[Tuto] Installation et config de Teamspeak 3

Le serveur de chatt vocal TeamSpeak 3 de la Team GTR3 - En test
Répondre
Avatar du membre
Liongivré
Chef commissaire
Chef commissaire
Messages : 2446
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 10:43
Localisation : Périgueux
Pseudo RaceRoom : Liongivré
Âge : 36
Ireland

[Tuto] Installation et config de Teamspeak 3

Message par Liongivré » jeu. 25 août 2016 11:37

Image
Voici un petit Tuto pour aider à installer et configurer Teamspeak 3 correctement. Cela laissera plus de temps aux chefs pour raconter des conneries sur le forum ou pour certains, faire plus de conneries... :lol:.

Installation et paramétrage de Teamspeak 3

Le Serveur vocal est pratique pour communiquer entre joueurs, mais son installation peut parfois en rebuter certains car son paramétrage peut s’avérer long et précis.
Avec ce Tuto, on va tenter de vous guider au travers des différentes étapes d’installation et de configuration du logiciel.

1 – Installation de TS3

1.1 – Téléchargement du logiciel

Teamspeak3 (TS3) est un logiciel de communication en constante évolution. Aussi, il est n’est pas possible de vous donner un lien direct de téléchargement. C’est pourquoi vous n’aurez droit qu’au lien du site officiel. Il vous permettra néanmoins d’accéder à la dernière version de TS3.

Image

Le lien vers le téléchargement

https://www.teamspeak.com/downloads

Commencez par télécharger le client TS3 en rapport avec votre système d’exploitation (Windows 64 bits pour la plupart).

1.2 – Installation

Une fois le téléchargement terminé, il faut installer le logiciel. Pour cela il est fortement recommandé de l’installer en tant qu’administrateur. Cela permet d’éviter des dysfonctionnements étranges.

Pour cela, il suffit simplement de faire un clic droit sur le fichier fraîchement télécharger et de choisir l’option « Exécuter en tant qu’administrateur » (valable pour toutes les versions de Windows depuis Vista jusqu’à maintenant.) (Fig.1).

Image

Suivez les instructions à l’écran lors de l’installation.

Lorsqu’on vous propose d’installer Overwolf, assurez-vous qu’il est décoché. C’est un Overlay intéressant, mais surtout une grosse usine à gaz qui pose plus de problèmes qu’elle ne permet d’en résoudre. (Fig.2).

Image

Une fois l’installation terminée, la configuration du logiciel va commencer.


2 – Paramétrage de Teamspeak

A l’ouverture de TS, vous allez vous retrouver avec la fenêtre suivante (Fig.3) :

Image

Aller sur le « Paramètres » puis cliquer sur « Options » (Fig.4).

Image

Toutes les options de TS sont présentes ici. Nous allons nous attarder sur les rubriques « Lecture » et « Capturer ».

2.1 – Paramétrage de l’audio

Dans la section « Lecture » (Fig.5), vous pourrez définir votre périphérique audio (périphérique de lecture) par défaut (Enceintes, ou casque). Vous avez la possibilité également de modifier le niveau sonore général de vos interlocuteurs. Pour cela, vous déplacez le curseur « Réglage du volume vocal » puis vous faites « Appliquer » pour constater les changements.

Le deuxième curseur, permet de faire varier le niveau sonore de la synthèse vocale, la petite voix féminine qui comment vos manipulations sur TS. Modifiez le curseur et faites « appliquer » pour en constater les changements.

Image

2.2 – Paramétrage du Micro

Dans la section « Capturer » (Fig.6), vous pourrez ajuster le niveau de sensibilité de votre micro. Vous pouvez configurer un « appuyer pour parler » (Push To Talk) ou une « détection d’activation vocale ». Evitez autant que possible la transmission continue qui est très pénible pour vos interlocuteurs qui entendront tout ce qui se passe chez vous.

Image

Si vous choisissez la « Détection d’activation vocale », vous aurez alors à configurer le seuil de déclenchement de votre micro. Pour ce faire, vous déplacez le curseur très légèrement sur la droite pour que le micro se déclenche avec un bruit plus fort (augmentation du seuil de sensibilité) ou vous le déplacez vers la gauche pour que le micro se déclenche plus facilement au moindre bruit (réduction du seuil de sensibilité).

Pour bien configurer ce seuil, vous avez la possibilité de cliquer sur le bouton « Commencer le test ». Parlez légèrement moins fort que vous le faites habituellement pour paramétrer parfaitement votre micro.

Vous avez des options que vous pouvez cocher comme la réduction ou l’annulation de l’écho si vos interlocuteurs se plaignent d’un retour micro gênant.

N’oubliez pas de valider vos changements en cliquant sur « Appliquer ».

2.3 – Raccourcis clavier

Sur l’image suivante (Fig.7), vous pouvez définir des touches de raccourci sur votre clavier ou votre volant afin de couper le micro à la volée, l’audio ou les deux. Pour ce faire, allez dans la rubrique « Raccourcis clavier ».

