DIY - Modification frein G27 avec Load Cell façon "HE"

Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Bonjour à tous,

J’ai profité du dernier WE où un mal de dos m’empêchait de rouler pour continuer la modification de mon pédalier G27 (viewtopic.php?f=25&t=2564). Le « Délire » est cette fois-ci de convertir la pédale de frein à base de ressort avec potard, vers une combinaison de ressorts (métal + élastomères) avec une load cell :o .

Fournitures achetées (prix indiqués livrés) :
- Load cell 50 kg 15€ : https://www.gotronic.fr/art-capteur-de- ... -17601.htm
- Ampli avec potar 26€ chez DSD : http://derekspearedesigns.com/freestand ... l-amp.html
- Bielette M8 1,70€ sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/Oscillating-Ros ... aCkGBmvYAQ
- Ressort court : récup
- Ressort élastomère : récup par un pote (cool) découpés à la scie à ruban
- 1 chute de tube carré 30x30 (2mm d’épaisseur)
- Rondelles de 30 : récup
- Petites rondelles & visserie : récup
- Huile de coude : récup :) !

Avant toute chose, j’ai fait un rapide montage électrique (à la "porc") et fixé la loadcell sur un support et… et… quand j’appuie sur l’extrémité de la load cell les données apparaissent dans DiView comme par magie, yesssssss :P . Je peux donc aller plus loin.
Image

Pour rendre à César ce qui revient à "Ceeezer", voici le tuto de "wookie" qui m’a beaucoup inspiré pour la partie électrique (pour les pédaliers T3PA et T3PA Pro) : http://www.gtrs-theracingspirit.com/for ... on-lowcost
Tous les branchements électriques y sont développés.

Principe électrique : convertir le courant envoyé par une load cell en courant envoyé par un potentiomètre.
Rappel important : comme signalé dans le tuto, chez Thrustmaster, les fils +5V et GND sont inversés :hurt1: !!! Donc Noir=+5V et Rouge=GND (et Blanc=signal). Mon pédalier G27 étant branché à un volant Thrustmaster, j’ai dû respecter cette règle (sinon, cela grille l’ampli direct).

Principe mécanique : celui employé pour le frein sur un pédalier HE (rien que ça, il a pas peur le gars :perv: ).
Le ressenti est obtenu grâce à une combinaison de ressorts métallique et élastomères. Le petit ressort métallique se charge de simuler le déplacement des plaquettes jusqu’à ce qu’elles touchent les disques. Les élastomères se chargent de la sensation de compression du circuit de frein.

Avant toute chose, voici le schéma/plan que j’ai réalisé pour ce projet (je sais, je suis un grand malade :rouge: ):
Image
J’ai déplacé de 2 cm le point de fixation de la biellette en haut de la tige qui guide les ressorts. J'utilise ensuite une came qui tourne autour le l'axe de fixation d'origine du piston rouge de logitech (point blanc).
La pression sur la pédale pousse le plan incliné de la came (qui repose sur les 2 vis) et retransmet la force verticalement en "tirant" vers le haut la load cell (ce qui me différencie du modèle HE).

Démontage complet de la pédale de frein :
Je ne le détaille pas, il est facilement trouvable sur le Net :
Image

Montage à blanc de l’ensemble :
(avant le découpage de la tige M8)
Image

Fabrication de la came :
Je l’ai découpée à la disqueuse à partir d’une chute de tube carré de 30x30. Perçage de 3 trous de part en part à la perceuse à colonne :
- 1 de 8mm de diamètre pour l’axe de rotation
- 2 de 6mm pour les vis de support qui vont recevoir la tige avec les ressorts (cela permet de respecter l’angle)
2 vis coupées à la bonne longueur + têtes aplaties & écrous vissés avec du frein filet. La came est ensuite vissée à la load cell (M5).
Les arrêtes ont été cassées et l'ensemble toilé pour une meilleure finition (en attentant la peinture noire ;) ). Je ne suis pas "métaleux" donc j'ai fait avec les moyen du bord. Je pense que cette came peut être réalisée différemment comme sur les pédaliers Protosimtech)...
Image

Positionnement de la load cell à l’horizontale dans la base en U d’origine de la pédale :
Image

Branchements vers l’ampli + le potentiomètre :
Le fil rouge sur le bouton rouge,..., le fil vert sur le bouton vert :happy1: . DSD ne m'a pas fait parvenir le bon potard :rougefaché: (noir, tout beau avec le logo DSD) mais un "standard". Il fonctionne néanmoins en attendant qu'ils me renvoient le bon.
ImageImage

Le résultat final :
Voici mon pédalier HeusinkFrémanaR :mdr3:
Image

Premiers tests :
Bien sûr, je ne suis pas au niveau d’une pédale HE qui doit être bien plus rigide (il faudra que je travaille sur ça aussi) mais le ressenti est très bon, très « naturel ». J’ai roulé avec 30-45 minutes environ. Il faut s’adapter au début car la pédale est plus dure et sa course plus réduite ; elle est très souple sur 1 cm puis durcit ensuite. Cela étant, la précision est au rendez-vous une fois le potard de gain bien ajusté (on retrouve les 1024 pas dans DiView). Côté pilotage, mes freinage sont plus « fluides » (pour l’instant) et j’ai très vite trouvé mes marques. On fait plus appel à la mémoire musculaire pour appliquer une pression et cela me plait bien :D .

