FANATEC NOUVEAUX MATERIELS

Avatar du membre
Psy_Lote
Rang 10
Rang 10
Messages : 1047
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 16:38
Pseudo RaceRoom : Laurent Psy_Lote Team GTR3-Fr

Excellent :super: :mdr1: :mdr3: :mdr1: :mdr3:
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules, qu'on réalise que l'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence
Avatar du membre
Macyoyo49
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 20 mai 2016 20:04
Pseudo RaceRoom : Guillaume Macyoyo
A remercié : 129 fois
A été remercié : 77 fois

Allez je fais un premier retour rapide sur mon ensemble CSL Elite tout beau tout neuf :D

Je n'ai pas trop d'élément de comparaison donc je vais faire pas mal de rapprochement avec mon G27.

On commence par le déballage et là ca sent déjà le haut de gamme, tout est très bien emballé dans un plastique plus une sorte de mousse antichoc très efficace, rien ne bouge dans les cartons et même avec un gros choc je ne pense pas que le matériel pourrait être impacté ;)

Le volant:
Pour moi il s'agit du volant P1 pour Xbox One, question de budget.
Première impression il est plus grand que le G27, la prise en main en terme d'anatomie est plus agréable que le g27 par contre le touché est beaucoup moins bon. Il s'agit d'un matériau plastique/caoutchouteux qui deviens glissant à partir du moment où l'on a les mains moite ce qui chez moi arrive très vite quand je roule. Le G27 avec son "cuir" est bien plus agréable.
Les touches sont agréable au touché mais ne tombe pas directement sous les pousses lorsque l'on roule.Surrement une habitude à prendre. Le petit stick est vraiment pratique puisqu'il remplace une sourie dans le menu RRRE (l'emulateur de sourie n'est pas dispo avec ce volant, dommage).
Les palettes sont plutôt bien placées.Seul petit bémol je n'aime pas la sensation quand on les actionne, on ne sent pas de petit cran comme sur le G27 du coup on appui a fond pour etre sur d'avoir enclenché la vitesse alors que la vitesse s'enclenche à mi-course de la palette environ.
Le menu de réglage intégré au volant est vraiment très pratique. Il permet de régler rapidement son volant sans avoir besoin de retourner sur le bureau ou dans le menu du jeu.
Concernant le voyant et l'affichage en haut du volant, je suis partagé. Tout d'abord il ne faut pas oublier d'installer fanaleds sinon il ne fonctionne pas en jeu (ou du moins pas chez moi sauf dans PCars). Je suis partagé car l'information est bonne mais ca clignote de partout du coup trop d'info tue l'info! entre le rapport engagé, le km/h, le régime moteur qui fait clignoter le tout en approche de zone rouge, on ne voit plus rien. Et je ne parle pas des leds sur la bases qui se mettent a clignoter en même temps! Alors quand on regarde une vidéo du volant sur youtube on trouve ca super mais en jeu franchement je préfèrerai n'avoir que l'info rapport engagé (quoi que il n'est pas lisible sans quitter les yeux de la route en jeu) et le voyant régime moteur. Il existe peut-etre une solution pour n'afficher que ce que l'on veut mais je n'ai pas trouvé l'option dans fanaled donc si quelqu'un à une astuce je suis preneur :D
La fixation à la base est bonne, pas de jeu pour le moment. Pas de serrage rapide mais à ce prix on ne peut pas tout avoir!

La base:
La base elle fait son poids! Elle reste très stable sur mon support. Je pense que la fixation qui est donné avec est un peu léger pour fixer le volant sur une table.
Le bouton on/off n'est pas très pratique mais je pense que c'est fait exprès pour éviter d'appuyer dessus par erreur.
Comme indiqué un peu partout, la base démarre en mode Xbox, dommage mais bon en même temps on achète une édition spécial Xbox! Donc il faut appuyer sur le bouton "Mode" pour passer en mode PC après chaque redémarrage.
La base ne s'allume pas en même temps que le PC, dommage aussi. Elle ne s'éteint pas toute seul non plus, ni quand on coupe le PC, ni après une longue période sans utilisation, il faut penser à l'éteindre.
Concernant les LEDs elles sont vraiment très efficace! Elles flash beaucoup, rien a voir avec les petits voyant du G27). Ici on les voit très bien même quand on regarde la route, c'est top!
Le ventillo ne se mets pas en marche en permanence mais que lorsque le volant chauffe un peu, c'est également appréciable.

