Open - GTR 2 - Road America - Dimanche 18 Février 2018

Avatar du membre
Franconen
Rang 10
Rang 10
Messages : 393
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 07:02
Pseudo RaceRoom : Franconen

Beaware a écrit : dim. 18 févr. 2018 22:19 Pas facile avec la Ruff, conso de 5.2 litres au tour :langue2: et train avant très baladeur :gene2: . Désolé JJ, je freine trop tard et j'ai les roues bloquées, pas pu éviter le contact. J'espère ne pas t'avoir gêné Franconen dans ta manœuvre, je t'ai vu qu'après dans mes rétro, désolé :amen: .
Non tu ne m'as pas gêné .

Pour ma part course pourrie , pourtant ça partait plutôt bien , de la 12eme place sur la grille je me retrouve 6 à la fin du premier tour et puis j'enchaine les erreurs à commencé par un contact avec y-yo je crois , mes excuses d'ailleurs , tu freinais plus tôt que moi et je me suis fait avoir par l'aspiration , ensuite encore un taq sur un freinage raté puis encore une sortie à 10 minutes de la fin tout seul comme un grand pour finir par un ravitaillement express au début du dernier tour car il ne me restait que 2 litres pour faire le dernier tour . Tout ça me repousse à l’avant dernière place finale , bien dommage car j’avais le potentiel pour finir dans les 6/7 .
Avatar du membre
David Marcadet
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5620
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:34
Pseudo RaceRoom : FlyDundee
A remercié : 264 fois
A été remercié : 174 fois

Nemenems a écrit : dim. 18 févr. 2018 23:41
Torned a écrit : dim. 18 févr. 2018 23:25Capture.PNG
Merci mais il manque des pilotes sur ton graph (Fred, Vincent et Thib's)
Oui, ils sont absents parce qu'ils ne figurent pas dans le log de la course.
Conduite exemplaire ou non tracé par le serveur.
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Bonjour à tous,
Sympa les GT2 hier soir. En revanche, je n'ai jamais été dans le rythme (mais alors Pas du tout). Trop peu d'entraînement et j'en ai besoin.
J'avais choisi la BM : rien à dire, elle est agile et pas trop gourmande. Mais comme on dit dans mon métier (informatique) : c'est un problème d'interface "chaise-clavier", ou plutot "siège-volant" dans ce cas précis.
Je me qualifie donc à une modeste P16.
Bon départ en revanche où je gagne 4 ou 5 places. Je viens ensuite toucher le c... de Stéphane Beaware au freinage du virage 5 dans le premier tour (désolé Stéphane :rouge: ). Je le le laisse ensuite repasser :ange: mais nous nous perdons quelques places.
S'en suivent quelques bagarres où je me fait grappiller petit à petit, notamment avec Yo Yo contre qui j'ai résisté quelques tours (c'était bien :super: ).
Je fini P12 avec 5L dans le réservoir et la sensation de m'être bien amusé et ç'est bien l'essentiel!
Bravo au podium :winner1: :winner2: :winner3: et merci à l'organisation, au top comme d'hab :amen: .
Un grand merci à ceux qui m'ont bien aidé avec leurs conseils lors d'une séance d'entraînement dimanche après midi :super: (ils se reconnaîtrons ;) ) .
Image
Avatar du membre
Liongivré
Rang 10
Rang 10
Messages : 2072
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 10:43
Pseudo RaceRoom : Liongivré

ViNcEn666 a écrit : dim. 18 févr. 2018 22:12 La course partait bien, j'étais P5 jusqu'à mon arrêt. Je finis P9 grâce aux conso d'essence de quelques chanceux qui n'ont pas besoin de s'arrêter... Pas très fair mais bon :grr:
Je vois pas ce que tu veux dire par pas "pas très fair"... Si tu trouves pas fairplay les copains qui ne s'arrêtent pas alors je te suggère de t'entrainer pour apprendre à moins consommer avec ta voiture.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. La théorie mise en pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)
Avatar du membre
Liongivré
Rang 10
Rang 10
Messages : 2072
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 10:43
Pseudo RaceRoom : Liongivré

Torned a écrit : lun. 19 févr. 2018 07:54
Nemenems a écrit : dim. 18 févr. 2018 23:41
Torned a écrit : dim. 18 févr. 2018 23:25Capture.PNG
Merci mais il manque des pilotes sur ton graph (Fred, Vincent et Thib's)
Oui, ils sont absents parce qu'ils ne figurent pas dans le log de la course.
Conduite exemplaire ou non tracé par le serveur.
Conduite exemplaire pour moi :hehe: Même quand je perds le contrôle de la voiture bizarrement, j'ai fait une équerre mais je suis resté sur la piste :gene: donc pas de comptage hors piste :P

Le résumé de course :

Une petite simulation de course pour évaluer la conso pendant les EL. D'après mes calculs, je devais faire un peu d'économie de carburant toute la course pour me permettre d'éviter l'arrêt au stand.

