Règlement Team GTR3 V3.0 - 01/06/2017

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Règlement Team GTR3 V3.0 - 01/06/2017

Message par Beaware » lun. 11 janv. 2016 10:34

Règlement TeamGTR3 V3.0.docx
Pénalités Team GTR3.xlsx

Règlement de la Team GTR3 V3.0 du 01/06/2017 Image

Ce règlement est à lire et à appliquer par tous les pilotes qui participent à tout événements organisés par la Team GTR3.


1 – Règles générales

1.1 - Tous les pilotes présents sur le serveur et donc sur le circuit s'engagent à respecter rigoureusement les règles de conduite énoncées dans le présent règlement. Ces règles générales sont applicables à tout moment lors des événements organisés par la Team GTR3.

1.2 - Tous les pilotes qui s’inscrivent à une course se doivent de la terminer. En cas de casse moteur ou immobilisation du véhicule suite à un accident, le pilote devra attendre la fin de la course dans les stands et ce sans quitter la session. Cela permettra de figurer dans le classement final, mais aussi de respecter le travail des organisateurs de course qui font tous les efforts pour vous proposer des challenges excitants.
Dans le cas où les pilotes quittent les sessions lors des événements de façon répétée, les commissaires pourront infliger une sanction.

NB : Vous prenez peut-être la place de quelqu’un qui aurait souhaité participer et terminer la course. Prenez vos responsabilités.

1.3 - Le fair-play est la qualité la plus appréciée dans les courses organisées par la Team GTR3 ainsi que sur le forum. Le présent règlement n'a pas pour but de sanctionner massivement les joueurs mais plutôt de permettre à chacun de vivre de belles courses, sportives, musclées, mais correctes et dans un bon esprit de camaraderie et de respect mutuel.

1.4 – Tous les pilotes qui s’inscrivent sur le forum de la Team GTR3 veulent la même chose :

- Rouler propre
- Faire la course avec des adversaires fairplay et respectueux
- Prendre plaisir à rouler
- Partager de bons moments avec des gens
- Faire de nouvelles connaissances et pourquoi pas de nouveaux amis

Tout ceci passe par un respect mutuel des pilotes lors des événements mais aussi sur le forum de la Team GTR3. Tout manque de respect que ce soit sur la piste ou sur le forum sera sévèrement réprimandé.


2 – Règles de piste

2.1 – Les stands :

Il est strictement interdit de :

- Dépasser la vitesse limite dans les stands. Le limiteur de vitesse est OBLIGATOIRE
- Franchir la ligne blanche (ou de toute autre couleur) de sortie des stands
- Rouler en sens inverse ou en marche arrière dans les stands

2.2 – Limites de piste :

R3E gère les limites de piste à sa façon. Ce n’est pas parfait, mais déjà suffisant pour que les pilotes restent sur la piste et ne profitent pas trop des abords de piste pour gagner du temps. Néanmoins, pour que tout le monde soit sur un pied d’égalité, merci de respecter les règles suivantes :

- Les lignes blanches de chaque côté du circuit délimitent celui-ci et la bande d’asphalte sur laquelle les pilote doivent rouler.
- 2 roues MAXIMUM sont tolérées à l’extérieur de ces bandes.
- Afin de faciliter le pilotage, nous considérons les vibreurs comme faisant partie de la piste. Il est donc possible de poser ses 4 roues sur le vibreur mais pas plus de 2 roues au-delà de celui-ci.
- Les bandes vertes (Astroturf) ne sont pas considérés comme des vibreurs.
Les pénalités appliquées par le jeu peuvent être plus ou moins restrictives : à vous de les respecter et de respecter les copains en vous interdisant de dépasser allègrement et délibérément au-delà des limites. Les commissaires sont également là pour juger du comportement abusif des pilotes et les sanctionner le cas échéant.

2.3 – Restrictions complémentaires :

Il est strictement interdit de :

- Laisser sa voiture sur la piste sans activité (grille de départ comprise)
- Rouler en sens inverse ou en marche arrière sur la piste


3 – Règles de course

3.1 – Chats écrits et oraux :

Les chats écrit et oral sont autorisés durant les essais, mais sont strictement interdits en qualifications et en course (sauf intervention des commissaires). Les insultes quelles qu'elles soient sont prohibées et seront fortement sanctionnées par les commissaires.

