Commissaires - Enquête et Sanctions

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Re: Commissaires - Enquête et Sanctions

Message par Elkingdu50 » jeu. 16 janv. 2020 07:44

Date de la course : 15/01/2020
Circuit : Spa-Francorchamps GP (Championnat Porsche 2020)
Véhicules : Porsche 718 Cayman CS et Porsche Cayman CS MR
Pilotes sous enquête :
laurent lorenzotti - Vince LaTortue
Motif de l'enquête : 2 accidents engendrés sans attente de la victime
Etat de l'enquête : En cours


Pilotes sous enquête :
Youpki - Macyoyo
Motif de l'enquête : Accident engendré sans attente de la victime
Etat de l'enquête : En cours


Pilotes sous enquête :
guillaume petit - Valentin Barrier
Motif de l'enquête : Retour en piste non sécurisé + accident engendré
Etat de l'enquête : En cours


Pilotes sous enquête :
Emmanuel Brie - F Dumas
Motif de l'enquête : Retour en piste non sécurisé + accident engendré
Etat de l'enquête : En cours


Pilotes sous enquête :
Nemenems - F Dumas
Motif de l'enquête : Accident engendré avec attente de la victime
Etat de l'enquête : En cours


Pilotes sous enquête :
F Dumas - guillaume lepetit
Motif de l'enquête : Concurrent forcé en dehors de la piste et prise illégale de position
Etat de l'enquête : En cours

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Re: Commissaires - Enquête et Sanctions

Message par Elkingdu50 » jeu. 23 janv. 2020 22:10

k5)

Date de la course : 15/01/2020
Circuit : Spa Francorchamps (Championnat Porsche 2020)
Véhicules : Porsche 718 Cayman CS et Porsche Cayman CS MR
Pilotes sous enquête :
laurent lorenzotti - Vince LaTortue
Motif de l'enquête : 2 accidents engendrés sans attente de la victime
Etat de l'enquête : Terminée
Sanction : Départ fond de grille + Avertissement + 15 pts retirés au championnat + 6 pts retirés sur la licence pour laurent lorenzotti
Observations : Ces deux incidents ont eu lieu lors de la C3 :

- Le premier incident a eu lieu au premier tour au Raidillion. Tous les pilotes sont encore packés à ce moment-là et vont bientôt aborder cet enchaînement déjà compliqué avec ces voitures et qui l'est encore plus lorsque on suit un concurrent. En bref, vu les circonstances, un ralentissement au niveau du Raidillon était prévisible à ce moment-là. Vince LaTortue l'a bien anticipé et a freiné en conséquence mais laurent lorenzotti qui le suivait l'a anticipé trop tard et a percuté Vince malgré son freinage, ce qui aura pour conséquence d'envoyer ce dernier au tas. Ensuite, on a observé un moment d’hésitation de la part de laurent car il va ralentir quelques instants en dehors de la piste (il s'est d'ailleurs fait percuter par un concurrent à ce moment-là), pour ensuite reprendre sa route. Il est probable que, l'espace d'un instant, laurent ait voulu attendre Vince mais il a décidé de poursuivre sa route. Du coup, les places n'ont pas été rendues et l'attente de la victime ne peut pas être considéré comme valide. Normalement, un accident sans attente de la victime est sanctionné d'un départ fond de grille mais comme il est possible que laurent ait voulu attendre sa victime, les commissaires ont décidé de lui donné le bénéfice du doute et d’alléger un peu la sanction en donnant un avertissement + 5 pts retirés au championnat + 3 pts retirés sur la licence pour ce premier incident.

- Le second incident a eu lieu au dernier tour à l’Arrêt de bus. laurent lorenzotti et Vince LaTortue sont en bagarre avec ce dernier arrivant à prendre le meilleur sur laurent à Blanchimont (au prix d'un contact et d'un petite escapade hors piste pour laurent). On arrive ensuite au freinage de l’Arrêt de bus avec Vince en milieu de piste pour défendre sa position face à guillaume petit. Cependant, laurent, encore une fois, n'a pas correctement anticipé le freinage de Vince et l'a percuté de nouveau, envoyant encore Vince au tas. A la différence du premier incident, laurent n'a clairement pas pris la peine d'attendre Vince et en conséquence, les commissaires décidé d'infliger un départ fond de grille + 10 pts retirés au championnat + 3 pts retirés sur la licence à laurent pour ce second incident.