Durant les qualifs, la voiture était facile et agréable à conduire, il suffisait de rester coulé et souple et tout se passait bien.

Dès le départ Yann a tenté de passer, mais en restant à l'intérieur du premier et deuxième virage, j'ai pu le contenir jusqu'au troisième où il n'a pas insisté. Dès lors j'ai commencé à économiser le carburant. Mais la stratégie ne pouvait fonctionner qu'en obligeant les pilotes derrière moi à suivre mon rythme et ne pas aller plus. aller plus vite aurait signifié faire plus de tours et prendre des risques plus important sur la gestion du carburant.

Yann et David faisait le yoyo derrière moi pendant que j'économisais 0.4l/tour en moyenne. Petite frayeur due à un lag, une réaccélération en virage trois avec un freeze me mets la pleine puissant moteur en sortie de courbe... Travers sur la sortie, Yann et David passe. Je récupère et je reprends mon rythme. En sortie du dernier virage, David fait un travers et je me colle dans l'aspi de Yann que je savais plus lent en ligne droite. Je le repasse au freinage du N°1 et reprends MA place :hehe: et continue à économiser. A 12 min de la fin, voyant que j'avais largement assez de carburant, j'ai commencé à tomber les temps au tour pour m'amuser pendant que les copains s'arrêtaient pour un steak frites commandé plus tôt à la serveuse dans les stands.

Course de gestion intéressante.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. La théorie mise en pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)
Avatar du membre
ViNcEn666
Commissaires
Commissaires
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 16:18
Pseudo RaceRoom : Vincent Menard
A remercié : 7 fois
A été remercié : 51 fois

Liongivré a écrit : lun. 19 févr. 2018 09:21
ViNcEn666 a écrit : dim. 18 févr. 2018 22:12 La course partait bien, j'étais P5 jusqu'à mon arrêt. Je finis P9 grâce aux conso d'essence de quelques chanceux qui n'ont pas besoin de s'arrêter... Pas très fair mais bon :grr:
Je vois pas ce que tu veux dire par pas "pas très fair"... Si tu trouves pas fairplay les copains qui ne s'arrêtent pas alors je te suggère de t'entrainer pour apprendre à moins consommer avec ta voiture.
Je n'ai pas de soucis avec le fait qu'un pilote sache économiser son carburant. Mais il faut penser que sur une open de ce type, il y a des pilotes de tous les niveaux et certains qui ont le rythme pour finir bien placer se font pénaliser parce qu'ils n'arrivent pas à rouler aussi vite tout en économisant.
Je te vois venir avec tes grands sabots "faut rouler, ça s'apprend, faut ci, faut ça...", mais comme tu l'as dis toi même à Yann, ça prends 3-4 ans pour bien maîtriser le lift & coast de manière performante, donc inutile pour moi d'essayer durant l'open.

Sur une course de 3h, cela aurait été peut-être moins pénalisant, mais sur une course d'1h, l'écart est tout de suite visible, si tout le monde s'était arrêté, les 35 secondes me séparant de la P5 n'existeraient plus.
Sur une course de cette durée, il est préférable de mettre tous les pilotes à la même enseigne, sinon on ne peut plus parler de "fair-play" dans les règles car on avantages, très largement, les pilotes qui maîtrisent une grande parties des techniques d'endurance.
Pseudo: ViNcEn666

AMD Ryzen 7 2700 3.4GHz - Gigabyte Nvidia GTX 1070 G1 Gaming 8Go - 16GB DDR4 2400 MHz - Thrusmaster T500RS & T3PA Pro - Thrusmaster Rally Wheel ADD-ON Sparco R383 Mod - Fanatec Clubsport Shifter SQ
Avatar du membre
ViNcEn666
Commissaires
Commissaires
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 16:18
Pseudo RaceRoom : Vincent Menard
A remercié : 7 fois
A été remercié : 51 fois

Torned a écrit : lun. 19 févr. 2018 07:54
Nemenems a écrit : dim. 18 févr. 2018 23:41
Torned a écrit : dim. 18 févr. 2018 23:25Capture.PNG
Merci mais il manque des pilotes sur ton graph (Fred, Vincent et Thib's)
Oui, ils sont absents parce qu'ils ne figurent pas dans le log de la course.
Conduite exemplaire ou non tracé par le serveur.
:frime1: :frime1: :frime1: :frime1:
Pseudo: ViNcEn666

AMD Ryzen 7 2700 3.4GHz - Gigabyte Nvidia GTX 1070 G1 Gaming 8Go - 16GB DDR4 2400 MHz - Thrusmaster T500RS & T3PA Pro - Thrusmaster Rally Wheel ADD-ON Sparco R383 Mod - Fanatec Clubsport Shifter SQ
Avatar du membre
Liongivré
Rang 10
Rang 10
Messages : 2072
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 10:43
Pseudo RaceRoom : Liongivré

