! Et c'est le contraire une fois que la voiture "retombe".

Les effets additionnels, style vibration moteur/effet de changement de vitesse/vibreurs sont totalement artificiels, n'existeraient pas IRL, et sont pour moi juste là pour faire plaisir. Je dirais même qu'ils sont parasites, ces effets se mélangent avec ceux qui t'intéressent vraiment, les rendant plus inaudibles donc c'est une mauvaise idée. (un vibreur se ressent quand meme dans une colonne de direction même sans les effets additionnels, et puis qu'est-ce que ça apporte d'avoir des vibrations, tu vois quand même bien que t'es dessus)

Certains argumenteront qu'il y a des effets "artificiels" qui peuvent être utiles car dans un simulateur il te manque les forces g et donc tu manques d'informations pour sentir la glisse du train arrière par exemple. Parfois ils essayent d'ajouter ça au FFB mais franchement je suis sceptique, comment distinguer dans un même signal ce qui vient de l'avant ou de l'arrière?

Tout ceci est valable peu importe le volant, DD ou autre. En général, il y a un réglage principal qui compte beaucoup et le reste c'est assez "détail" ou artificiel, perd pas ton temps avec ça. Je pense que les développeurs proposent quelque choses de cohérent par défaut, donc si t'es perdu, je dirais, réinitialise, vire les effets additionnels, avec un dd je suppose que c'est important de mettre intensité minimale à 0%, et puis voila. Ton DD, part avec les réglages par défaut, et je dirais diminue juste la puissante principale si nécessaire, et finalement affine pour chaque voiture pour éviter le clipping.
La base je pense sera pas dégueulasse, vérifie que ça correspond assez bien à ma description du "grip", mais ça devrait être le cas... Y a 1000 réglages mais franchement y a rien de "magique" de caché! (Un exemple: j'ai fait bcp de Dirt Rally par le passé, et bien je mettais TOUT à 0% sauf le réglage principal self aligning torque, et c'est juste parfait).

Regarde la deuxième partie de cette excellent vidéo, ça appuiera mes dires ;)
:winner1: Champion WTCR Saison 3 by LSF/GTR3 :winner1:
:winner1: Champion GT World Challenge powered by Team GTR3 2021 :winner1:
:winner1: Championnat WTCR'18 par équipe :winner1:
:winner1: Championnat VEC'18 Endurance (GT3) par équipe :winner1:
Avatar du membre
CG Kalatoran
Rang 10
Rang 10
Messages : 3143
Enregistré le : mer. 6 avr. 2016 17:41
Pseudo RaceRoom : Christian.Garcin

Bonjour Arnaud !
Nono67 a écrit : sam. 10 févr. 2018 09:47 Bref pouvez vous me dire ce que l on dois ressentir dans le volant quand la voiture fait ça ou ça ?
Tu dois pouvoir ressentir
quand ton train avant décroche
Quand ton train arrière décroche
Les bosses
les vibreurs
le patinage
Le blocage des roues avant et donc la perte d'adhérence à l'avant
Nono67 a écrit : sam. 10 févr. 2018 09:47 Actuellement je ressent dans des GT2 , des wttc, lors d un freinage assez sec ma direction qui part a droite ou à gauche , ça je pense que c normal et bien mais je le retrouve pas avec toute les voitures
Tout a fait normal car tu perds le grip à l'avant (essaye avec une vraie voiture, tu freines fort et essaye de tourner le volant, tu verras qu'il sera plus lèger !)
Et aussi comme le dis David, équilibre ta balance des freins.
Pour le FFB :
Malheureusement, le réglage FFB pour les WTCC et les autres voitures sont différents. (il faut différencier les tractions des propulsions)
Je te conseille de créer 2 profils différents 1 pour le WTCC (traction) et l'autres pour les autres voitures (propulsion)
Pourquoi ?
Tout simplement qu'il faut beaucoup plus de ressenti dans le train avant pour les Tractions que les autres.
Exemple (les valeurs ne sont pas les bonnes, c'est juste pour que tu comprennes)
charge verticale WTCC 90 - Autres voirutes 150
Force latérales WTCC 120 - AUtres voitures 70)
Nono67 a écrit : sam. 10 févr. 2018 09:47 Mais pour le train arr je sens pas grand chose et je sais pas quoi régler pour ça , et ça dois faire quoi dans le volant ?
Essaye de jouer avec effets de dérapage
Nono67 a écrit : sam. 10 févr. 2018 09:47 Sur la piste arrêter on dois avoir un volant dur ou mou ?
Mou.
S'il est trop dur, réduit force de rotation
Image
PC Perso - CPU : AMD Ryzen 5 - 3.5 Ghz - CG : GIGABYTE RX 580 8G - Volant T500RS - Cockpit JCL - Ecran 34" 21/9 - Boite SSH - Beaucoup de volonté :langue1:
Avatar du membre
Rom_rs
Commissaires
Commissaires
Messages : 1870
Enregistré le : dim. 6 août 2017 14:15
Pseudo RaceRoom : Romain D.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

