Commissaires - Enquête et Sanctions

Préparations et inscriptions aux opens de la Team GTR3
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Date de la course : 15/01/2020
Circuit : Spa-Francorchamps GP (Championnat Porsche 2020)
Véhicules : Porsche 718 Cayman CS et Porsche Cayman CS MR
Pilotes sous enquête :
laurent lorenzotti - Vince LaTortue
Motif de l'enquête : 2 accidents engendrés sans attente de la victime
Etat de l'enquête : En cours


Pilotes sous enquête :
Youpki - Macyoyo
Motif de l'enquête : Accident engendré sans attente de la victime
Etat de l'enquête : En cours


Pilotes sous enquête :
guillaume petit - Valentin Barrier
Motif de l'enquête : Retour en piste non sécurisé + accident engendré
Etat de l'enquête : En cours


Pilotes sous enquête :
Emmanuel Brie - F Dumas
Motif de l'enquête : Retour en piste non sécurisé + accident engendré
Etat de l'enquête : En cours


Pilotes sous enquête :
Nemenems - F Dumas
Motif de l'enquête : Accident engendré avec attente de la victime
Etat de l'enquête : En cours


Pilotes sous enquête :
F Dumas - guillaume lepetit
Motif de l'enquête : Concurrent forcé en dehors de la piste et prise illégale de position
Etat de l'enquête : En cours
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Date de la course : 15/01/2020
Circuit : Spa Francorchamps (Championnat Porsche 2020)
Véhicules : Porsche 718 Cayman CS et Porsche Cayman CS MR
Pilotes sous enquête :
laurent lorenzotti - Vince LaTortue
Motif de l'enquête : 2 accidents engendrés sans attente de la victime
Etat de l'enquête : Terminée
Sanction : Départ fond de grille + Avertissement + 15 pts retirés au championnat + 6 pts retirés sur la licence pour laurent lorenzotti
Observations : Ces deux incidents ont eu lieu lors de la C3 :

- Le premier incident a eu lieu au premier tour au Raidillion. Tous les pilotes sont encore packés à ce moment-là et vont bientôt aborder cet enchaînement déjà compliqué avec ces voitures et qui l'est encore plus lorsque on suit un concurrent. En bref, vu les circonstances, un ralentissement au niveau du Raidillon était prévisible à ce moment-là. Vince LaTortue l'a bien anticipé et a freiné en conséquence mais laurent lorenzotti qui le suivait l'a anticipé trop tard et a percuté Vince malgré son freinage, ce qui aura pour conséquence d'envoyer ce dernier au tas. Ensuite, on a observé un moment d’hésitation de la part de laurent car il va ralentir quelques instants en dehors de la piste (il s'est d'ailleurs fait percuter par un concurrent à ce moment-là), pour ensuite reprendre sa route. Il est probable que, l'espace d'un instant, laurent ait voulu attendre Vince mais il a décidé de poursuivre sa route. Du coup, les places n'ont pas été rendues et l'attente de la victime ne peut pas être considéré comme valide. Normalement, un accident sans attente de la victime est sanctionné d'un départ fond de grille mais comme il est possible que laurent ait voulu attendre sa victime, les commissaires ont décidé de lui donné le bénéfice du doute et d’alléger un peu la sanction en donnant un avertissement + 5 pts retirés au championnat + 3 pts retirés sur la licence pour ce premier incident.

- Le second incident a eu lieu au dernier tour à l’Arrêt de bus. laurent lorenzotti et Vince LaTortue sont en bagarre avec ce dernier arrivant à prendre le meilleur sur laurent à Blanchimont (au prix d'un contact et d'un petite escapade hors piste pour laurent). On arrive ensuite au freinage de l’Arrêt de bus avec Vince en milieu de piste pour défendre sa position face à guillaume petit. Cependant, laurent, encore une fois, n'a pas correctement anticipé le freinage de Vince et l'a percuté de nouveau, envoyant encore Vince au tas. A la différence du premier incident, laurent n'a clairement pas pris la peine d'attendre Vince et en conséquence, les commissaires décidé d'infliger un départ fond de grille + 10 pts retirés au championnat + 3 pts retirés sur la licence à laurent pour ce second incident.