3.2 – Sortie de piste :

Lors d'une sortie de piste, le pilote doit freiner jusqu'à l'arrêt complet du véhicule, puis repartir en faisant attention au retour en piste qui se fait parallèlement à la piste. Il ne doit repartir que lorsque la piste est libre.

3.3 – Voiture endommagée (crevaison…) :

Le retour aux stands avec une voiture endommagée suite à un accident se fera dans la plus grande prudence en restant hors trajectoire. Le pilote de la voiture endommagée se fera sanctionner s'il provoque un nouvel accident.

3.4 – Les drapeaux bleus :

Les drapeaux sont désormais gérés par R3E.
Toutefois, dans le cas d'un problème avec la gestion les drapeaux dans le jeu, un pilote qui se fait prendre un tour se doit de faciliter la tâche au pilote arrivant derrière lui. Pour ce faire, il doit surveiller :

- ses rétroviseurs (Touche "9" : active/désactive le rétro virtuel au milieu de l'écran) ; ne pas hésiter à afficher le rétroviseur virtuel pour une meilleure visibilité.
- les temps sur le haut de l'écran : si une voiture est dans ses rétroviseurs alors que son poursuivant direct est à plus de 10 secondes, cela signifie que la voiture derrière vous n'est pas dans le même tour que vous.
- les points rouges sur la carte du circuit (Touche ")" : active/désactive l'affiche du circuit). Si un point rouge se rapproche de vous alors que l'écart avec votre poursuivant reste stable, cela signifie également que la voiture qui va arriver n'est pas dans le même tour que vous.

Pour faciliter le passage, voici les règles à appliquer :

- Ralentir l'allure modérément (sans freiner) en ligne droite et ce avant que le pilote qui arrive derrière ne soit trop proche de vous.
- NE PAS changer sa ligne de course habituelle ni en ligne droite, ni en courbe, c'est au pilote qui prend le tour de réaliser son dépassement en toute sécurité et sans forcer le passage.
- NE PAS changer de trajectoire brusquement
- NE PAS freiner brusquement
- L'application Crewchief est fortement recommandée.

3.5 – Pilotes leaders et retardataires :

3.5.1 – Le leader :

Un pilote leader qui prend un tour est prioritaire sur un pilote qui se fait prendre un tour. Le pilote leader doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour dépasser le retardataire en toute sécurité. Ce leader, bien que prioritaire, n'a pas à forcer le passage sur un retardataire pour minimiser sa perte de temps. Le retardataire gêné à le droit de porter réclamation pour toute gêne occasionnée par le dépassement maladroit d'un leader.

3.5.2 - Le retardataire :

Un pilote retardataire se doit de faciliter le passage du leader sans pour autant mettre leur course respective en danger. Le pilote retardataire doit garder sa ligne de course habituelle, ne pas freiner brusquement, lever le pied UNIQUEMENT en ligne droite tout en gardant sa ligne de course afin de faciliter le passage du leader.

3.5.3 – Les courses multi-classes :

En cas de course multi-classes (multi-catégories), les pilotes se battent respectivement dans leur catégorie. En cela, les pilotes des catégories supérieures ne sont PAS prioritaires sur les pilotes retardataires des catégories inférieures. Dans un souci de fairplay global, les pilotes leaders des catégories supérieures ne forceront pas le passage sur les retardataires des catégories inférieures et prendront toutes les dispositions nécessaires pour dépasser de façon propre et sécuriser la course des deux pilotes. Quant aux pilotes retardataires, ces derniers faciliteront le passage intelligemment et quand ils le peuvent aux leaders des catégories supérieures.

3.5.4 - En cas d'accident entre deux pilotes (leader/retardataire) :

- Si les commissaires estiment que le pilote leader n'a pas fait preuve de patience, a forcé le passage ou n'a pas sécurisé son dépassement, il sera jugé responsable l'accident.
- Si les commissaires estiment que le pilote retardataire n'a pas respecté les consignes de sécurité (changement de trajectoire en ligne droite, en virage, freinage en courbe ou lever d'accélérateur autre qu'en ligne droite), il sera jugé responsable de l'accident.