par contre ton volant qui fait des oscillations gauche droite, si c'est vraiment fort c'est bizarre.. je suspecte une intensité minimale pas à 0 (truc pour supprimer la deadzone) ou simplement ffb trop fort
Arreté, ton volant doit être assez dur
:winner1: Champion WTCR Saison 3 by LSF/GTR3 :winner1:
:winner1: Champion GT World Challenge powered by Team GTR3 2021 :winner1:
:winner1: Championnat WTCR'18 par équipe :winner1:
:winner1: Championnat VEC'18 Endurance (GT3) par équipe :winner1:
Avatar du membre
Nono67
Rang 10
Rang 10
Messages : 710
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 15:23
Pseudo RaceRoom : A. Nono67 Team GTR3-fr

Rom_rs a écrit : sam. 10 févr. 2018 19:07 par contre ton volant qui fait des oscillations gauche droite, si c'est vraiment fort c'est bizarre.. je suspecte une intensité minimale pas à 0 (truc pour supprimer la deadzone) ou simplement ffb trop fort
Arreté, ton volant doit être assez dur

:hello: merci pour vos réponses , tu as vu juste Romain sur ma recherche du FFB , je suis comme toi , je n aime pas les faux effets, genre vibration moteur , ou passage de vitesse dans le volant , je préfère juste sentir le travail du pneus et du train avant
Actuellement le DD n oscille pas de gauche à droite en roulant , c plus quand je freine assez sec , voir bloquage de roue , mais il ne deviens pas plus mou , il part juste vers la droite ou la gauche , ce qui me permet de relâcher le frein et retrouver de l adhérence

Par contre je ressent pas de durcissement dans le volant quand je tourne , je sais pas quelle réglage fait ça ?
Si tu regarde dans le poste de simucube page 16 tu verras mes réglages raceroom
Mais je suis tout à fait d accord avec toi et sur la vidéo aussi
En tout cas merci pour votre aide les copains

Ps : Romain j espère que tu ma pas trop maudit sur la 2 eme course du hungaroring , tu as du en avoir marre de voir mon pare choc arrière
J ai essayer de défendre ma place comme j ai pu , mais après 20 mn d effort tu as réussi à trouver la faille
Bon pas facile d avoir les yeux plus dans les retros que sur la piste mais Bien joué :super:
Et bravo pour ton fair-play, ta insister mais toujours en restant très correcte :amen:
Avatar du membre
Rom_rs
Commissaires
Commissaires
Messages : 1870
Enregistré le : dim. 6 août 2017 14:15
Pseudo RaceRoom : Romain D.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Nono67 a écrit : sam. 10 févr. 2018 20:33 Ps : Romain j espère que tu ma pas trop maudit sur la 2 eme course du hungaroring , tu as du en avoir marre de voir mon pare choc arrière
J ai essayer de défendre ma place comme j ai pu , mais après 20 mn d effort tu as réussi à trouver la faille
Bon pas facile d avoir les yeux plus dans les retros que sur la piste mais Bien joué :super:
Et bravo pour ton fair-play, ta insister mais toujours en restant très correcte :amen:
Avec toutes les portes que t'as fermés mercredi, je risquais pas de prendre froid :happy1:
Plus sérieusement, chapeau, t'as des nerfs d'acier car beaucoup serait parti à la faute sous une telle pression !
C'était une sacrée lutte, le replay est très sympa!