Pilotes sous enquête :
Youpki - Macyoyo
Motif de l'enquête : Accident engendré sans attente de la victime
Etat de l'enquête : Terminée
Sanction :
- Avertissement + 5 pts retirés au championnat + 3 pts retirés sur la licence pour Youpki
- Rappel à l'ordre pour Macyoyo

Observations : Cet incident a eu lieu au départ de la C2. Youpki a pris son départ et a ensuite fait un freinage très risqué à l'approche de la Source. Cette manœuvre aura malheureusement eu une grosse conséquence : ne pouvant arrêter sa voiture à temps, Youpki a percuté Macyoyo et l'a envoyé au tas. Conscient de sa faute, Youpki s'est rangé sur le côté et a ralenti pour attendre Macyoyo mais après avoir laissé passer un certain nombre de voitures, Youpki a décide de reprendre sa route. L'intention d'attendre était clairement là mais les places n'ont pas été rendues donc l'attente de la victime a échoué. Comme pour le premier incident impliquant laurent lorenzotti et Vince LaTortue, les commissaires ont décidé de faire preuve de clémence et d’alléger un peu la sanction à l'encontre de Youpki. Cependant, nous avons également constaté que Macyoyo, juste après avoir fini son spin, est parti rapidement en marche arrière, gênant quelques pilotes dans le processus. Cette manœuvre n'a pas eu de graves conséquences mais était dangereuse. Cependant, il a été avéré que Macyoyo n'était pas complètement maître de la situation. Du coup, les commissaires lui ont donné un rappel à l'ordre concernant ce type de manœuvre.


Pilotes sous enquête :
guillaume petit - Valentin Barrier
Motif de l'enquête : Retour en piste non sécurisé + accident engendré
Etat de l'enquête : Terminée
Sanction : Départ fond de grille + 10 pts retirés au championnat + 4 pts retirés sur la licence pour guillaume petit
Observations : Cet incident a eu lieu au tour 7 de la C3. guillaume petit est parti tout seul à la faute à Stavelot et s'est retrouvé dans le mauvais sens à l’intérieur du virage. Cependant, il a commencé à manœuvrer sans faire attention à ce qui se passait autour de lui. Deux pilotes sont arrivés sur les lieux et ont du passer par la gauche en dehors de la piste pour éviter guillaume, entérinant définitivement le caractère non sécurisé du retour en piste. Valentin Barrier, qui arrivait très peu de temps après ces deux concurrents, a tenté de passer par la droite mais va malgré tout percuter guillaume. En gros, on a un retour en piste non sécurisé avec accident dans toute sa splendeur, mettant bien en lumière tout ce qu'il ne faut pas faire lorsque on doit revenir en piste. Cet incident étant la combinaison des fautes "retour en piste non sécurisé + accident engendré", les commissaires ont décidé d'infliger à guillaume un avertissement + 5 pts retirés au championnat + 2 pts retirés sur la licence pour le retour en piste et un autre avertissement + 5 pts retirés au championnat + 2 pts retirés sur la licence pour l'accident engendré à cause de ce retour en piste.


Pilotes sous enquête :
Emmanuel Brie - F Dumas
Motif de l'enquête : Retour en piste non sécurisé + accident engendré
Etat de l'enquête : Terminée
Sanction : Départ fond de grille + 10 pts retirés au championnat + 4 pts retirés sur la licence pour Emmanuel Brie
Observations : Cet incident a eu lieu au tour 3 de la C3. Au pif-paf des Fagnes, Emmanuel Brie a légèrement perdu le contrôle de sa voiture et un concurrent va ensuite le toucher, ce qui a fait partir Emmanuel dans l'herbe à l’intérieur de la seconde moitié du pif-paf. Emmanuel a essayé tant bien que mal de revenir sur le tracé mais son retour en piste s'est fait sur la trajectoire de course et F Dumas qui suivait juste derrière n'a pas pu l’éviter. Malheureusement pour Emmanuel, son retour en piste ne peut pas être considéré comme sécurisé et un accident a été engendré à cause de ce retour en piste. De plus, il a également été constaté que F Dumas n'a pas été attendu sur cette action. Du coup, les commissaires sont arrivés à un verdict similaire au cas guillaume petit/Valentin Barrier.


Pilotes sous enquête :
Nemenems - F Dumas
Motif de l'enquête : Accident engendré avec attente de la victime
Etat de l'enquête : Terminée
Sanction : Avertissement + 5 pts retirés au championnat + 2 pts retirés sur la licence pour Nemenems
Observations : Cet incident a eu lieu au tour 2 de la C3. Il y avait grosse bagarre entre plusieurs pilote dont F Dumas à la section de Blanchimont à ce moment-là avec Nemenems en spectateur privilégié. Ce beau groupe arrive au freinage de l’Arrêt de bus mais Nemenems a freiné un poil trop tard et a percuté F Dumas. Ce dernier est donc parti en spin suite au contact mais a fini par repartir assez vite tout en sachant que Nemenems avait ralenti pour être sur que F Dumas reparte devant lui. Ici, l'attente de la victime a bien été respecté et les commissaires ont donné la sanction en accord avec le barème.


