DIY - Fabrication d'un pédalier milieu de gamme en aluminium

Avatar du membre
SR Chok
Rang 7
Rang 7
Messages : 194
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 19:46
Pseudo RaceRoom : SR Chok
A été remercié : 12 fois

J'ai remis les bon liens
Macyoyo49 a écrit : mar. 10 déc. 2019 21:27 Arf, je ne vois pas tes photos SR chok :(

Pour le ressort à l'horizontal, Thierry à raison, vu l'installation, cela va donner une force de résistance dégressive du ressort car la course de ce dernier n'est pas proportionnel à l'angle de rotation de la pédale (comme presque toujours :D ) Mais je pense que ce ne sera pas significatif :)

Par contre il y a quelque chose qui m'interpelle , je vois que ton ressort est fixé d'un côté par une chape avec rotule donc nikel mais de l'autre coté il s'agit d'une simple liaison de type glissière or l'axe de ton ressort aura un mouvement de rotation autour de ce point de liaison ce qui veut dire que tu vas être obligé de laissé du jeu dans ton passage de "vis/axe ressort" pour ne pas que ca force :/ C'est dommage, une liaison de type pivot glissant aurait limité ce jeu et l'usure qui va avec et les éventuel couinement ;)
Ok je prend note. Je sais que tous les endroits où il y aura des frottements seront graissés.
Tu peux être plus précis pour la "liaison de type pivot glissant" ?
Simulateur : Voir ici Base Thrustmaster T500 RS / Frein à main fait maison / Shifter Thrustmaster TH8A / Pédalier T3PA / Playseat DIY Motedis / Baquet FK Automotive / TV Philips 32" 1080p
PC : i5 9400F / Hyper 212 EVO / RX 590 OC 8GB / 16GB Ram Corsair / SSD 256GB / HDD 4 To Seagate Barracuda
Mes projets DIY : Pédalier aluminium / Frein à main Arduino, Button plate pour volant, Stickers pour papier adhésif
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

ça prend forme :super:
Là pour le coup, la position de la LC me fait penser au pédalier BEPOL. Tu as de bonnes inspirations :]
Hâte de voir le proto en alu :)
Une remarque concernant le frein : j'ai peur que tu te retrouve avec une sensation de pédale très dure façon "bout de bois" car tu ne va pas avoir beaucoup d’amplitude de mouvement avec seulement les bushings (à moins que ce soit voulu).
C'est pour ça que j'avais ajouté un petit ressort en amont façon "HE" et ça avait tout changé pour moi! A tester si tu constate cette dureté excessive...
Image
Avatar du membre
SR Chok
Rang 7
Rang 7
Messages : 194
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 19:46
Pseudo RaceRoom : SR Chok
A été remercié : 12 fois

Oui je verrais ça dans mon prochaine prototype que je pourrais tester. Les premiers élastomères sont très tendres. Sinon je pourrais aussi remplacer le premier élastomère par un gros ressort.
Simulateur : Voir ici Base Thrustmaster T500 RS / Frein à main fait maison / Shifter Thrustmaster TH8A / Pédalier T3PA / Playseat DIY Motedis / Baquet FK Automotive / TV Philips 32" 1080p
PC : i5 9400F / Hyper 212 EVO / RX 590 OC 8GB / 16GB Ram Corsair / SSD 256GB / HDD 4 To Seagate Barracuda
Mes projets DIY : Pédalier aluminium / Frein à main Arduino, Button plate pour volant, Stickers pour papier adhésif
Avatar du membre
Macyoyo49
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 20 mai 2016 20:04
Pseudo RaceRoom : Guillaume Macyoyo
A remercié : 129 fois
A été remercié : 77 fois

SR Chok a écrit : mer. 11 déc. 2019 12:39 Ok je prend note. Je sais que tous les endroits où il y aura des frottements seront graissés.
Tu peux être plus précis pour la "liaison de type pivot glissant" ?
Je vais essayer d'expliquer tout ca en image;)

Au repos l'axe de ton ressort ici en rouge est fixé en A et coulisse dans ton plat en Noir qui lui est fixe au niveau du point B en formant un angle de 90°.

