[Tuto] Installation SimRacing Dashboard

Applications et Logiciels dédiés à : RaceRoom Racing Experience
Avatar du membre
Liongivré
Rang 10
Rang 10
Messages : 2072
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 10:43
Pseudo RaceRoom : Liongivré

SimRacing Dashboard (Tuto d'installation) Fait par Liongivré


Je vous présente par ce topic le SimRacing Dashboard et un tuto pour l'installer et le configurer.


Un Dashboard est une application permettant d’afficher des informations télémétriques d’un jeu. Ici, je vous présente SimRacing-Dashboard. Un logiciel gratuit permettant d’afficher les infos voulues sur téléphone, tablette, un deuxième écran de pc ou même tout en même temps.

Vous pouvez découvrir le logiciel à l’adresse suivante :
http://www.simracing-tools.de/simtools/index.php?id=dashboard

Tout en bas de la page du lien ci-dessus, vous trouverez le lien de téléchargement du logiciel (il fait environ 2Mo) (Fig. 1).

Image

Une fois téléchargé, ouvrez l’archive Zip sur votre pc. Vous y trouverez un dossier que vous ferez glisser sur votre bureau ou n’importe où sur votre disque dur (il n’y a pas d’installation, donc vous pouvez mettre le dossier où bon vous semble). Dans le dossier fraîchement décompressé, vous y trouverez les fichiers suivants de la figure 2 (fig. 2).

Image

Sur le lien suivant, vous pourrez télécharger des dashboards différents proposants des compteurs de vitesses de voitures de tourisme, ou des compteurs plus typés F1 ou même des infos télémétriques pures :

http://www.simracing-tools.de/simtools/index.php?id=style-gallery

Les dashboards sont sous forme de fichiers compressés en ZIP comme l’application. Il faut donc décompresser le dossier du dashboard. Un fois décompressé, copier le dossier du dashboard dans le dossier Styles de l’application. Redémarrez l’application en double cliquant sur le fichier « SimRacing Dashboard ». L’application se présente sous la forme d’un logiciel « Serveur » activé dans une fenêtre sur le pc (fig.3).

Image

Et d’une partie « Client » que l’on va retrouver ci-dessous.

Configuration du Pare-feu Windows.

Pour que le logiciel fonctionne pleinement, il faut ouvrir le port 9090 dans le pare-feu Windows afin que l’application communique bien les informations avec le navigateur.
Pour cela, il faut aller dans le Panneau de configuration Windows.

Dans le Panneau de configuration, aller dans les paramètres suivants :
- Systèmes et sécurité
- Pare-feu Windows
- Paramètres avancés (Colonne gauche)

Dans la fenêtre nouvellement ouverte, cliquer sur « Règles de trafic entrant » (fig.4)
- Cliquer sur Règles de trafic entrant
- Puis sur Nouvelle règle…

Image

Une nouvelle fenêtre apparaît (fig.5) :
Choisir « Port ».

Image

Cliquer sur « Suivant ». Sur la fenêtre suivante choisir « TCP » et sur « Ports locaux spécifiques » (fig.6). Dans le zone de saisie, taper « 9090 » qui sera le port à ouvrir. Cliquer sur « Suivant ».

Image

Sur la fenêtre suivante, choisissez « Autoriser la connexion », puis cliquer sur « Suivant ». La fenêtre suivante laisser tout cocher puis cliquer sur « Suivant ». Sur la dernière fenêtre (fig.7), indiquez un nom pour votre règle de pare-feu, puis valider par « Terminer ». Fermez toutes les fenêtres de configuration.

Image

Configuration et fonctionnement du Client Dashboard.

Maintenant que l’application « Serveur » sur le pc est démarrée et le pare-feu est configuré, on va ouvrir le navigateur.

Sur votre mobile, tablette (activez le Wifi) ou sur le pc, ouvrez votre navigateur. Dans la barre d’adresse, taper l’adresse indiquée par l’application sur le pc (sur la fig.3, http://192.168.1.10:9090). Dès lors vous allez vous retrouver devant la fenêtre suivante (fig.8).

Image

Choisissez « Settings » en haut à droite pour afficher les options de l’application (fig.9).

Image

Sur la rubrique Text2Speech, vous avez le choix de désactiver les commentaires audio comme les temps secteur, le fuel… (en cliquant On/Off ou en diminuant le Volume). Une fois configurées les options souhaitées, faites « précédent » sur votre navigateur. Puis choisissez le dashboard que vous souhaitez utiliser parmi la liste. Vous y trouverez également les dashboards que vous avez rajouté en suivant la procédure précédemment décrite. Vous vous retrouverez avec votre dashboard à l’écran. Démarrer votre jeu et roulez, votre dashboard s’anime (fig.10).

Image

Vous pouvez rajouter autant de Dashboard que vous le souhaitez. Combiner votre Mobile, tablette et votre deuxième écran ou pc pour afficher les informations que vous souhaitez sous des formes différentes.

Il arrive que certains dashboards ne fonctionnent pas mais que d’autres oui. Faites les tests car certains dashboards sont visiblement bugués ou ne fonctionnent pas correctement avec R3E.

A noter que le logiciel est régulièrement mis à jour, donc n’hésitez pas à aller vérifier une fois par mois.