Pilotes sous enquête :
F Dumas - guillaume petit
Motif de l'enquête : Concurrent forcé en dehors de la piste et prise illégale de position
Etat de l'enquête : Terminée
Sanction : Départ fond de grille + 10 pts retirés au championnat + 3 pts retirés sur la licence pour F Dumas
Observations : Cet incident a eu lieu au dernier tour de la C3 au même moment et même endroit que le 2e incident entre laurent lorenzotti et Vince LaTortue. On est donc dans le même contexte avec Vince LaTortue, guillaume petit et laurent lorenzotti en bagarre et F Dumas qui suivait juste derrière. A l'approche de l’Arrêt de bus, F Dumas a fait un freinage kamikaze et a percuté guillaume petit, ce qui a eu pour conséquence d'envoyer les deux pilotes en dehors de la piste, bien qu'il n'y ait pas eu d'accident. Ensuite, F Dumas est revenu assez rapidement sur la piste mais il est passé devant guillaume à la suite de ce gros contact. En revanche, ce dernier, en voulant revenir sur la piste à la sortie de l’Arrêt de bus, l'a en fait traversé au moment où laurent lorenzotti passait, ce qui a causé un contact et a eu pour conséquence d'envoyer guillaume au tas. En gros, guillaume a fait un autre retour en piste non sécurisé mais nous avons décidé de laisser couler vu qu'il s'est un peu puni tout seul. Pour en revenir à F Dumas, si on devait faire une analogie au basket, on pourrait considérer sa manœuvre comme un passage en force vu que guillaume a été forcé hors piste suite à un gros contact et qu'il y a eu prise de position suite à ça. Les commissaires ont discuté et ont décidé de juger cet incident comme un accident sans attente de la victime, expliquant ainsi la sanction donné à F Dumas.


MESSAGE A L'ATTENTION DE TOUS LES PILOTES : Suite à l'arrivé du nouveau règlement et des nouveaux barèmes, nous avons un peu évolué dans notre manière de traiter les incidents avec par exemple le cas du retour en piste avec accident jugé plus sévèrement que le simple retour en piste non sécurisé. A ce propos, nous vous informons que, après en avoir discuté et décidé ça à la majorité, l'attente de la victime sera également considéré dans le cas d'un retour en piste avec accident, ce qui n'était pas le cas par le passé.
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Annonce

Pour le championnat en cours, les commissaires ont décidé d'avoir l'approche suivante pour le respect des limites de pistes : la mise en place d'un système de mérite où les 3 pilotes validant le plus de tours à l'issue d'une manche (c'est-à-dire à l'issue des deux ou trois courses composant la manche) se verront récompensés respectivement de 3, 2 et 1 pt au championnat.

Pour illustrer la chose, voici ce que cela donne lorsque on applique le système pour la première manche de Spa du championnat Porsche.

- Avec 83.3 % (le plus haut taux) de tours valides, David Agostini (Spongdad) se voit attribuer 3 pts, portant son total à 28 pts vu qu'il a remporté la manche.
- Avec 79,2 % (le second plus haut taux) de tours valides, sylvain sangohan se voit attribuer 2 pts.
- Avec 75,0 % (le troisième plus haut taux) de tours valides, Monpeyroux Doomix se voit attribuer 1 pt, portant sont total à 5 pts vu qu'il a fini 9e de la manche.

Voila pour l'illustration de ce système de mérite et nous procéderons exactement de la même manière pour les manches restantes du championnat.

Bien entendu, vous ne pourrez pas prétendre à ces points bonus si vous avez au moins une course DNF au cours de la manche.
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Date de la course : 12/02/2020
Circuit : Portimao Club Chicane (Championnat Porsche 2020)
Véhicules : Porsche 911 Carrera Cup
Pilotes sous enquête :
Antonio Antosa - Benjamin MARGOLLÉ
Motif de l'enquête : Retour en piste non sécurisé
Etat de l'enquête : En cours


Pilotes sous enquête :
Thifremana - Antonio Antosa
Motif de l'enquête : Concurrent forcé en dehors de la piste
Etat de l'enquête : En cours
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Date de la course : 12/02/2020
Circuit : Portimao Club Chicane (Championnat Porsche 2020)
Véhicules : Porsche 911 Carrera Cup
Pilotes sous enquête :
Antonio Antosa - Benjamin MARGOLLÉ
Motif de l'enquête : Retour en piste non sécurisé
Etat de l'enquête : Terminée
Sanction : Avertissement + 5 pts retirés au championnat + 2 pts retirés sur la licence pour Antonio Antosa
Observations : Cet incident a eu lieu au tour 7 de la C3. On a Antonio Antosa qui était sorti de le piste à Sagres suite à un incident avec Thifremana (cet incident sera abordé juste après). Il arrivait à peu près à garder le contrôle de son véhicule et a essayé de revenir sur la piste mais après avoir regagné le bitume, il s'est retrouvé à traverser la piste au moment où Benjamin MARGOLLÉ arrivait. Il y a eu contact entre les deux pilotes mais pas d'accident à déplorer, fort heureusement, grâce à la manœuvre d'évitement de Benjamin. De toute manière, et Antonio l'a avoué lui même, le retour en piste n’était clairement pas sécurisé. En accord avec le barème, les commissaires ont décidé d'infliger un avertissement + 5 pts retirés au championnat + 2 pts retirés sur la licence pour Antonio Antosa.