Encore une fois, je ne prétends pas que cela soit mieux ou moins bien. Le but était d’améliorer mon ressenti sur les freinages pour progresser et surtout d’assouvir mes besoins de "Professeur Tournesol du bricolage" 8/ :happy1: autour du simracing.
Il y avait un challenge et ça fonctionne bien; reste à fiabiliser et donc de rouler, rouler et encore rouler pour progresser. Tout ça en votre compagnie évidemment ;) .
N'hésitez-pas si vous avez des questions sur la réalisation ou mon état mental :hehe: . Je peux aussi fournir des plans à l'échelle 1...

A très bientôt sur la piste :) .

PS : Prochaine étape, l'accélérateur :0 mais pas tout de suite :cote:
Modifié en dernier par Thifremana le lun. 7 oct. 2019 08:50, modifié 7 fois.
Image
Avatar du membre
David Agostini
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 1242
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 10:46
Pseudo RaceRoom : David Agostini
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Woua! 8| 8| 8| ... alors la...respect :amen:
Super boulot :super: avec un super descriptif!
MSI Z270-A Pro / Intel I5 7600K /GIGABYTE RTX2070Super 8G / 16GB DDR4-2666Mhz / Triple Screen 27'' (Asus VX278Q) / T300RS+Fanatec V3 pedals+chassis Alu Motedis
:winner1: Championnat GT4 par equipe (Team MacDab) :winner1:
Avatar du membre
David Marcadet
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5620
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:34
Pseudo RaceRoom : FlyDundee
A remercié : 264 fois
A été remercié : 174 fois

Épatant ! :super:
Avatar du membre
Beaware
Adminstrateur fondateur
Adminstrateur fondateur
Messages : 7486
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 17:20
Pseudo RaceRoom : Stephane Beaware
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

:super: Super boulot Thierry, respect :amen:
Image
Intel I7 4790K 4 Ghz - Asus ROG Maximus VII Hero C2 - Asus GeForce GTX 980 Ti STRIX-OC-DC3-6 Go - DDR3 GSKill 32 Go 2400 MHz Cas 10 - Samsung 850 PRO 256 Go - Triple Screen : 3 X 27" ASUS : 5840 x 1080
Cockpit RaceRoom R3033 + Direct-Drive OSW SinCos / SimuCUBE + Pédalier Fanatec CSP V3 + TH8RS
Avatar du membre
Denis Wit
Rang 4
Rang 4
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 12:21
Pseudo RaceRoom : Denis Wit

Bravo :super: très belle modification/réalisation par un esprit créatif et ingénieux
La ligue Passion Méca est devenue une team, n'hésitez pas à nous rejoindre
http://www.passion-meca.com/forum_team_pm/index.php
Avatar du membre
xavier
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 2005
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 09:10
Pseudo RaceRoom : Xavier Douarre
A remercié : 244 fois
A été remercié : 75 fois

Super travail :amen: :amen:
Avatar du membre
Sébastien Bodin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2459
Enregistré le : dim. 1 oct. 2017 15:24
Pseudo RaceRoom : Seb Tanvapas B.
A remercié : 308 fois
A été remercié : 182 fois

J'en reste sans voie ,je te dis un grand bravo
Image

Win10, i7 6700K - 4GHz, GTX 1060 6G ,16G RAM ,Z170A GAMING PRO CARBON.
écran (49")
Volant: TS-PS RACER ,Pédalier: T3PAPRO + KIT, Shifter: SHH, Cockpit: DIY, Boite à bouton: DIY, Frein à main: DIY
Avatar du membre
Ti-Luc
Rang 10
Rang 10
Messages : 1052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 18:53
Pseudo RaceRoom : Luc Massé

:amen: bravo :amen:
[SpeedTest][/SpeedTest]boitier: cooler Master, cpu: intel i7 8700 @4.2GHz, ram: 16g ddr4, gpu:Gigabyte GTX 1080 xgaming,
volant: TS-PC racer + roue sparco rally, pédalier Fanatec csp v3,shifter css sq1.5, Oculus Rift le tous monter sur un playseat DIY
Avatar du membre
Roberto
Rang 10
Rang 10
Messages : 1614
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 20:23
Pseudo RaceRoom : Ch Roberto

Super boulot Thierry ! :super:
:winner1: Champion en P1 Championnat VEC par équipe 2018 :winner1:
:winner2: Vice-Champion en P1 Championnat Individuel VEC 2018 :winner2:
:winner2: Vice-Champion en P1 Championnat VEC 2017 :winner2:
:winner2: Hall of Fame 2016-2017 :winner2:

The Great Gig in the Sky
Avatar du membre
La Guêpe
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 1612
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 10:04
Pseudo RaceRoom : The wasp
A été remercié : 3 fois

Ouahh !
Tu dois t'éclater à faire des montages comme ça !
Répondre

Retourner vers « L'atelier DIY »