Siège "bureau/simracing" fait maison

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Thifremana
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Bonjour à tous,

Après des années de "frustration" à jouer sur console (Forza 3,4,6 + Assetto Corsa), je m'étais décidé en 2017 à revenir à mes premières amours en jouant de nouveau sur PC (je suis un vieux simracer qui a connu les GTR, GTR2 et même Grand Prix 1 de Geoff Grammond ou encore GP legend pour les plus anciens).
Donc, migration depuis le salon vers le bureau qui fait aussi office de chambre d'ami (le tout dans 10 m²). Ce n'est donc pas une pièce dédiée et il me faut de la modularité; impossible d'utiliser un baquet puisque le PC me sert aussi pour la bureautique et la photo (une autre de mes passions).
Bref, "trêve de bla bla , trève de bla blahhh" : il me fallait un siège à la fois pour le bureau (dossier relevé) que pour le simracing (siège rabaissé et dossier plus incliné).
Alors, oui, c'est vrai que j'aurais pu l'acheter dans le commerce mais ayant déjà fait pas mal de dépense sur le PC pour le mettre à niveau et étant TRES bricoleur (machine à bois...), je me suis lancé dans sa fabrication.
La base : un siège de bureau pro récupéré du boulot (désolé, je n'ai pas pris de photo) bien solide et stable.
J'ai donc démonté l'assise et le dossier et gardé le pied avec la fixation du dossier et ses roulettes.
Les matériaux principaux:
- du medium de 15 pour assise et dossier (récup)
- du medium de 10 pour les "oreilles" de l'assise (récup)
- du CP de 5 pour les oreilles du dossier (récup)
- du simili cuir (30€)
- divers mousses (récup d'anciens travaux d'ameublement)
- colle néoprène et adhésif double face pour coller les mousses
Temps de réalisation : 2 weekends (juste avant mon premier open avec vous).
L'assise et le dossier "bruts" d'assemblage :
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Première fixation sur le pied :
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Le siège avec les morceaux de mousses ajustés (découpe au couteau de cuisine électrique :idea: et patrons élaborés à partir de l'empreinte des oreilles)
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Découpe et ajustage du simili cuir (à partir des mêmes patrons). J'ai ensuite assemblé et cousu les différents morceaux entre eux (vous marrez-pas, je sais me servir d'une machine à coudre ;) ). Seules les doubles surpiqûres de finition ont été réalisées par ma femme (c'est elle l'experte en couture).
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Ensuite, il a fallu jouer de l’agrafeuse pour tendre et fixer le tissu et faire un peu "d’origami" dans les angles des coussins.
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Et voila le résultat final en position "bureau" (plus haut et dossier droit), et "racing" plus bas et dossier incliné. A noter que les accoudoirs sont réglables en hauteur.
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Vous allez me dire que les roulettes c'est bien mais ça roule ! C'est pour ça que j'ai intégré 2 emplacements dans le support de pédalier (système trouvé sur le web) pour bloquer les 2 roulettes avant. Là, le siège est toujours positionné correctement et surtout ne bouge pas, même sur les gros freinages (certains diront que si, vu ma prestation lors du dernier Open :rouge: ).
Le plus étonnant, c'est qu'il ne tourne pas non plus sur son axe; en tout cas je ne le sens pas tourner :
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En bilan, je ne suis pas peu fier (forcément!) du rendu et du confort. Effet collatéral : mes enfants et ma femme se foutent de ma gu... :langue:
Cela étant, j'avais oublié un détail : le simili cuir c'est bien mais qu'est-ce que ça donne chaud :0 .

Update :
J'en avais assez de suer du c... 8/ pendant chaque course et ce malgré une serviette éponge...
Donc, ... exit le simili cuir et bonjour le tissu perforé :) .
J'ai donc refait mes coussins d'assise et de dossier avec du tissu imitation alcantara perforé pour sellerie automobile.
Je l'ai trouvé sur amzn : https://www.amazon.fr/gp/product/B008PR ... UTF8&psc=1.
Résultat : super look, super "toucher" (rigolez-pas!), bonne résistance aux frottements normalement et surtout un bien meilleur confort "hygrométrique" :happy1: :mdr3:

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J'ai aussi installé des stickers Sparco pour le look (4€ sur ebay) :modo: et retiré les accoudoirs car ils gênaient l'installation et la manipulation de la boite en H (TH8A) :triste1:

Image :mdr1: :mdr3: :happy1:
Après, au delà du côté esthétique, il a fallu se creuser la tête pour allier modularité (bureautique/simracing) et rigidité :
- Le blocage des roues sur le support pédalier (idée trouvée sur le Web),
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- Le système de blocage de rotation du siège (ça, c'est une création originale!). En position Bureautique (plus haute), la rotation est libérée; en position "Simracing", quand on le descend au max, la rotation est bloquée (la pièce métallique est "raccordée" sur la visserie existante du siège).
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Plus rien ne bouge et c'est typiquement le genre de défi qui m'a motivé...
Cela étant, je vous envie avec vos cockpits dédiés :] . Ahhh, si j'avais la place... je ferais bien encore chauffer la machine à bois :happy1:
Pas de commercialisation prévue ;) mais si ça peut donner des idées, c'est le but principal !
Vive le DIY !
Modifié en dernier par Thifremana le ven. 28 juil. 2023 10:59, modifié 6 fois.
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Rom_rs
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C'est vraiment top :amen:
C'est impressionnant la conception du siège...

Vive le DIY !
:winner1: Champion WTCR Saison 3 by LSF/GTR3 :winner1:
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vraiment du très bon travail le résultat est nickel félicitation :super: :super:
tu est vrai bricoleur!
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:super: Bravo Thierry, c'est du chouette travail :amen:
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Bravo, je suis fan du bloque roue ! :super: :taré1:
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C'est du très beau travail bravo
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:super: belle réalisation
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Merci les gars pour vos commentaires très sympas ;) .
Maintenant, il faut que je mette mon pilotage dans Raceroom au même niveau que mon bricolage et là, comment dire, "ya du boulot" !
Au moins, je n'ai plus l'excuse du siège bancale et inconfortable :nono: ...
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thifremana a écrit : lun. 11 déc. 2017 12:43 ...
Maintenant, il faut que je mette mon pilotage dans Raceroom au même niveau que mon bricolage et là, comment dire, "ya du boulot" !
Au moins, je n'ai plus l'excuse du siège bancale et inconfortable :nono: ...
Ca viendra forcément si tu persévère ;-)
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Excellent travail! :ghee: :ghee: Je suis scotché :super: :super:

Respect! :super: :super: :super:
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