Pilotes sous enquête :
Thifremana - Antonio Antosa
Motif de l'enquête : Concurrent forcé en dehors de la piste
Etat de l'enquête : Terminée
Sanction : Avertissement + 5 pts retirés au championnat + 3 pts retirés sur la licence pour Thifremana
Observations : Cet incident a eu lieu quelques secondes avant l'incident Antonio Antosa/Benjamin MARGOLLÉ. Toujours à Sarges, on était en situation de drapeau jaune avec Youpki en plein milieu de la piste juste avant le virage. Thifremana est arrivé sur les lieux avec Antonio Antosa derrière lui à quelques encablures. Thifremana a choisi de passer à gauche tandis que Antonio a choisi la droite. Comme le virage qui arrive est à droite, Antonio a parcouru moins de distance et est revenu sur Thiefremana. Cependant, au moment où Antonio s'est porté à hauteur de Thifremana, ce dernier avait choisi de revenir sur la trajectoire de course. Il y a eu contact entre les deux pilotes, ce qui a causé une excursion hors piste pour Antonio, qui a ensuite abouti à l'incident Benjamin MARGOLLE/Antonio Antosa, tandis que Thifremana a poursuivi sa route. Ce dernier a été jugé responsable de cet incident et il se trouve que un incident de ce type est normalement jugé comme un accident sans attente de la victime. Cependant, après avoir entendu les pilotes concernés et en prenant en compte le contexte entourant l'incident, les commissaires se sont prononcés pour un avertissement + 5 pts retirés au championnat + 3 pts retirés sur la licence à l'encontre de Thifremana car il s'est avéré ce dernier n'aurait pas senti le contact lors de l'incident (les commissaires ont déjà eu affaire à des cas similaires par le passé et ils ont été traités de la même manière) et n'était pas en mesure de savoir qu'il avait sorti Antonio.
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Date de la course : 19/02/2020
Circuit : Dubaï International Circuit (Championnat Porsche 2020)
Véhicules : Porsche 911 GT3 Cup
Pilotes sous enquête :
Fabien Parriaux - Benjamin MARGOLLÉ
Motif de l'enquête : Retour en piste non sécurisé (x2) + accident engendré sans attente de la victime
Etat de l'enquête : En cours


Pilotes sous enquête :
Aurélien Pellicori - Benjamin MARGOLLÉ
Motif de l'enquête : Dépassement sous drapeau jaune
Etat de l'enquête : En cours


Pilotes sous enquête :
Benjamin MARGOLLÉ - Aurélien Pellicori - sylvain sangohan
Motif de l'enquête : Accident engendré sans attente de la victime
Etat de l'enquête : En cours


Pilotes sous enquête :
F Dumas - Benjamin MARGOLLÉ
Motif de l'enquête : Accident engendré sans attente de la victime
Etat de l'enquête : En cours


Pilotes sous enquête :
Macyoyo - Youpki
Motif de l'enquête : Accident engendré
Etat de l'enquête : En cours


Pilotes sous enquête :
Fabien Parriaux - Youpki
Motif de l'enquête : Accident engendré sans attente de la victime
Etat de l'enquête : En cours


Pilotes sous enquête :
Fabien Parriaux - Thufir
Motif de l'enquête : Accident engendré sans attente de la victime
Etat de l'enquête : En cours

Pilotes sous enquête :
Fabien Parriaux - los shepardou
Motif de l'enquête : Accident engendré sans attente de la victime
Etat de l'enquête : En cours
Modifié en dernier par Elkingdu50 le mar. 3 mars 2020 09:39, modifié 2 fois.
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Date de la course : 19/02/2020
Circuit : Dubaï International Circuit (Championnat Porsche 2020)
Véhicules : Porsche 911 GT3 Cup
Pilotes sous enquête :
Fabien Parriaux - Benjamin MARGOLLÉ
Motif de l'enquête : Retour en piste non sécurisé (x2) + accident engendré sans attente de la victime
Etat de l'enquête : Terminée
Sanction : Départ fond de frille + Avertissement + 15 pts retirés au championnat + 6 pts retirés sur la licence pour Fabien Parriaux
Observations : Le premier retour en piste et l'accident ont eu lieu lors de la C1 tandis que le second retour en piste a eu lieu lors de la C2

- Le premier retour en piste a eu lieu au tour 7 à l'avant dernier virage. Au virage précédent, Fabien Parriaux était sorti de la piste. Il a ensuite repris le contrôle de sa voiture et a fait son retour parallèlement à la piste mais il est revenu trop abruptement sur la trajectoire de course pile au moment où Aurélien Pellicori et Benjamin MARGOLLÉ arrivait, gênant ainsi ces derniers. Les commissaires ont estimé que le retour en piste n'était pas sécurisé et ont décidé d'infliger à Fabien un avertissement + 5 pts retirés au championnat + 2 pts retirés sur la licence.