Le pédalier:
Ici ca respire carrément la qualité et le costaud avec l'intégralité des composants en métal!
Mais il a un ENORME point faible à mon goût, les potards et leur roue cranté ne sont absolument pas protégé 8| pire que ca, ils sont idéalement placé pour recevoir toutes les m...es qui peuvent traîner sous nos pieds :( pas cool pour la durée de vie de l'ensemble.
Concernant la taille des pédales, rien à voir avec le G27, ici on est à l'echelle 1:1, on à l'impression de toucher des vrai pédales!
On peut régler l'écartement entre chaque pédale et ca aussi c'est vraiment bien.
La pédale de frein est avec loadcell, une première pour moi et c'est vraiment le top! c'est un peu déroutant quand on viens de passer 3 ans avec une pédale classique de G27 mais on s'habitue très vite puisque c'est comme sur nos voitures. Le réglage de la butée est vraiment très pratique aussi, on change le tout grâce à des tampons caoutchouc que l'on démonte en 5s sans outils! Pour la pression à exercé sur la pédale, tout se règle au volant, vraiment le top cette pédales que du bonheur :super: et pour finir contrairement aux deux autres, ici pas de potards donc pas de risque d'endommagement du à la poussière.

Le paramétrage:
Aucun souci de se côté, j'ai téléchargé le dernier pilote sur le site de fanatec. Installé sans problème, il me demande de mettre à jour le firmware chose que j'ai fait sans que cela pose de problème. Bref très simple à installer!
A noter que le volant se calibre dans un silence qui n'a rien à voir avec le G27 pour les connaisseurs :D

Premier test en jeu:
Je ne parlerai ici que de RRRE
Je lance ma première partie et la première déception pas d'info sur les afficheur et les leds :( je fini par trouver un post (une heure de recherche quand même :D )où il est indiqué de télécharger fanaled, ce que je fais et tout rentre dans l'ordre.
C'est reparti pour un tour de piste et là c'est La grosse déception, le jeu n'autorise pas mon volant à s'adapter automatiquement à l'angle de rotation de chaque voiture, pire que ca, il ne m'indique même plus qu'elle est l'angle d'origine de la voiture :pleur4: J’entame une série d'installation/désinstallation sans succès avant de lire sur un forum que le CSL Elite n'était pas opérationnel avec cette fonction!(par contre aucun souci avec PCars et AC. Ca ne fonctione pas non plus avec Dirt et AMS) Du coup je suis obligé de modifier mes réglages pour chaque voiture! Je dois passer en vue cockpit reculé et afficher le volant virtuel pour caler mon P1 sur l’animation du volant virtuel. Alors avec le réglage sur le volant ca se fait relativement bien mais ce sont des manips dont je me serai bien passé :/
Test 3 j'y retourne, je me rends compte très très vite qu'il faut revoir tout les réglages de FFB qui était calé sur mon G27, ca me prendra environ deux bonnes heures de test mais je fini par avoir exactement ce que je veux. A un détail prêt, en ligne droite j'ai des à-coups dans le volant, très faible mais gênant je trouve (c'est peut-etre normale) j'ai le même phénomène sur AC mais pas sur Pcars (aller au passage sur PCars le FFB est tout simplement excellent! ). Quelqu'un peut me dire si il a le même phénomène en ligne droite?
Go pour le test 4 et là je profite vraiment après environ 4h de réglage ttc. Le ressenti est très très bon, on sent que le FFB est préci et puissant, voir très puissant puisqu'il à fallu que je descende sa valeur maxi. Le volant ne "claque" pas comme un G27, ici tout se fait en souplesse et on ressent vraiment la glisse ou les dérapage des roues avant.
Après 2h de roulage, je ne regrette pas mon achat, il y a quelques petits défauts (le volant qui glisse à la longue avec les mains moite, trop d'info avec les voyants qui cligne de partout, angle pas reconnu dans RRRE), mais il apporte un réel plus par rapport à mon G27. Plus précis dans les infos du FFB et volant/pédale plus proche de la réalité
Je tiens quand même à signaler que pour avoir essayer les deux, le G27 reste un très bon volant qui n'est pas du tout largué par le CSL Elite et pour 2 fois moins cher.

Voilà pour mon premier retour et félicitation à ceux qui auront réussi à tout lire! :super: :D

Résumé de mes trois interrogations:
-Peut-on modifier les informations des lesds et LCD avec fanaleds? (j'ai bien vu que l'on pouvais décocher des options mais pas vu comment enlever le km/h
-Existe t-il une solution pour que l'angle auto des voitures soit reconnu avec mon volant dans RRRE? (je suis bien sur "auto" dans les réglages volant)
-Et enfin Est-ce que chez vous aussi en ligne droite vous avez des petits à-coup dans le volant (je n'ai rien dans les grandes courbes, uniquement en ligne droite)? Si oui peut-on les enlever ou les réduire?
;-) Power is nothing without control ;-)
Avatar du membre
Kingsun
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 3157
Enregistré le : lun. 11 janv. 2016 16:54
Pseudo RaceRoom : David Kingsun Team GTR3-Fr

J'ai tout lu! :hehe:

Bon, cool dans l’ensemble c'est que du bon, il te reste 2/3 petits paramétrage a peaufiner....
Avatar du membre
Farming Savoyard
Rang 7
Rang 7
Messages : 177
Enregistré le : mar. 27 déc. 2016 16:05
Pseudo RaceRoom : Farming Savoyard