Pilotes sous enquête :
Youpki - Macyoyo
Motif de l'enquête : Accident engendré sans attente de la victime
Etat de l'enquête : Terminée
Sanction :
- Avertissement + 5 pts retirés au championnat + 3 pts retirés sur la licence pour Youpki
- Rappel à l'ordre pour Macyoyo

Observations : Cet incident a eu lieu au départ de la C2. Youpki a pris son départ et a ensuite fait un freinage très risqué à l'approche de la Source. Cette manœuvre aura malheureusement eu une grosse conséquence : ne pouvant arrêter sa voiture à temps, Youpki a percuté Macyoyo et l'a envoyé au tas. Conscient de sa faute, Youpki s'est rangé sur le côté et a ralenti pour attendre Macyoyo mais après avoir laissé passer un certain nombre de voitures, Youpki a décide de reprendre sa route. L'intention d'attendre était clairement là mais les places n'ont pas été rendues donc l'attente de la victime a échoué. Comme pour le premier incident impliquant laurent lorenzotti et Vince LaTortue, les commissaires ont décidé de faire preuve de clémence et d’alléger un peu la sanction à l'encontre de Youpki. Cependant, nous avons également constaté que Macyoyo, juste après avoir fini son spin, est parti rapidement en marche arrière, gênant quelques pilotes dans le processus. Cette manœuvre n'a pas eu de graves conséquences mais était dangereuse. Cependant, il a été avéré que Macyoyo n'était pas complètement maître de la situation. Du coup, les commissaires lui ont donné un rappel à l'ordre concernant ce type de manœuvre.


Pilotes sous enquête :
guillaume petit - Valentin Barrier
Motif de l'enquête : Retour en piste non sécurisé + accident engendré
Etat de l'enquête : Terminée
Sanction : Départ fond de grille + 10 pts retirés au championnat + 4 pts retirés sur la licence pour guillaume petit
Observations : Cet incident a eu lieu au tour 7 de la C3. guillaume petit est parti tout seul à la faute à Stavelot et s'est retrouvé dans le mauvais sens à l’intérieur du virage. Cependant, il a commencé à manœuvrer sans faire attention à ce qui se passait autour de lui. Deux pilotes sont arrivés sur les lieux et ont du passer par la gauche en dehors de la piste pour éviter guillaume, entérinant définitivement le caractère non sécurisé du retour en piste. Valentin Barrier, qui arrivait très peu de temps après ces deux concurrents, a tenté de passer par la droite mais va malgré tout percuter guillaume. En gros, on a un retour en piste non sécurisé avec accident dans toute sa splendeur, mettant bien en lumière tout ce qu'il ne faut pas faire lorsque on doit revenir en piste. Cet incident étant la combinaison des fautes "retour en piste non sécurisé + accident engendré", les commissaires ont décidé d'infliger à guillaume un avertissement + 5 pts retirés au championnat + 2 pts retirés sur la licence pour le retour en piste et un autre avertissement + 5 pts retirés au championnat + 2 pts retirés sur la licence pour l'accident engendré à cause de ce retour en piste.


Pilotes sous enquête :
Emmanuel Brie - F Dumas
Motif de l'enquête : Retour en piste non sécurisé + accident engendré
Etat de l'enquête : Terminée
Sanction : Départ fond de grille + 10 pts retirés au championnat + 4 pts retirés sur la licence pour Emmanuel Brie
Observations : Cet incident a eu lieu au tour 3 de la C3. Au pif-paf des Fagnes, Emmanuel Brie a légèrement perdu le contrôle de sa voiture et un concurrent va ensuite le toucher, ce qui a fait partir Emmanuel dans l'herbe à l’intérieur de la seconde moitié du pif-paf. Emmanuel a essayé tant bien que mal de revenir sur le tracé mais son retour en piste s'est fait sur la trajectoire de course et F Dumas qui suivait juste derrière n'a pas pu l’éviter. Malheureusement pour Emmanuel, son retour en piste ne peut pas être considéré comme sécurisé et un accident a été engendré à cause de ce retour en piste. De plus, il a également été constaté que F Dumas n'a pas été attendu sur cette action. Du coup, les commissaires sont arrivés à un verdict similaire au cas guillaume petit/Valentin Barrier.


Pilotes sous enquête :
Nemenems - F Dumas
Motif de l'enquête : Accident engendré avec attente de la victime
Etat de l'enquête : Terminée
Sanction : Avertissement + 5 pts retirés au championnat + 2 pts retirés sur la licence pour Nemenems
Observations : Cet incident a eu lieu au tour 2 de la C3. Il y avait grosse bagarre entre plusieurs pilote dont F Dumas à la section de Blanchimont à ce moment-là avec Nemenems en spectateur privilégié. Ce beau groupe arrive au freinage de l’Arrêt de bus mais Nemenems a freiné un poil trop tard et a percuté F Dumas. Ce dernier est donc parti en spin suite au contact mais a fini par repartir assez vite tout en sachant que Nemenems avait ralenti pour être sur que F Dumas reparte devant lui. Ici, l'attente de la victime a bien été respecté et les commissaires ont donné la sanction en accord avec le barème.