- L'accident a eu lieu au tour 11 à l'avant dernier virage. Fabien Parriaux était en bagarre avec un autre pilote et a tenté un manœuvre hasardeuse sur ce dernier à l'avant dernier virage. Il y a eu contact entre les deux pilotes, ce qui a eu pour conséquence de faire perdre le contrôle à Fabien. Cependant, Benjamin MARGOLLÉ qui suivait derrière, a tenté une manœuvre d'évitement mais a malgré tout touché la voiture de Fabien en perdition, ce qui a eu pour de le faire partir en spin lui aussi. Les commissaires ont estimé que la tentative de dépassement de Fabien était plutôt dangereuse mais ce qui a suivi après la perte de contrôle relève de l'incident de course. Du coup, nous avons décidé d'infliger à Fabien un avertissement + 5 pts retirés au championnat + 2 pts retirés sur la licence pour sa manœuvre hasardeuse.

- Le second retour en piste a eu lieu au tour 4 à l'avant dernier virage. Il s'est produit exactement la même situation que pour le premier retour en piste. Les commissaires ont donc appliqué la même sanction que pour le premier retour en piste à l'encontre de Fabien, c'est à dire un avertissement + 5 pts retirés au championnat + 2 pts retirés sur la licence.


Pilotes sous enquête :
Aurélien Pellicori - Benjamin MARGOLLÉ
Motif de l'enquête : Dépassement sous drapeau jaune
Etat de l'enquête : Terminée
Sanction : Déclassement d'une position sur la C1 + Avertissement + 5 pts retirés au championnat + 2 pts retirés sur la licence pour Aurélien Pellicori
Observations : Cet incident a eu lieu au tour 7 de la C1. On était sur la ligne droite de départ/arrivé avec Aurélien Pellicori qui prenait l'aspiration de Benjamin MARGOLLÉ. Aurélien s'est porté à la hauteur de dernier au premier virage et l'a dépassé. Rien à dire sur le dépassement en lui même mais le gros soucis est que ce dépassement a eu lieu sous régime de drapeau jaune. En effet, ce dernier était agité bien avant que Benjamin et Aurélien n'arrivent sur les lieux et était donc affiché avant le premier virage (lorsque l'accident qui a causé le drapeau jaune a eu lieu, Benjamin et Aurélien se trouvaient encore dans la ligne droite). De plus, Aurélien n'a pas rendu la place et devra donc être sanctionné pour non respect du drapeau jaune + dépassement illégal. La sanction à son encontre est donc un déclassement d'une position sur la C1 pour le dépassement illégal et un avertissement + 5 pts retirés au championnat + 2 pts retirés sur la licence pour le non respect du drapeau jaune.


Pilotes sous enquête :
Benjamin MARGOLLÉ - Aurélien Pellicori - sylvain sangohan
Motif de l'enquête : Accident engendré sans attente de la victime
Etat de l'enquête : Terminée
Sanction : Avertissement + 5 pts retirés au championnat + 2 pts retirés sur la licence pour sylvain sangohan
Observations : Cet incident a eu lieu au tour 8 de la C2. sylvain sangohan était en bagarre avec Fabien Parriaux et Aurelien Pellicori et Benjamin MARGOLLÉ. Malheureusement, la bagarre a tourné court vu que sylvain a eu un contact avec Fabien, faisant partir ce dernier en tête à queue. Ce qui a suivi juste après relève purement de l'incident de course avec notamment Aurélien qui était plus ou moins condamné à percuter la voiture de sylvain et Benjamin qui était difficilement en mesure d’éviter la voiture de Aurélien. Au final, sylvain a été jugé responsable de l'accident de Fabien et vu que il a bien attendu sa victime, les commissaires ont statué pour un avertissement + 5 pts retirés au championnat + 2 pts retirés sur la licence à son encontre.


Pilotes sous enquête :
F Dumas - Benjamin MARGOLLÉ
Motif de l'enquête : Accident engendré sans attente de la victime
Etat de l'enquête : Terminée
Sanction : Aucune - Incident de course
Observations : Cet incident a eu lieu au départ de la C3 après le premier virage. Tout le monde était encore packé et arrivait au second virage. Malheureusement pour Benjamin MARGOLLÉ, il a subi un effet domino à cet endroit. En effet, ce dernier a touché légèrement la voiture devant lui, ce qui l'a fait partir en glisse et F Dumas qui se trouvait juste derrière, ne pouvait aller nulle part et a touché également Benjamin, faisant partir ce dernier en spin. De plus, le contact de Franck R avec F Dumas juste avant l'incident n'a peut-être pas arrangé la chose. Cet incident ressemblait plus à un enchaînement de circonstances que à un pilote ayant commis une réelle faute sur un autre pilote. Pour les commissaires, il s'agit là d'un incident de course.