ViNcEn666 a écrit : lun. 19 févr. 2018 10:04
Liongivré a écrit : lun. 19 févr. 2018 09:21
ViNcEn666 a écrit : dim. 18 févr. 2018 22:12 La course partait bien, j'étais P5 jusqu'à mon arrêt. Je finis P9 grâce aux conso d'essence de quelques chanceux qui n'ont pas besoin de s'arrêter... Pas très fair mais bon :grr:
Je vois pas ce que tu veux dire par pas "pas très fair"... Si tu trouves pas fairplay les copains qui ne s'arrêtent pas alors je te suggère de t'entrainer pour apprendre à moins consommer avec ta voiture.
Je n'ai pas de soucis avec le fait qu'un pilote sache économiser son carburant. Mais il faut penser que sur une open de ce type, il y a des pilotes de tous les niveaux et certains qui ont le rythme pour finir bien placer se font pénaliser parce qu'ils n'arrivent pas à rouler aussi vite tout en économisant.
Je te vois venir avec tes grands sabots "faut rouler, ça s'apprend, faut ci, faut ça...", mais comme tu l'as dis toi même à Yann, ça prends 3-4 ans pour bien maîtriser le lift & coast de manière performante, donc inutile pour moi d'essayer durant l'open.

Sur une course de 3h, cela aurait été peut-être moins pénalisant, mais sur une course d'1h, l'écart est tout de suite visible, si tout le monde s'était arrêté, les 35 secondes me séparant de la P5 n'existeraient plus.
Sur une course de cette durée, il est préférable de mettre tous les pilotes à la même enseigne, sinon on ne peut plus parler de "fair-play" dans les règles car on avantages, très largement, les pilotes qui maîtrisent une grande parties des techniques d'endurance.
Contrairement à ce que j'ai dit à Yann ,ca ne prend pas 3-4 ans à apprendre. Quand tu t'es entrainé sur une course, ta voiture est réglée et tu peux rouler. Mais pour apprendre le lift & coast il faut déjà apprendre à s'autodiscipliner sur une course. Nombre de pilotes roulent encore en course comme en qualif ce qui a pour conséquence des sortie de piste et du coup l'économie de carburant est réduite à néant. Les techniques à apprendre, je peux les enseigner, mais l'autodiscipline c'est à vous de la gérer.

En ce qui concerne la course équilibrée... C'est pas le pb de carburant, c'est le pb de BOP de la catégorie. Bizarrement on trouve qu'une seul imbécile en RUF :gene: pk à ton avis ? parce que tout le monde sait que la Corvette est la plus rapide. Tu veux course équilibrée ? Alors il faut une seule voiture dans ces conditions et ton pb de carburant n'est pas la bonne excuse, c'est la BOP.

Certains s'en sortent mieux que d'autre. Je ne suis pas le seul à ne pas m'être arrêté en Corvette, ce qui veut dire que même si tu n'es pas devant tu peux faire cette économie. Et en faisant les calculs corrects tu te serait rapidement rendu compte que perdre une seconde par tour pour économiser du carburant (Même en étant en milieu de peloton) te faisait gagner 15 sec sur la fin de course... Le calcul est rapide à faire, mais encore faut-il avoir envie de tenter autre chose que de rouler simplement vite et seulement vite. Et ne venez pas me dire que c'est parce que je suis devant. Les calculs tout le monde peut les faire et arrivera au même résultat. Rouler une seconde moins vite que son rythme maximum pour économiser et finalement gagner 15 sec sur la fin... Je prends le risque. Parfois ca marche pas, ca m'est arrivé. Mais sur Road America, vu la longueur de la ligne des stands, le risque était payant.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. La théorie mise en pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)
Avatar du membre
David Marcadet
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5620
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:34
Pseudo RaceRoom : FlyDundee
A remercié : 264 fois
A été remercié : 174 fois

Liongivré a écrit : lun. 19 févr. 2018 10:16 Parfois ca marche pas, ca m'est arrivé. Mais sur Road America, vu la longueur de la ligne des stands, le risque était payant.
Ok, mais c'est plus rigolo de courir après les copains à trois tours de la fin avec des pneus frais :happy1:
Avatar du membre
Liongivré
Rang 10
Rang 10
Messages : 2072
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 10:43
Pseudo RaceRoom : Liongivré

Torned a écrit : lun. 19 févr. 2018 10:23
Liongivré a écrit : lun. 19 févr. 2018 10:16 Parfois ca marche pas, ca m'est arrivé. Mais sur Road America, vu la longueur de la ligne des stands, le risque était payant.
Ok, mais c'est plus rigolo de courir après les copains à trois tours de la fin avec des pneus frais :happy1:
Le smiley fait vraiment la différence dans ta phrase, on voit bien que c'est sympa de courir après les copains loin devant à plus de 40sec et qu'il reste 5 tours mais tout aussi inutile que de tenter de manger un steak avec une seule dent comme ton smiley :mdr3:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. La théorie mise en pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)
Répondre

Retourner vers « R3E »