Volant - impression 3D

BakSim
Commissaires
Commissaires
Messages : 290
Enregistré le : ven. 18 août 2017 13:30
Pseudo RaceRoom : Joel Julliand
A remercié : 48 fois
A été remercié : 82 fois
Contact :

slt,

beau projet. Pour l'électronique, je te conseille le leobodnar. Les boutons sont faciles à pluguer et reconnu comme une périphérie de jeu donc très facile a paramétrer.

tu l'as acheter ou l'alcantara moltoné?
Avatar du membre
I-am-Groot
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 3197
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 19:54
Pseudo RaceRoom : Mathieu I-am-Groot
A remercié : 37 fois
A été remercié : 86 fois

J.Baka a écrit : mer. 24 avr. 2019 18:18 slt,

beau projet. Pour l'électronique, je te conseille le leobodnar. Les boutons sont faciles à pluguer et reconnu comme une périphérie de jeu donc très facile a paramétrer.

tu l'as acheter ou l'alcantara moltoné?
Salut et merci pour le conseil.

Et pour l'alcantarat, sur ebay.fr : https://www.ebay.fr/itm/ORIGINAL-Alcant ... 0005.m1851
I am Groot !
Avatar du membre
I-am-Groot
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 3197
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 19:54
Pseudo RaceRoom : Mathieu I-am-Groot
A remercié : 37 fois
A été remercié : 86 fois

I-am-Groot a écrit : jeu. 25 avr. 2019 07:12
J.Baka a écrit : mer. 24 avr. 2019 18:18 slt,

beau projet. Pour l'électronique, je te conseille le leobodnar. Les boutons sont faciles à pluguer et reconnu comme une périphérie de jeu donc très facile a paramétrer.

tu l'as acheter ou l'alcantara moltoné?
Salut et merci pour le conseil.

Et pour l'alcantarat, sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/ORIGINAL-Alcant ... 0005.m1851
I am Groot !
Avatar du membre
I-am-Groot
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 3197
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 19:54
Pseudo RaceRoom : Mathieu I-am-Groot
A remercié : 37 fois
A été remercié : 86 fois

Quelques news,

J'ai essayé plusieurs émulateur arduino/T500.

Le ferrari GT wheel, le mod AMGGT3 (celui avec le joystick), et rien n'y fait. Le meilleur résultats obtenu est avec le prog AMGGT3, mais le joystick est bug et bouge tout seul. J'ai essayé de débrancher le joystick, mais là c'est le volant qui ne fonctionne plus.

Et pour l'émulateur du volant GT, bah là rien ne fonctionne. le volant est bien détecté par la base TH, mais ensuite tout les boutons clignottes en même temps sur le logiciel TH.

Donc après plusieurs essais, je vais partir sur une solution plus simple. Car il existe bien une méthode pour écouter ce que le volant envoi à la base, pour ensuite programmer un arduino pour faire le job. Mais je sors complètement de mes compétences.

Mais j'ai quand même fait quelques tours de piste sur R3E avec le volant (le blanc), j'ai fait le hotlap de la Porsche sur Road America et avec le Bios AmgGT3.
Et sur quelques tours j'ai vraiment beaucoup apprécié le volant et sa légèreté surtout. Le fait que le volant soit en plastique imprimé et qu'il ne pèse que 600g, est très appréciable pour piloter et pour les retours d'info de la base TH.

Je en sais pas trop comment l'expliquer, mais un volant léger renvoi plus d'info en fait et j'ai eu l'impression d'être plus précis quand je devais forcer sur le train avant pour tourner.

Pour finir je repars sur une version plus classique, de volant DIY avec un cable usb branché sur le volant. LEs premier test avec Simhub/arduino et bouton fonctionne au poil et du premier coup. Il me manque juste pour l'instant la connectique entre le volant et le PC.

Et le prochain volant déjà imprimer aussi (c'est plus facile d'imprimer que de les monter) sera certainement avec du Leobodnar$$.
I am Groot !
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

I-am-Groot a écrit : jeu. 25 avr. 2019 07:33 Quelques news,
[...]
Je en sais pas trop comment l'expliquer, mais un volant léger renvoi plus d'info en fait et j'ai eu l'impression d'être plus précis quand je devais forcer sur le train avant pour tourner.
Merci pour tes retours Mattieu :super:
Pour répondre à tes interrogations sur l'importance de la légèreté du volant : plus la roue sera légère (et rigide) moins le moteur devra envoyer du couple pour transmettre de l'info. Du coup, toutes les micro-informations seront mieux perçues et le moteur du volant sera moins saturé.
C'est comme pour une voiture : le poids c'est l'ennemi ;) . Un petit moteur aura du mal sur une caisse trop lourde.
Beau projet en tout cas :super:
Image
Avatar du membre
I-am-Groot
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 3197
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 19:54
Pseudo RaceRoom : Mathieu I-am-Groot
A remercié : 37 fois
A été remercié : 86 fois

Les modèles de thingiverse déjà testé et imprimé.
Toutes les impressions que j'ai fait pour l'instant sont en PLA.