Pilotes sous enquête :
F Dumas - guillaume petit
Motif de l'enquête : Concurrent forcé en dehors de la piste et prise illégale de position
Etat de l'enquête : Terminée
Sanction : Départ fond de grille + 10 pts retirés au championnat + 3 pts retirés sur la licence pour F Dumas
Observations : Cet incident a eu lieu au dernier tour de la C3 au même moment et même endroit que le 2e incident entre laurent lorenzotti et Vince LaTortue. On est donc dans le même contexte avec Vince LaTortue, guillaume petit et laurent lorenzotti en bagarre et F Dumas qui suivait juste derrière. A l'approche de l’Arrêt de bus, F Dumas a fait un freinage kamikaze et a percuté guillaume petit, ce qui a eu pour conséquence d'envoyer les deux pilotes en dehors de la piste, bien qu'il n'y ait pas eu d'accident. Ensuite, F Dumas est revenu assez rapidement sur la piste mais il est passé devant guillaume à la suite de ce gros contact. En revanche, ce dernier, en voulant revenir sur la piste à la sortie de l’Arrêt de bus, l'a en fait traversé au moment où laurent lorenzotti passait, ce qui a causé un contact et a eu pour conséquence d'envoyer guillaume au tas. En gros, guillaume a fait un autre retour en piste non sécurisé mais nous avons décidé de laisser couler vu qu'il s'est un peu puni tout seul. Pour en revenir à F Dumas, si on devait faire une analogie au basket, on pourrait considérer sa manœuvre comme un passage en force vu que guillaume a été forcé hors piste suite à un gros contact et qu'il y a eu prise de position suite à ça. Les commissaires ont discuté et ont décidé de juger cet incident comme un accident sans attente de la victime, expliquant ainsi la sanction donné à F Dumas.


MESSAGE A L'ATTENTION DE TOUS LES PILOTES : Suite à l'arrivé du nouveau règlement et des nouveaux barèmes, nous avons un peu évolué dans notre manière de traiter les incidents avec par exemple le cas du retour en piste avec accident jugé plus sévèrement que le simple retour en piste non sécurisé. A ce propos, nous vous informons que, après en avoir discuté et décidé ça à la majorité, l'attente de la victime sera également considéré dans le cas d'un retour en piste avec accident, ce qui n'était pas le cas par le passé.

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Re: Commissaires - Enquête et Sanctions

Message par Elkingdu50 » mer. 5 févr. 2020 07:31

Annonce
Pour le championnat en cours, les commissaires ont décidé d'avoir l'approche suivante pour le respect des limites de pistes : la mise en place d'un système de mérite où les 3 pilotes validant le plus de tours à l'issue d'une manche (c'est-à-dire à l'issue des deux ou trois courses composant la manche) se verront récompensés respectivement de 3, 2 et 1 pt au championnat.

Pour illustrer la chose, voici ce que cela donne lorsque on applique le système pour la première manche de Spa du championnat Porsche.

- Avec 83.3 % (le plus haut taux) de tours valides, David Agostini (Spongdad) se voit attribuer 3 pts, portant son total à 28 pts vu qu'il a remporté la manche.
- Avec 79,2 % (le second plus haut taux) de tours valides, sylvain sangohan se voit attribuer 2 pts.
- Avec 75,0 % (le troisième plus haut taux) de tours valides, Monpeyroux Doomix se voit attribuer 1 pt, portant sont total à 5 pts vu qu'il a fini 9e de la manche.

Voila pour l'illustration de ce système de mérite et nous procéderons exactement de la même manière pour les manches restantes du championnat.

Bien entendu, vous ne pourrez pas prétendre à ces points bonus si vous avez au moins une course DNF au cours de la manche.

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Re: Commissaires - Enquête et Sanctions

Message par Elkingdu50 » ven. 14 févr. 2020 06:54

Date de la course : 12/02/2020
Circuit : Portimao Club Chicane (Championnat Porsche 2020)
Véhicules : Porsche 911 Carrera Cup
Pilotes sous enquête :
Antonio Antosa - Benjamin MARGOLLÉ
Motif de l'enquête : Retour en piste non sécurisé
Etat de l'enquête : En cours


Pilotes sous enquête :
Thifremana - Antonio Antosa
Motif de l'enquête : Concurrent forcé en dehors de la piste
Etat de l'enquête : En cours

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Re: Commissaires - Enquête et Sanctions

Message par Elkingdu50 » mar. 18 févr. 2020 21:44

k5)