Pilotes sous enquête :
Macyoyo - Youpki
Motif de l'enquête : Accident engendré
Etat de l'enquête : Terminée
Sanction : Départ fond de grille + 10 pts retirés au championnat + 4 pts retirés sur la licence pour Macyoyo
Observations : Cet incident a eu lieu au tour 5 de la C1. On était dans la ligne droite de départ/arrivé avec Macyoyo suivant un peloton de 3 pilotes dont Youpki au milieu de ce peloton. Tout ce beau monde arrivait au premier virage et c'est là que Macyoyo en voulant tenter un dépassement a raté son freinage, a dépassé un pilote et a percuté Youpki, envoyant ce dernier et lui-même en spin. La faute de Macyoyo était clairement avéré sur cet incident. Pas de soucis d'attente de la victime à constater mais le gros soucis est que cet incident a eu lieu sous régime de drapeau jaune. En effet, avant que Macyoyo et Youpki arrivent au premier virage, le drapeau jaune était déjà brandi. Sous régime de drapeau jaune, un pilote doit toujours redoubler de prudence et Macyoyo a clairement manqué de prudence sur cette action. Les commissaires ont donc statué pour un avertissement + 5 pts retirés au championnat + 2 pts retirés sur la licence pour l'accident engendré et un autre avertissement + 5 pts retirés au championnat + 2 pts retirés sur la licence pour non respect du drapeau jaune, ce qui donne un départ fond de grille + 10 pts retirés au championnat + 4 pts retirés sur la licence.


Pilotes sous enquête :
Fabien Parriaux - Youpki
Motif de l'enquête : Accident engendré sans attente de la victime
Etat de l'enquête : Terminée
Sanction : Départ fond de grille + 10 pts retirés au championnat + 3 pts retirés sur la licence pour Fabien Parriaux
Observations : Cet incident a eu lieu au tour 6 de la C2. On était encore une fois dans la ligne droite de départ/arrivé avec Fabien Parriaux suivant Youpki. Les deux pilotes arrivaient au premier virage et c'est là que Fabien a raté son freinage et a percuté Youpki, envoyant ce dernier en spin. La faute de Fabien était clairement avéré sur cet action et l'attente de la victime a posé problème car Fabien a poursuivi sa route sans s’arrêter. Du coup, les commissaires ont jugé cet incident comme un accident sans attente de la victime et ont décidé d'infliger à Fabien un départ fond de grille + 10 pts retirés au championnat + 3 pts retirés sur la licence.


Pilotes sous enquête :
Fabien Parriaux - Thufir
Motif de l'enquête : Accident engendré sans attente de la victime
Etat de l'enquête : Terminée
Sanction : Avertissement + 5 pts retirés au championnat + 3 pts retirés sur la licence pour Fabien Parriaux
Observations : Cet incident a eu lieu au tour 2 de la C1. On était cette dans la grande ligne droite suivant les virages 2 et 3 avec Fabien Parriaux suivant Thufir. Les deux pilotes arrivaient à l’épingle et c'est là que Fabien a freiné trop tard et a percuté Thufir, envoyant ce dernier en spin. Là aussi, l'attente de la victime a posé problème car Fabien a poursuivi sa route sans s’arrêter. Cependant, nous soupçonnons fortement que le jeu ait pu ajouter son grain de sel à ce moment là (nous avons aperçu une légère téléportation d'un des deux pilotes). Du coup, les commissaires ont décidé d’alléger un peu la sanction à l'encontre de Fabien, ce qui donne un avertissement + 5 pts retirés au championnat + 3 pts retirés sur la licence.


Pilotes sous enquête :
Fabien Parriaux - los shepardou
Motif de l'enquête : Accident engendré sans attente de la victime
Etat de l'enquête : Terminée
Sanction : Avertissement + 5 pts retirés au championnat + 3 pts retirés sur la licence pour Fabien Parriaux
Observations : Cet incident a eu lieu au départ de la C1. Tous les pilotes étaient encore packés et s’apprêtait à aborder le premier virage. Cependant, Fabien Parriaux a freiné drôlement tard, a dépassé quatre pilotes et a percuté los shepardou, envoyant les deux pilotes en spin. Cet incident a causé un peu de bazar avec le peloton et il a été ensuite noté que Fabien est reparti sans attendre sa victime. Normalement, un tel incident est sanctionné d'un départ fond de grille mais il s'est avéré que la connexion de Fabien a posé problème à ce moment (les pilotes autour de lui apparaissaient et disparaissaient, ce qui a posé soucis pour anticiper le freinage du premier virage). Du coup, les commissaires ont décidé d’alléger un peu la sanction à l'encontre de Fabien, ce qui donne un avertissement + 5 pts retirés au championnat + 3 pts retirés sur la licence.