Lorsque tu vas actionner ta pédale le point A va se deplacer autour de l'axe C sur le cercle vert. En fin de course il sera en A'. Dans cette position ton axe de ressort ne sera plus a l'horizontale mais penchera légèrement en Orange. Ton plat noir étant fixe, le nouvel angle en B ne sera plus de 90° mais de 100°! ce qui veux dire que si il n' y a pas de jeu, cela forcera pour glisser :/

L'une des solution serai de remplacer tes deux vis 1 et 2 (idem pour l'autre coté) par une seul vis (de chaque côté toujours :p ) monté au milieu sur palier qui pourra permettre à ton plat de pivoter et de conserver cet angle de 90° quelques soit la position de l'axe de ton ressort :) . D'où le nom de pivot glissant ;)

Image
;-) Power is nothing without control ;-)
Avatar du membre
SR Chok
Rang 7
Rang 7
Messages : 194
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 19:46
Pseudo RaceRoom : SR Chok
A été remercié : 12 fois

Merci pour ton retour. ;)

Est-ce que tu as pris en compte le fait que l'embout a rotule (ou biellette) n'est pas fixe et peut pivoter ? car c'est actuellement le cas.
Simulateur : Voir ici Base Thrustmaster T500 RS / Frein à main fait maison / Shifter Thrustmaster TH8A / Pédalier T3PA / Playseat DIY Motedis / Baquet FK Automotive / TV Philips 32" 1080p
PC : i5 9400F / Hyper 212 EVO / RX 590 OC 8GB / 16GB Ram Corsair / SSD 256GB / HDD 4 To Seagate Barracuda
Mes projets DIY : Pédalier aluminium / Frein à main Arduino, Button plate pour volant, Stickers pour papier adhésif
Avatar du membre
Macyoyo49
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 20 mai 2016 20:04
Pseudo RaceRoom : Guillaume Macyoyo
A remercié : 129 fois
A été remercié : 77 fois

SR Chok a écrit : jeu. 12 déc. 2019 11:14 Merci pour ton retour. ;)

Est-ce que tu as pris en compte le fait que l'embout a rotule (ou biellette) n'est pas fixe et peut pivoter ? car c'est actuellement le cas.
Oui, la rotule est la bonne solution pour le point A :super: c'est pour le point B que je m'inquiète.

Voici le système sur le CSL Elite par exemple ;)

Image
;-) Power is nothing without control ;-)
Avatar du membre
SR Chok
Rang 7
Rang 7
Messages : 194
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 19:46
Pseudo RaceRoom : SR Chok
A été remercié : 12 fois

Incliner le ressort de régler le problème dans ce cas ?
Simulateur : Voir ici Base Thrustmaster T500 RS / Frein à main fait maison / Shifter Thrustmaster TH8A / Pédalier T3PA / Playseat DIY Motedis / Baquet FK Automotive / TV Philips 32" 1080p
PC : i5 9400F / Hyper 212 EVO / RX 590 OC 8GB / 16GB Ram Corsair / SSD 256GB / HDD 4 To Seagate Barracuda
Mes projets DIY : Pédalier aluminium / Frein à main Arduino, Button plate pour volant, Stickers pour papier adhésif
Avatar du membre
Macyoyo49
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 20 mai 2016 20:04
Pseudo RaceRoom : Guillaume Macyoyo
A remercié : 129 fois
A été remercié : 77 fois

SR Chok a écrit : jeu. 12 déc. 2019 15:52 Incliner le ressort de régler le problème dans ce cas ?
Non, cela ne changera rien au problème ;)

Au point A grâce à ta rotule l'axe de ton ressort peut tourner autour de l'axe de fixation A

Au point B en plus de glisser, l'axe de ton ressort doit tourner autour de cet axe B :)
;-) Power is nothing without control ;-)
Avatar du membre
Macyoyo49
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 20 mai 2016 20:04
Pseudo RaceRoom : Guillaume Macyoyo
A remercié : 129 fois
A été remercié : 77 fois

Un autre exemple, ici le plat peut pivoter autour de l'axe rouge et ainsi rester libre ;)

Image
;-) Power is nothing without control ;-)
Avatar du membre
SR Chok
Rang 7
Rang 7
Messages : 194
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 19:46
Pseudo RaceRoom : SR Chok
A été remercié : 12 fois

Je peux permettre un pivotement du plat il faudrait le fixer par deux boulons semi filetés via les plaques des flans.
Simulateur : Voir ici Base Thrustmaster T500 RS / Frein à main fait maison / Shifter Thrustmaster TH8A / Pédalier T3PA / Playseat DIY Motedis / Baquet FK Automotive / TV Philips 32" 1080p
PC : i5 9400F / Hyper 212 EVO / RX 590 OC 8GB / 16GB Ram Corsair / SSD 256GB / HDD 4 To Seagate Barracuda
Mes projets DIY : Pédalier aluminium / Frein à main Arduino, Button plate pour volant, Stickers pour papier adhésif
Répondre

Retourner vers « L'atelier DIY »