Date de la course : 12/02/2020
Circuit : Portimao Club Chicane (Championnat Porsche 2020)
Véhicules : Porsche 911 Carrera Cup
Pilotes sous enquête :
Antonio Antosa - Benjamin MARGOLLÉ
Motif de l'enquête : Retour en piste non sécurisé
Etat de l'enquête : Terminée
Sanction : Avertissement + 5 pts retirés au championnat + 2 pts retirés sur la licence pour Antonio Antosa
Observations : Cet incident a eu lieu au tour 7 de la C3. On a Antonio Antosa qui était sorti de le piste à Sagres suite à un incident avec Thifremana (cet incident sera abordé juste après). Il arrivait à peu près à garder le contrôle de son véhicule et a essayé de revenir sur la piste mais après avoir regagné le bitume, il s'est retrouvé à traverser la piste au moment où Benjamin MARGOLLÉ arrivait. Il y a eu contact entre les deux pilotes mais pas d'accident à déplorer, fort heureusement, grâce à la manœuvre d'évitement de Benjamin. De toute manière, et Antonio l'a avoué lui même, le retour en piste n’était clairement pas sécurisé. En accord avec le barème, les commissaires ont décidé d'infliger un avertissement + 5 pts retirés au championnat + 2 pts retirés sur la licence pour Antonio Antosa.


Pilotes sous enquête :
Thifremana - Antonio Antosa
Motif de l'enquête : Concurrent forcé en dehors de la piste
Etat de l'enquête : Terminée
Sanction : Avertissement + 5 pts retirés au championnat + 3 pts retirés sur la licence pour Thifremana
Observations : Cet incident a eu lieu quelques secondes avant l'incident Antonio Antosa/Benjamin MARGOLLÉ. Toujours à Sarges, on était en situation de drapeau jaune avec Youpki en plein milieu de la piste juste avant le virage. Thifremana est arrivé sur les lieux avec Antonio Antosa derrière lui à quelques encablures. Thifremana a choisi de passer à gauche tandis que Antonio a choisi la droite. Comme le virage qui arrive est à droite, Antonio a parcouru moins de distance et est revenu sur Thiefremana. Cependant, au moment où Antonio s'est porté à hauteur de Thifremana, ce dernier avait choisi de revenir sur la trajectoire de course. Il y a eu contact entre les deux pilotes, ce qui a causé une excursion hors piste pour Antonio, qui a ensuite abouti à l'incident Benjamin MARGOLLE/Antonio Antosa, tandis que Thifremana a poursuivi sa route. Ce dernier a été jugé responsable de cet incident et il se trouve que un incident de ce type est normalement jugé comme un accident sans attente de la victime. Cependant, après avoir entendu les pilotes concernés et en prenant en compte le contexte entourant l'incident, les commissaires se sont prononcés pour un avertissement + 5 pts retirés au championnat + 3 pts retirés sur la licence à l'encontre de Thifremana car il s'est avéré ce dernier n'aurait pas senti le contact lors de l'incident (les commissaires ont déjà eu affaire à des cas similaires par le passé et ils ont été traités de la même manière) et n'était pas en mesure de savoir qu'il avait sorti Antonio.

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Re: Commissaires - Enquête et Sanctions

Message par Elkingdu50 » dim. 23 févr. 2020 07:47

Date de la course : 19/02/2020
Circuit : Dubaï International Circuit (Championnat Porsche 2020)
Véhicules : Porsche 911 GT3 Cup
Pilotes sous enquête :
Fabien Parriaux - Benjamin MARGOLLÉ
Motif de l'enquête : Retour en piste non sécurisé (x2) + accident engendré sans attente de la victime
Etat de l'enquête : En cours


Pilotes sous enquête :
Aurélien Pellicori - Benjamin MARGOLLÉ
Motif de l'enquête : Dépassement sous drapeau jaune
Etat de l'enquête : En cours


Pilotes sous enquête :
Benjamin MARGOLLÉ - Aurélien Pellicori
Motif de l'enquête : Accident engendré sans attente de la victime
Etat de l'enquête : En cours


Pilotes sous enquête :
F Dumas - Benjamin MARGOLLÉ
Motif de l'enquête : Accident engendré sans attente de la victime
Etat de l'enquête : En cours


Pilotes sous enquête :
Macyoyo - Youpki
Motif de l'enquête : Accident engendré
Etat de l'enquête : En cours


Pilotes sous enquête :
Fabien Parriaux - Youpki
Motif de l'enquête : Accident engendré sans attente de la victime
Etat de l'enquête : En cours


Pilotes sous enquête :
Fabien Parriaux - Thufir
Motif de l'enquête : Accident engendré sans attente de la victime
Etat de l'enquête : En cours

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