Le cas de Fabien Parriaux :

Sanction finale décidé à son encontre : Suspension de tout événement de la Team GTR3 jusqu'à nouvel ordre + 6 pts retirés sur la licence pour Fabien Parriaux
Observations : Toutes les sanctions infligés à Fabien dans les incidents dans lesquels il est impliqué sont données à titre indicatif pour expliquer le cheminement qui a amené à cette sanction finale. En cumulant toutes les sanctions que Fabien a écopé, on dépassait largement la suspension de course. Cependant, plutôt que de laisser le pilote sur la touche pour un temps déterminé, les commissaires ont décidé de recourir à une solution qui pourrait lui bénéficier. Plutôt que de suspendre Fabien pour une durée déterminée, il a été décidé de le suspendre jusqu'à nouvel ordre. Pour que Fabien puisse revenir sur les événements de la Team GTR3, il devra au préalable :
- Relire et re-signer le règlement
- Refaire le QCM
- Participer à une session de la GTR3 Academy

Une fois ces conditions remplies, Fabien pourra à nouveau courir sur les événements de la Team GTR3.
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Pseudo RaceRoom : Guillaume Elkingdu50
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Date de la course : 24/02/2020
Circuit : RaceRoom Raceway GP (Championnat WTCR 2020)
Véhicules : WTCR 2018 & 2019

Personnes ayant participé à la délibération : I-am-Groot, Tanvapas, Elkingdu50, LSF Cantalou, LSF Titom, [ESL] Jezza

Poule B

Pilotes sous enquête :
Youpki - Aurélien Pellicori
Motif de l'enquête : Accident engendré sans attente de la victime
Etat de l'enquête : Terminée
Sanction : Départ fond de grille + Avertissement pour Youpki
Observations : Cet incident a eu lieu au tour 1 de la C1. A la sortie du tunnel, Youpki avec Aurélien Pellicori juste derrière, approchait du virage suivant. Aurélien a engagé une manœuvre de dépassement et a réussi à se porter à la hauteur de Youpki. Cependant, ce dernier n'avait visiblement pas vu Aurélien et lui a fermé la porte en prenant sa trajectoire normale, engendrant un contact entre les deux pilotes et un accident pour Aurélien tandis que Youpki a poursuivi sa route. Il a été estimé que Youpki était le principal fautif sur cette action et comme la victime n'a pas été attendue, Youpki a donc écopé d'un départ fond de grille et d'un avertissement.


Pilotes sous enquête :
Fabien Parriaux - Youpki - ViNcEn666
Motif de l'enquête : Accident engendré sans attente de la victime
Etat de l'enquête : Terminée
Sanction : Aucune - incident de course
Observations : Cet incident a eu lieu au tour 1 de la C2. Juste après le premier enchaînement, tout le monde est encore packé et on avait notamment ViNcEn666 et Youpki qui était côte-à-côte et ensuite Fabien Parriaux qui s'est porté également à leur hauteur. Ces pilotes sont arrivés à trois de front à l’enchaînement suivant avec notamment Fabien au premier point de corde. Malheureusement, Fabien a eu un contact avec Youpki, envoyant ce dernier sur ViNcEn666. Fabien a poursuive sa route tandis que Youpki et ViNcEn666 sont tous les deux partis en spin suite aux contacts. On a pas pu déterminer de réel fautif sur cette action. Du coup, il a été décidé de classer ceci en incident de course.


Pilotes sous enquête :
Torned - ViNcEn666
Motif de l'enquête : Concurrent forcé hors piste
Etat de l'enquête : Terminée
Sanction : Rappel à l'ordre pour les deux pilotes
Observations : Cet incident a eu lieu au tour 4 de la C2. On avait ViNcEn666 en bagarre avec Youpki à la sortie du premier enchaînement. Torned, qui se trouvait derrière eux, était mieux sorti de l'enchaînement et en a profité pour passer Youpki et se porter à la hauteur de ViNcEn666 au moment d'aborder le second enchaînement. Cependant, entre les deux points de cordes, il y a eu contact entre les deux pilotes, ce qui a forcé ViNcEn666 à aller rouler sur l'un des gendarmes couchés, brisant ainsi sa suspension tandis que Torned a poursuivi sa route. Il a été décidé de donner un rappel à l'ordre aux deux pilotes car d'un côté, ViNcEn666 avait la possibilité eventuelle de battre temporairement en retraite tandis que Torned aurait peut-être pû laisser un peu plus de place dans sa manœuvre.