Sinon, Mes réglages raceroom:

Intensité FFB : 75%, intensité rotation: 70 % (mais ça probablement que tu dois adapter pour le DD, je suis en fanatec)
sous virage : 45% (si je me rappelle bien ça a une grosse incidence sur le poids du volant, il me semble que t'as beaucoup au vu de tes réglages)
charge verticale : 50%
charge latérale : 80%
crémaillère : 100%
tout le reste à 0 (adoucissement, suspension, amortisseur, intensité min + tous les options d'effets)

Je pense que ce qui fait vrmt une différence c'est la répartition verticale/latérale + le bon niveau sous-virage. Je l'ai paufiné pendant longtemps en GTR-X en hillclimb et je suis assez sûr d'avoir un bon compromis là, en tt cas pour ce combo là mais ça semble ok en porsche, par exemple.
C'est assez chiant de devoir tweeker ça soit même, idem dans Pcars, logiquement les developpeurs devraient simplement reproduire le comportement le plus réaliste par rapport à la réalité.. D'ailleurs dans un rfactor 2, tu règles juste la puissance et c'est tout, et c'est très bien. C'est p-e une piste si t'es pas sûr, essayer de le rapprocher d'une autre simu qui a un bon ffb de base.

Dernière chose, dans tes réglages du dd, il me semble que tu fixes l'angle de rotation sur le volant plutôt que prendre celui "réel" de la voiture? à mon avis pas une bonne idée, vaut mieux laisser le jeu l'ajuster en fonction de l'angle réel
:winner1: Champion WTCR Saison 3 by LSF/GTR3 :winner1:
:winner1: Champion GT World Challenge powered by Team GTR3 2021 :winner1:
:winner1: Championnat WTCR'18 par équipe :winner1:
:winner1: Championnat VEC'18 Endurance (GT3) par équipe :winner1:
Avatar du membre
Nono67
Rang 10
Rang 10
Messages : 710
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 15:23
Pseudo RaceRoom : A. Nono67 Team GTR3-fr

Rom_rs a écrit : dim. 11 févr. 2018 13:44
Nono67 a écrit : sam. 10 févr. 2018 20:33 Ps : Romain j espère que tu ma pas trop maudit sur la 2 eme course du hungaroring , tu as du en avoir marre de voir mon pare choc arrière
J ai essayer de défendre ma place comme j ai pu , mais après 20 mn d effort tu as réussi à trouver la faille
Bon pas facile d avoir les yeux plus dans les retros que sur la piste mais Bien joué :super:
Et bravo pour ton fair-play, ta insister mais toujours en restant très correcte :amen:
Avec toutes les portes que t'as fermés mercredi, je risquais pas de prendre froid :happy1:
Plus sérieusement, chapeau, t'as des nerfs d'acier car beaucoup serait parti à la faute sous une telle pression !
C'était une sacrée lutte, le replay est très sympa!

Sinon, Mes réglages raceroom:

Intensité FFB : 75%, intensité rotation: 70 % (mais ça probablement que tu dois adapter pour le DD, je suis en fanatec)
sous virage : 45% (si je me rappelle bien ça a une grosse incidence sur le poids du volant, il me semble que t'as beaucoup au vu de tes réglages)
charge verticale : 50%
charge latérale : 80%
crémaillère : 100%
tout le reste à 0 (adoucissement, suspension, amortisseur, intensité min + tous les options d'effets)

Je pense que ce qui fait vrmt une différence c'est la répartition verticale/latérale + le bon niveau sous-virage. Je l'ai paufiné pendant longtemps en GTR-X en hillclimb et je suis assez sûr d'avoir un bon compromis là, en tt cas pour ce combo là mais ça semble ok en porsche, par exemple.
C'est assez chiant de devoir tweeker ça soit même, idem dans Pcars, logiquement les developpeurs devraient simplement reproduire le comportement le plus réaliste par rapport à la réalité.. D'ailleurs dans un rfactor 2, tu règles juste la puissance et c'est tout, et c'est très bien. C'est p-e une piste si t'es pas sûr, essayer de le rapprocher d'une autre simu qui a un bon ffb de base.

Dernière chose, dans tes réglages du dd, il me semble que tu fixes l'angle de rotation sur le volant plutôt que prendre celui "réel" de la voiture? à mon avis pas une bonne idée, vaut mieux laisser le jeu l'ajuster en fonction de l'angle réel

Merci Romain , je vais tester ça :super:
Pour l angle de rotation, nous en direct drive le jeu ne reconnais pas le volant pour l angle de rotation , c griser pour nous , faut que on le fasse dans SimuCube, pas le choix

Pour la lutte , oui je suis content , mais j avais mal au fesses a force de les serrées :happy1:
Tu ma tellement mis la pression que je fesais pleins d erreurs , mais c est aussi comme ça que on apprend
On remet ça mercredi ? :happy1:
Répondre

Retourner vers « Matériel Simracing »