DIY - Fabrication d'un pédalier milieu de gamme en aluminium

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Macyoyo49
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SR Chok a écrit : jeu. 12 déc. 2019 19:14 Je peux permettre un pivotement du plat il faudrait le fixer par deux boulons semi filetés via les plaques des flans.
Exactement :super: :super: :super:

Le must serait de monter le tout sur des petits paliers en bronze histoire de limiter l'usure mais là je chipote :langue3:


PS: Pour les puristes il ne s'agit pas de deux boulons mais de deux Vis, un Boulon étant un ensemble composé d'une vis et d'un écrou :P Oui je sais tout le monde me dit que je suis chiant avec ca :happy1:
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SR Chok
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En tout cas merci pour cette contribution :)

Pour le bronze un anneau de ce genre fera l'affaire :)

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SR Chok a écrit : ven. 13 déc. 2019 16:12 En tout cas merci pour cette contribution :)

Pour le bronze un anneau de ce genre fera l'affaire :)

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C'est bien à ca que je pensais ;) :super:
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SR Chok
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Est ce qu'il faut lubrifier ce genre de pièce en mettant de la graisse ? moi je vois écrit "auto-lubrifiant" dans la description...
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Hello

Il y a du nouveau pour les plans 3D

- redesign des plaques principales, affinage du pédalier (plaque 3mm d'ep au lieu de 5mm car trop épais)
- utilisation de manchons en bronze dans les charnières pour limiter l'usure
- je vais essayer un nouveau mécanisme pour les capteurs hall
- pour l'embrayage dégressif, j'ai eu l'idée d'utiliser deux aimants puissants (un sur la partie du pédalier qui pivote, un autre sur la partie fixe) quand les aimants se rapprocheront leurs magnétismes fera le blocage, ensuite en appuyant plus fort la magnétisme va se perdre d'un coup et ça fera donc le décrochage. Je sais pas vraiment si ça va marcher, je verrais dans le prototype. Si ça marche pas j'ai d'autres solutions en tête...
- simplification du pédalier, vu que c'est découpé au laser et que des pliages sont possibles, la partie fixer sera fait d'une plaque pliée en 3 donc fini les manchons et équerres de fixation (la fixation au cockpit se fera par la plaque du bas via les trous oblongs)
- les plaques de repose pied seront légèrement inclinée si c'est faisable par l'entreprise
- je travaillerais plus tard sur une grosse plaque de fixation du pédalier avec repose talon & cale pied réglage intégré

Je pense avoir listé l'essentiel. Je vais sous-traité la découpe dans la semaine qui vient.

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Embrayage dégressif avec aimants

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Le support pédalier, une seule plaque pliée en 3

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Frein : il y aura 2 ou 3 élastomères, ou 2 élastomères + 1 ressort. Je vais aussi essayer d'ajouter un vérin à gaz pour voir si ça donne un meilleur effet.

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​Hello :hello:

Il y a du new concernant mon pédalier

J'ai encore retravaillé sur les plans :

- je pense remplacer les deux plaques du support pédale par une seule en alu massif. reste à voir le prix ! si c'est trop cher je laisse tomber
- je vais peut être passer sur des potentiomètres
- je vais prévoir un 2ème mécanisme pour le frein, au cas où le premier fonctionnerais mal
- il y aura peut être 3 élastomères pour le frein au lieu de 2, ça permettrait de mieux affiner le ressenti

Je viens d'envoyer le devis pour la découpe, je devrais avoir mes pièces d'ici une semaine à dix jours. voir en janvier vu qu'il y a les fêtes de fin d'année.

Voici quelques photos :

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Mécanisme potentiomètre avec 2 pièces 5mm d’épaisseur en alu ou en acier inox :

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Je rappel que le design n'est pas définitif, c'est encore un prototype, pour l'instant je vais surtout me concentrer sur la partie mécanique, l’électronique et le ressenti du pédalier, je m'occuperais sérieusement du design à la fin.​

Pour le frein, si mon premier mécanisme fonctionne mal, j'en ai prévu un deuxième qui utilise le soulèvement avec pièce acier inox 10mm d'ep pliée (dans le plan la pièce est plate mais l'arrière sera pliée à 110° comme on le voit dans les traits noirs ) :

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La pièce au milieu c'est le loadcell, celle en bas une pièce qui va le maintenir quand il sera soulevé.

On devrait pouvoir régler la sensibilité du loadcell en changeant sa position via le trou oblong :

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Vous préférez quoi comme design ? les deux plaques de 3mm reliées avec manchons ou la pièce en alu massif ?​​
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Salut,
Une petite remarque : je pense que ton 2e mécanisme de frein sera difficile à régler car l'angle entre les élastomères et la LC est trop aigu (20° à une vache près).
De fait, quand tu va appuyer sur la pédale, tu va avoir tendance à "étirer" la LC plutôt que de la contraindre.
Plus cet angle se rapprochera des 90°(comme sur ta 1ère version), meilleure sera la mesure. C'est pour cela que j'avais utilisé une came sur le mien (viewtopic.php?f=25&t=2605).

Pour le design, j'aime bien les 2. La plaque en U permettra peut-être un placement plus facile des pédales sur leur support ;)
C'est un beau projet en tout cas :super:
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Thifremana a écrit : lun. 23 déc. 2019 18:22 Salut,
Une petite remarque : je pense que ton 2e mécanisme de frein sera difficile à régler car l'angle entre les élastomères et la LC est trop aigu (20° à une vache près).
De fait, quand tu va appuyer sur la pédale, tu va avoir tendance à "étirer" la LC plutôt que de la contraindre.
Plus cet angle se rapprochera des 90°(comme sur ta 1ère version), meilleure sera la mesure. C'est pour cela que j'avais utilisé une came sur le mien (viewtopic.php?f=25&t=2605).

Pour le design, j'aime bien les 2. La plaque en U permettra peut-être un placement plus facile des pédales sur leur support ;)
C'est un beau projet en tout cas :super:
Merci pour ton retour ;)

En effet pour le 2ème mécanisme du frein je vais tester le prototype pour voir ce que ça donne, je pourrais pas le mettre à 45° vu le design.

Sinon je préfère le 2ème design ça se rapproche plus de ce qu'on voit dans les vraies voitures. :cote:
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Je préfère également la deuxième solution :super:

Et même remarque que Thierry, sur le loadcell, le meilleur rendement serai d’exercé une force à 90°, même si avec l'angle actuel cela fonctionnera, je pense que tu sera moins précis :triste1:
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Merci du feedback :)

J'ai reçu mon devis, et le design avec une seule plaque massive coûte trop cher (on est à 80€ la pièce) ! du coup je repasse aux 2 plaques de 3mm d'ep.

Ok pour le deuxième mécanisme du frein, j'ai mis l'angle à 38°

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Design actuel, retour aux plaques 3mm ^^
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J'ai aussi fait un support, 5mm épaisseur, avec repose talon tôle grain de riz, et cale pied inclinée à 110° 3mm épaisseur

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Mes découpes commenceront Janvier 2020

Quand je vais passer de mon T3PA à ce pédalier, ça sera le jour et la nuit ^^
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