En cliquant sur le bouton « Ajouter », vous pourrez définir la touche ou la combinaison de touches (dans l’ex de l’image : Alt et + ; Alt et -) et l’attribuer à la fonction souhaitée.

Image


3 – Connexion au serveur et ajout en favoris.

3.1 – Première connexion

Pour se connecter à un serveur la première fois, vous cliquez sur « Connexions » puis sur « Se connecter ». (Fig.8). La fenêtre suivante apparaît vous demandant de rentrer les informations de connexion au serveur de la team (Fig.9).

L'adresse de connexion est : 62.210.81.35:8799

Le mot de passe : ... (Le mot de passe vous est donné par les administrateurs après une demande faite par MP sur le forum).

Image

Image

Vous voici désormais connecté au serveur TS3 de la Team GTR3 (Fig.10). Mais ce n’est pas encore tout à fait terminé.

Image

3.2 Favoris

Pour sauvegarder le serveur et éventuellement d’autres serveurs TS, vous allez dans le menu « Favoris ». Cliquez sur « Ajouter au favoris » pour afficher le menu de gestion des favoris (Fig.11 et 12). Cliquez sur le bouton « Ajouter un favoris », puis ajoutez les informations du serveur. Faites « Appliquer » pour valider l’ajout ou la modification de votre favori.

Image

Image

Dès lors, lorsque vous cliquez sur le menu « Favoris », vous retrouverez le ou les serveurs que vous avez enregistrés et pourrez vous connecter à la volée en cliquant simplement sur le favori souhaité (Fig.13).

Image


4 – Sauvegarde d’identité et ajout de plug-ins

4.1 – Sauvegarde l’identité

En cas de désinstallation ou de formatage de la machine, si vous ne sauvegardez pas votre profil TS, vous pourriez perdre vos droits d’utilisateurs. En effet, les administrateurs ou les modérateurs ont la possibilité de vous attribuer des droits sur le TS pour naviguer au travers des canaux spéciaux comme ceux des commissaires, du staff ou des admins. Il faut donc sauvegarder votre profil afin de conserver les droits qui vous seront attribués et ainsi les restaurer sans problème après la réinstallation de TS.

Pour ce faire, vous cliquez sur « Paramètres », puis sur « Identités » (Fig.14). Dans la nouvelle fenêtre, apparaît votre profil utilisateur. Pour le sauvegarder, vous cliquez sur « Exporter » puis vous l’enregistrez sur votre machine.

Image

Lorsque vous souhaiterez restaurer votre profil, il vous faudra cliquer sur « Importer » puis aller chercher le fichier que vous aurez enregistré pour sauvegarder votre profil (Fig.15).

Image

4.2 – Ajout de plug-ins

Vous avez la possibilité d’ajouter des plug-ins sur TS. Ils vous permettent diverses possibilités comme l’ajout d’un overlay (qui n’est pas fourni par défaut dans TS) ou de fonctionnalités pour certains périphériques. Pour cela, vous cliquez sur le menu « Paramètres » puis sur « Plug-ins ». Le menu en question s’ouvre. En cliquant sur le lien en bas à droite « Obtenir plus de plug-ins » vous ouvrirez une page Internet vers le forum officiel de TS3 et sur lequel vous pourrez trouver des plug-ins en fonction de vos besoin (Fig.16 et 17).

Image

Image

En effectuant des recherches sur Internet, vous pourrez trouver une multitude de plug-ins et probablement ceux qui vous intéressent.

Vous voici désormais fin prêt à utiliser Teamspeak3 correctement.

BONUS

Bon nombre de joueurs ne savent pas ou ne règlent pas correctement leur micro ce qui peut gêner vos interlocuteurs sur TS.

Il faut configurer et paramétrer correctement le micro sous Windows avant de le régler sur Teamspeak.

Pour cela, allez dans le panneau de configuration de Windows et cliquez sur la rubrique « Matériel et Audio » (Fig.18). Sur la nouvelle fenêtre, cliquez sur « Son » (Fig.19). Dès lors une fenêtre s’ouvre sur la gestion de l’audio et du micro. Allez sur l’onglet « Enregistrement », sélectionnez votre micro puis cliquez sur « Configurer » (ou « Propriétés » si vous avez déjà effectué sa configuration) (Fig.20).

Image

Image

Image

Dans le menu de « Propriétés », allez sur l’onglet « Niveaux » puis ajustez le niveau de « l’Ampli microphone » (Fig.21). Il est fortement déconseillé de régler l’amplification à 30 dB car, en général, le micro crachote et les bruits parasites sont très amplifié et dégradent la capture de la voix. Restez au maximum sur 20 dB.

Image

Lorsque vous faites ces manipulations, il est fortement recommandé d’aller revérifier le micro sous TS et notamment son seuil de déclenchement qui devra probablement être réglé à nouveau afin de l’ajuster aux nouveaux réglages Windows.