Pilotes sous enquête :
RACE K.Vancoppen - Elkingdu50
Motif de l'enquête : Retour en piste non sécurisé
Etat de l'enquête : Terminée
Sanction : Avertissement pour RACE K.Vancoppen
Observations : Cet incident a eu lieu au tour 3 de la C1. On a RACE K.Vancoppen qui était parti en spin à l'avant dernier virage suite à un incident avec Macyoyo (cet incident sera abordé juste après). Cependant, Vancoppen a décidé de manœuvrer alors que des concurrents, dont Elkingdu50, engagés sur la trajectoire de course arrivaient. Pas d'accident à déplorer, mais il y a eu contact avec Elkingdu50 et un autre concurrent dans la manœuvre. Il a été estimé que le retour en piste de Vancoppen n'était pas sécurisé et le pilote a donc écopé d'un avertissement en conséquence.


Pilotes sous enquête :
Macyoyo - RACE K.Vancoppen
Motif de l'enquête : Accident engendré sans attente de la victime.
Etat de l'enquête : Terminée
Sanction : Départ fond de grille + Avertissement pour Macyoyo
Observations : Cet incident a eu lieu quelques secondes avant l'incident RACE K.Vancoppen/Elkingdu50. On avait Macyoyo qui suivait Vancoppen dans la dernière section du circuit. Au moment d'aborder l'avant dernier virage, Macyoyo s'était legerment décalé mais il a percuté Vancoppen, ce qui a fait partir ce dernier en spin. La suite, on la connait, c'est l'incident RACE K.Vancoppen/Elkingdu50. Pour en revenir au cas qui nous intéresse, il a été estimé que Macyoyo était le principal fautif sur cette action et comme il n'a pas attendu sa victime, Macyoyo a donc écopé d'un départ fond de grille et d'un avertissement.


Pilotes sous enquête :
Fabien Parriaux - RACE K.Vancoppen
Motif de l'enquête : Non respect du drapeau bleu
Etat de l'enquête : Terminée
Sanction : Avertissment pour Fabien Parriaux
Observations : Cet incident se déroule dans les derniers tours de la C2. On avait Fabien Parriaux qui était en situation de drapeau bleu et devait faciliter le passage à RACE K.Vancoppen. Cependant rien ne va se passer comme prévu car Fabien avait visiblement décidé de se battre contre Vancoppen. Cela s'est notamment traduit par des refus de faciliter le passage en ligne droite et également des séquences de dépassement entre les deux pilotes. Normalment, un pilote retardataire se doit de faciliter le passage lorsque un pilote leader va le dépasser. Ici, Fabien, en tant que pilote retardataire, a fait de l’obstruction vis à vis de Vancoppen, un pilote leader, et en consequence, il a été décidé de le pénaliser d'un avertissement pour non respect du drapeau bleu.

NB : Comme nous sommes dans le cadre d'un événement co-organisé par la Team LSF et la Team GTR3, les sanctions appliqués ici seront spécifiques au championnat WTCR 2020
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Date de la course : 04/03/2020
Circuit : EuroSpeedway Lausitz (Championnat Porsche 2020)
Véhicules : Porsche 911 GT3 R (2019)
Pilotes sous enquête :
Spongdab - Nemenems - Valentin Barrier - Torned
Motif de l'enquête : Accident engendré sans attente de la victime
Etat de l'enquête : En cours
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Date de la course : 04/03/2020
Circuit : EuroSpeedway Lausitz GP (Championnat Porsche 2020)
Véhicules : Porsche 911 GT3 R (2019)
Pilotes sous enquête :
Spongdab - Nemenems - Valentin Barrier - Torned
Motif de l'enquête : Accident engendré sans attente de la victime
Etat de l'enquête : Terminée
Sanction : Départ fond de grille + 10 pts retirés au championnat + 3 pts retirés sur la licence pour Spongdab
Observations : Cet incident a eu lieu au départ de la C1. Les concurrents venaient juste de s'élancer et commençaient à arriver au premier virage. C'est à ce moment-là que Spongdab a freiné un poil trop tard et a touché Valentin Barrier. Ce contact, pas si violent en apparence, a eu des conséquences dévastatrices car en plus d'avoir fait partir Valentin à la faute, cela a forcé ce dernier à toucher Torned qui est allé toucher Nemenems suite à ce second contact, faisant partir ce dernier en spin. Du coup, cela a fait deux voitures sur le carreau (Valentin et Nemenems). Spongdab, étant le principal fautif dans cette action, a d'un manière ou d'un autre attendu Valentin mais il se trouve que Nemenems n'a pas été attendu. Du coup, les commissaires ne peuvent pas considerer que l'attente de la victime a été respecté et ont donc décidé d'infliger un départ fond de grille + 10 pts retirés au championnat + 3 pts retirés sur la licence à l'encontre de Spongdab.
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