AMG GTR3
Imprimé pour l'instant avec un taux de remplissage à 40% sauf les boitiers de shifter j'en ai un à 40% et l'autre à 100% .
Image
https://www.thingiverse.com/thing:3182414

Mc Laren 650s GT3
Imprimé avec un taux de remplissage de 50%
Image
https://www.thingiverse.com/thing:3025648

F1 style wheel
Imprimé avec un taux de remplissage de 40%
Image
https://www.thingiverse.com/thing:3369931

tout ses volant sont très rigide et surtout les 2 derniers. POur le premier il existe une faiblesse sur la partie gauche de la plaque supérieure. Mais c'est un faut problème due au PLA, ou a tout autre plastique. SI cette plaque est en métal ou en carbone elle fera l'affaire facilement.

Ensuite avec le PLA, il faudra que je roule avec les volants pour savoir si le PLA tient dans le temps, et là c'est assez incertain quand même.
I am Groot !
Avatar du membre
Liongivré
Rang 10
Rang 10
Messages : 2072
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 10:43
Pseudo RaceRoom : Liongivré

L'ABS ou le PETG ne seraient pas plus indiqués pour résister aux contraintes de la course ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. La théorie mise en pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)
BakSim
Commissaires
Commissaires
Messages : 290
Enregistré le : ven. 18 août 2017 13:30
Pseudo RaceRoom : Joel Julliand
A remercié : 48 fois
A été remercié : 82 fois
Contact :

pour moi ca n'a pas trop bougé. Un PLA de bonne qualité suffit (les carac' mécanique entre le petg et le pla sont assez proche), que les paramétrage de fab des pièces soient correctes et qu'il soit surtout bien concu.
Audi DTM a 2 ans maintenant et il n'a pas trop bougé.

Quant à l'abs, il est plus difficile a imprimer pour avoir un résultat acceptable.

Merci groot, j'vais aller commander ca direct!

T'imprimes avec quelle bécane?
Avatar du membre
I-am-Groot
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 3197
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 19:54
Pseudo RaceRoom : Mathieu I-am-Groot
A remercié : 37 fois
A été remercié : 86 fois

Salut

alors j'imprime sur une alfawise U20, c'est pas la meilleure mais elle donne de bons résultats, si elles est bien réglée. par contre pour L'ABS sur une Alfawise c'est plus compliqué. J'attends en autre l'été déjà pour des températures plus favorable et ensuite je mettrais l'imprimante dans une boite pour conserver la chaleur. Et en plus je cherche un Mosfet ou tout autre solution pour booster le plateau chauffant.

@Liongivré; oui l'ABS est plus indiqué, mais le PLA et le PTEG font aussi l'affaire et comme le dit J.Baka du moment que le concept original est bien fait. Et pour le volant AMG GT3 qui est très simple, et ben après 2h hier sur la VW electrique, il n'as pas bougé, bien que le boitier soit très simple et très souple.

Et pour le F1 style, celui ne bouge pas grace à ses renforts interne. je peux me mettre debout dessus et essayer de le tordre rien ne bouge. Par contre il est trop petit. Les poignées sont faites pour des mains d'enfant et le "diamètre" est inférieur au volant F599xx de Thrustmaster.

Au final le PLA fonctionne bien et en fonction de la conception de la pièce aussi. Et pour le volant mc laren et le f1 style c'est l'emboitement de toute les pièces assembler par des vis/boulon qui fait la solidité de l'ensemble.

Je reviens aussi sur la légèretè de ses volants qui augmente les information remontée par le FFB de la base. Là c'est génial, et les palette magnétique fonctionne très très bien. j'en suis à 3 modèles différents et ils sont tous performant, mais fragile en cas d'utilisation musclé.
I am Groot !
Avatar du membre
I-am-Groot
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 3197
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 19:54
Pseudo RaceRoom : Mathieu I-am-Groot
A remercié : 37 fois
A été remercié : 86 fois

donc les palettes pour le volant AMG GT3

Image

le test du voalnt avec la VW elec. il n'est pas branché et aucun bouton fonctionne
Image

Et le volant f1 style, il est totalement vide, ce n'est que la coque imprimé, enduite et peinte.
Image

Il est enduit, poncé et peint puis repeins avec du Plastidip. le palstidip c'est assez top et provisoire, mais trèèèès fragile au touché. le moindre coup et on a une éraflure. C'était aussi pour tester le plastidip.
Ce volant m'a servi pour tester les peintures et résines pour la finition. Et c'est nickel, la résine s'accroche sans problème au PLA. Et j'ai testé plusieurs produit du maquétisme à Leroy Merlin.

VoIla en dehors de mes petits soucis d'électronique, j'ai pu tester, la résistance, l'ergonomie et la préparation pour finition du PLA.
Après on verra au bout de 100 heures de conduite puis 200 et ainsi de suite.
I am Groot !
Répondre

Retourner vers « Volants - Pédaliers - Shifters ... »