L'application fonctionne également pour Assetto Corsa.
ben4core
Rang 0
Rang 0
Messages : 13
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 14:57
Pseudo RaceRoom : Benoît Remy

Merci beaucoup pour la traduction et les explications! Il est très facile.
Maintenant j ai du lag sur la tablette, du coup c'est saccadé, une idée par rapport a ca?
Merci.
Ben
Avatar du membre
Liongivré
Rang 10
Rang 10
Messages : 2072
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 10:43
Pseudo RaceRoom : Liongivré

Je pense pas que ce soit le logiciel. Il est passif sur la tablette. C'est-à-dire qu'il n'utilise qu'un navigateur web. Donc c'est comme si tu affichais une page web avec des animations.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. La théorie mise en pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)
Time
Rang 10
Rang 10
Messages : 1145
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 11:47
Pseudo RaceRoom : Yaga Time

Il me semble que je l'avais essayé sur tablette aussi mais j'ai laissé tombé car l'affichage des infos n'était pas instantanée.
:winner1: :winner1: CHAMPION TT CUP :winner1: :winner1:

Image
i5 2500K - RX 470/8go - 8 Go ram - CM asus p8p67 - Volant G27
Ma page Facebook dédiée à mes photos.
Avatar du membre
pikouik
Rang 0
Rang 0
Messages : 18
Enregistré le : ven. 5 août 2016 20:25
Pseudo RaceRoom : pikouik

Bonsoir,
j'ai un petit souci pour me connecter au dashboard via le navigateur de ma tablette j'ai pourtant suivi les consignes à la lettre, du coup j'ai essayé de mon pc ça ne marche pas non plus. Y a t'il une manip particulière à faire dans ce cas là?
Quand on est mort, on ne sait pas qu’on est mort, c’est pour les autres que c’est difficile… Quand on est con, c’est pareil.
Avatar du membre
David Marcadet
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5620
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:34
Pseudo RaceRoom : FlyDundee
A remercié : 264 fois
A été remercié : 174 fois

Surement à cause de la mise à jour R3E.

Il a était mis à jour depuis le 15?
Avatar du membre
Psy_Lote
Rang 10
Rang 10
Messages : 1047
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 16:38
Pseudo RaceRoom : Laurent Psy_Lote Team GTR3-Fr

Non, plus aucun dash ne fonctionne, pour que les concepteurs fassent les Maj, il faudrait que le jeu fonctionne :(
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules, qu'on réalise que l'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence
Warloock
Rang 3
Rang 3
Messages : 89
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 12:30
Pseudo RaceRoom : Frédéric Vernet

Hello j'ai bien tout suivi et ou bien je suis une quiche (ce qui est très possible lol) ou j'ai raté un épisode pourtant je prend mon pc portable pour les dash que je vais chercher sur ma tour et qui sont bien "ventilés" sur mon pc portable ?? le serveur client est bien sur ma tour.. adresse ip bien mise... mais rien nada... bon ce n'est qu'un détail mais comme dirait l'homme de la pampa : pourquoi ?? lol

Fred
Manticore/Processeur Intel Core i7 6950x/ 2-SLI Titan X Pascal-12288 Mo par carte/barrettes Corsair 65536 Mo (64 Go) en 4/Puissance 1500 Watts certification 80+ 80+ Titanium/ TV Samsung 120"/Système dynamique Bass boost Bose 7.1/Asus ROG Orion Pro/
ClubSport Wheel Base V2 Servo EU/ClubSport Shifter SQ V 1.5 EU/ ClubSport Steering Wheel BMW GT2 EU /Pédalier Clubsport V2/ /Structure Virtual Racing Chassis "VRCMK4.0".... 2 Tablettes et 1 PC pour les Dash Board.....
Avatar du membre
pikouik
Rang 0
Rang 0
Messages : 18
Enregistré le : ven. 5 août 2016 20:25
Pseudo RaceRoom : pikouik

La même pour moi Warloock... décidement les freds sont vraiment des burnes :D
Quand on est mort, on ne sait pas qu’on est mort, c’est pour les autres que c’est difficile… Quand on est con, c’est pareil.
Warloock
Rang 3
Rang 3
Messages : 89
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 12:30
Pseudo RaceRoom : Frédéric Vernet

pikouik a écrit :La même pour moi Warloock... décidement les freds sont vraiment des burnes :D
Comme tu le dit lançons un help au habitués de la choses et qui vont certainement nous aider alors je cris fort ; helllllppppp ;-)

Fred et vive le 18 Juillet lol ;-)
Manticore/Processeur Intel Core i7 6950x/ 2-SLI Titan X Pascal-12288 Mo par carte/barrettes Corsair 65536 Mo (64 Go) en 4/Puissance 1500 Watts certification 80+ 80+ Titanium/ TV Samsung 120"/Système dynamique Bass boost Bose 7.1/Asus ROG Orion Pro/
ClubSport Wheel Base V2 Servo EU/ClubSport Shifter SQ V 1.5 EU/ ClubSport Steering Wheel BMW GT2 EU /Pédalier Clubsport V2/ /Structure Virtual Racing Chassis "VRCMK4.0".... 2 Tablettes et 1 PC pour les Dash Board.....
Répondre

Retourner vers « Logiciels et Applications »