J'ai tout lu également !!!
Très bon retour qui donne envie de changer mon G27 actuelle par du Fanatec mais vu le prix de l'engin je vais encore attendre un peu. Ce qui me rassure c'est que dans ton bilan tu dis que finalement le G27 n'est pas un mauvais volant pour le SimRacing donc ça me conforte dans l'idée que de le garder n'est pas une mauvaise chose pour le moment pour moi :)
Merci pour ton partage :super:
Intel I7 6700K 4.0 Ghz / MSI Z170A Gaming M3 / MSI GTX 1070 Gaming X 8Go DDR5 / CORSAIR Vengeance 4x4Go DDR4 2400 Mhz / NOCTUA NH-U12P SE2 / HYPER X savage 240Go / Crucial MX300 525 Go / WESTERN DIGITAL 1To
Asus VP228H 22" / THRUSTMASTER TS PC RACER / T3PA PRO / TH8A
Avatar du membre
Beaware
Adminstrateur fondateur
Adminstrateur fondateur
Messages : 7486
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 17:20
Pseudo RaceRoom : Stephane Beaware
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Merci pour ton retour Guillaume, ne désespère pas, tu vas bien trouver des réglages qui te vont et les subtilités qui te font défaut ;-)
Image
Intel I7 4790K 4 Ghz - Asus ROG Maximus VII Hero C2 - Asus GeForce GTX 980 Ti STRIX-OC-DC3-6 Go - DDR3 GSKill 32 Go 2400 MHz Cas 10 - Samsung 850 PRO 256 Go - Triple Screen : 3 X 27" ASUS : 5840 x 1080
Cockpit RaceRoom R3033 + Direct-Drive OSW SinCos / SimuCUBE + Pédalier Fanatec CSP V3 + TH8RS
Avatar du membre
frigodem
Rang 1
Rang 1
Messages : 32
Enregistré le : lun. 23 janv. 2017 18:04
Pseudo RaceRoom : frigodem
A été remercié : 3 fois

Bonjour à tous ,
je suis en train de régler mon volant fanatec csl elite
Je voudrais savoir si on peut utiliser comme base les réglages proposés par Légende ou Valoche pour le fanatec Csw v2 ou sont ils différents ?
Avatar du membre
parksto
Rang 0
Rang 0
Messages : 12
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 19:36
Pseudo RaceRoom : Park STo

Macyoyo49 a écrit :...
-Peut-on modifier les informations des lesds et LCD avec fanaleds? (j'ai bien vu que l'on pouvais décocher des options mais pas vu comment enlever le km/h
...
Je n'ai pas le même volant mais pour mon fanatec CSR j'ai finalement du désinstallé fanaleds. si je démarre le volant avant le jeu, R3e envoie lui même des infos à afficher, et ce que tu affiche est modifiable via un bouton (à toi de l'assigner à une touche du volant ou du clavier, je n'ai plus en tête le nom du paramètre, mais c'est le seul qui parle de fanatec)
inspecteur des bacs à sable
Avatar du membre
FélixTheCat
Rang 10
Rang 10
Messages : 589
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 14:47
Pseudo RaceRoom : Félix TheCat

Pour ton problème de mains moites :


Image

Facile et pas cher !!!! ..... et d'une efficacité redoutable !
Avatar du membre
FélixTheCat
Rang 10
Rang 10
Messages : 589
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 14:47
Pseudo RaceRoom : Félix TheCat

Macyoyo49 a écrit :s (aller au passage sur PCars le FFB est tout simplement excellent! )

Sur PCars ?? .... Houlà ! Tu m'intrigues ....


Sinon par rapport à ton compte rendu, j'ai lu pas mal de "petites" déceptions par ci par là.

Mais je trouve ça honnête de ta part, c'est TON ressenti. :super:
Avatar du membre
Macyoyo49
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 20 mai 2016 20:04
Pseudo RaceRoom : Guillaume Macyoyo
A remercié : 129 fois
A été remercié : 77 fois

@frigodem: Je ne sais pas si les réglages du CSW V2 sont adapté à notre volant mais si tu veux je te posterai mes réglages demain . Peut-être pas les meilleurs mais ils me vont très bien ;)

@parksto: j'ai essayé de supprimer Fanaleds mais quand je le supprime les leds ne fonctionnent pas du tout même si je démarre le volant avant R3E

@Felixthecat: J'avoue la moumoute ca doit être efficace mais je sais pas, je le sent pas :mrgreen:

C'est vrai qu'àpres quelques essais j'étais "un peu" déçu du ressenti avec ce volant. Mais après plusieurs jours et des réglages adapté ce volant est vraiment formidable et reste plus performant que mon ancien G27. La plus grosse différence reste vraiment ce pédalier qui est bien au dessus de celui du G27! Le loadcell ca fait la différence ;)

Il ne me reste que 3 défauts:

- le volant qui deviens vraiment glissant avec les mains moite :p
- Les potards du pédalier qui ne sont absolument pas protégés
- L'angle de rotation non reconnu dons R3E.

Pour le reste ce n'est que tu bonheur ce volant :super:
;-) Power is nothing without control ;-)
Répondre

Retourner vers « Volants - Pédaliers - Shifters ... »