Bonne configuration @ tous.
Image
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. La théorie mise en pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)
Image

Avatar du membre
Beaware
Adminstrateur fondateur
Adminstrateur fondateur
Messages : 7220
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 17:20
Localisation : Vendée
Pseudo RaceRoom : Stephane Beaware Team GTR3-Fr
Âge : 47
Contact :
France

Re: [Tuto] Installation et config de Teamspeak 3

Message par Beaware » jeu. 25 août 2016 12:21

:| Ca c'est encore un sacré bon tuto ... signé Liongivré :super: . Merci l'ami , c'est franchement le top du top ... :amen:
Image-----------------------------------Image Intel I7 4790K 4 Ghz - Asus ROG Maximus VII Hero C2 - Asus GeForce GTX 980 Ti STRIX-OC-DC3-6 Go - DDR3 GSKill 32 Go 2400 MHz Cas 10 - Samsung 850 PRO 256 Go - Triple Screen : 3 X 27" ASUS : 5840 x 1080
Cockpit RaceRoom R3033 + Direct-Drive OSW SinCos / SimuCUBE + Pédalier Fanatec CSP V3 + TH8RS

Avatar du membre
Leféroce
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2686
Enregistré le : lun. 11 janv. 2016 21:11
Localisation : Thionville
Pseudo RaceRoom : Nicolas Leféroce Team GTR3-Fr
Âge : 43
France

Re: [Tuto] Installation et config de Teamspeak 3

Message par Leféroce » ven. 26 août 2016 06:48

Nickel Chrome ! Je t'embauche ! :)

Avatar du membre
Torned
Commissaires
Commissaires
Messages : 3780
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:34
Localisation : Vendée
Pseudo RaceRoom : David Torned
Âge : 47
France

Re: [Tuto] Installation et config de Teamspeak 3

Message par Torned » ven. 26 août 2016 18:48

Limpide ! :super:

Avatar du membre
Roberto
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 1644
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 20:23
Localisation : Marseille
Pseudo RaceRoom : Ch Roberto
Âge : 53
Mexico

Re: [Tuto] Installation et config de Teamspeak 3

Message par Roberto » lun. 5 sept. 2016 11:15

Extra ! Merci :super:
Image ----------------------------------------------------------------------------------- :winner2: :winner2: Team GTR3 Championnat Endurance'17 - Équipe Vice-Championne P1 :winner2: :winner2: :winner2: place lors du Hall of Fame 2016-2017 :winner2:
The Great Gig in the Sky

Avatar du membre
Franck.R
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 355
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 08:44
Localisation : Nièvre
Pseudo RaceRoom : Franck.R
Âge : 53
France

Re: [Tuto] Installation et config de Teamspeak 3

Message par Franck.R » lun. 5 déc. 2016 19:22

Pour régler TS c'est par ici qu'il faut passer :super:
Merci pour ce tuto :merci: :merci:
Image

Avatar du membre
Bwucce
Rang 2
Rang 2
Messages : 53
Enregistré le : mar. 6 déc. 2016 19:25
Localisation : Proche de Montélimar
Pseudo RaceRoom : Bwucce
Âge : 34
France

Re: [Tuto] Installation et config de Teamspeak 3

Message par Bwucce » mer. 14 déc. 2016 21:34

:super: :super:

Nikel le tuto ! C est pas si dur à régler au final ! Je vais sûrement régler mon mic en PTT histoire de pas enmerder le monde a respirer dans le micro :mrgreen:

J espère pouvoir assigner une touche ptt sur mon volant :gene:

Faut que je demande mon mdp !
:malin1:

Avatar du membre
tony
Rang 0
Rang 0
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2017 18:45
Pseudo RaceRoom : tony
Âge : 56
France

Re: [Tuto] Installation et config de Teamspeak 3

Message par tony » jeu. 12 janv. 2017 20:30

se serais possible d'avoir le mot de passe pour le ts merci d'avance

Avatar du membre
Beaware
Adminstrateur fondateur
Adminstrateur fondateur
Messages : 7220
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 17:20
Localisation : Vendée
Pseudo RaceRoom : Stephane Beaware Team GTR3-Fr
Âge : 47
Contact :
France

Re: [Tuto] Installation et config de Teamspeak 3

Message par Beaware » jeu. 12 janv. 2017 20:36

MP envoyé, comme je suis sur que Pichtte l'a oublié ... :mdr1: :mdr3:
Image-----------------------------------Image Intel I7 4790K 4 Ghz - Asus ROG Maximus VII Hero C2 - Asus GeForce GTX 980 Ti STRIX-OC-DC3-6 Go - DDR3 GSKill 32 Go 2400 MHz Cas 10 - Samsung 850 PRO 256 Go - Triple Screen : 3 X 27" ASUS : 5840 x 1080
Cockpit RaceRoom R3033 + Direct-Drive OSW SinCos / SimuCUBE + Pédalier Fanatec CSP V3 + TH8RS

Avatar du membre
tony
Rang 0
Rang 0
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2017 18:45
Pseudo RaceRoom : tony
Âge : 56
France

Re: [Tuto] Installation et config de Teamspeak 3

Message par tony » jeu. 12 janv. 2017 20:37

merci

Répondre

Retourner vers « Chatt vocal TeamSpeak 3 »