NB : Les appels de phares n'ont uniquement pour but que de manifester sa présence aux retardataires. En aucun cas pour dire à un pilote de se pousser pour laisser passer...

3.6 – Départ lancé et tour de formation :

En l’état actuel du jeu, R3E ne gère pas les départs lancés ainsi que les tours de formation.
La procédure à appliquer sera donc la suivante (sauf cas particulier mentionné lors de la présentation de l’événement) :

3.6.1 - Départ arrêté du tour de formation :

Le tour de formation commence après un départ arrêté. Tout pilote volant le départ devra reprendre son tour de formation à l’arrière du peloton et se verra sanctionné.

3.6.1.1 – Rythme du tour de formation :

Le tour de formation se fera à une vitesse comprise entre 80 et 120Km/h. C’est au leader de la pole position d’imprimer le rythme du tour de formation. Lors du troisième secteur, ce leader vérifiera sur la minimap si le peloton est bien compact avant le dernier virage. Dans le cas contraire, il ralentira en douceur l’allure afin que les derniers pilotes recollent le peloton et laissent un espace minimum avec les voitures qui les précèdent.

3.6.1.2 – Température des pneus :

La température des pneus n’étant pas encore géré dans R3E, il est strictement interdit de zigzaguer pour faire monter ses gommes en température. Tout accident créé à cause des zigzags sera sanctionné.

3.6.1.3 – Température des freins :

La chauffe des freins est possible dans R3E. Il est donc possible de faire chauffer ses freins lors du tour de formation mais de façon raisonnable. Voici la technique qui est conseillé :

La vitesse étant comprise entre 80 et 120 km/h, il suffit de freiner très légèrement tout en continuant d’accélérer. Les freins vont alors se chauffer en douceur et cela évitera un accident avec les pilotes de derrière. Les freins chauffent vite dans R3E, cet exercice demande seulement quelques centaines de mètres afin que ceux-ci soient à bonne température pour le premier freinage de la course. Tout pilote freinant brutalement risque de causer un accident avec les voitures derrière lui et sera jugé responsable et sanctionné en conséquence.

3.6.2 – Tour de formation sur une ligne :

Lors d’un tour de formation sur une ligne, le pilote devra garder un écart le plus faible possible entre lui et la voiture qui le précède. Aucun écart de plus de deux voitures ne sera toléré lors du départ de la course. Un pilote laissant volontairement trop d’espace en vue de prendre de l’élan pour le départ se verra sanctionné. En cas de disparition du pilote qui le précède (lag, déconnexion, freeze…), le pilote suiveur est autorisé à attendre un certain temps (estimation raisonnable) avant de combler l’écart du pilote disparu.

3.6.3 – Tour de formation sur deux lignes :

Lors d’un tour de formation sur deux lignes, le pilote devra faire attention aux voitures devant, mais aussi sur son flanc gauche ou droit. A tout moment, il devra conserver autant que possible sa ligne en restant derrière le pilote qui le précède et en laissant toujours l’espace nécessaire au pilote qui se trouve sur son flanc. Le pilote laissera un écart le plus faible possible entre lui et la voiture qui le précède. Aucun écart de plus de deux voitures ne sera toléré lors du départ de la course. Un pilote laissant volontairement trop d’espace en vue de prendre de l’élan pour le départ se verra sanctionné. En cas de disparition du pilote qui le précède (lag, déconnexion, freeze…), le pilote suiveur est autorisé à attendre un certain temps (estimation raisonnable) avant de combler l’écart du pilote disparu.

3.6.4 – Accidents lors du tour de formation :

Tout pilote causant un accident lors du tour de formation doit de lui-même se replacer à l’arrière du peloton. Dans le cas contraire, il sera sanctionné. Tout pilote sortant plus de deux roues des limites de pistes (cf. paragraphe 2.2 - Limites de piste) devra reprendre la piste à l’arrière du peloton. Dans le cas contraire, il sera sanctionné.
Tout pilote subissant un accident par un autre pilote lors du tour de formation a le droit de reprendre sa place dans des conditions de sécurité optimales pour tout le plateau.

3.6.5 – Gain de place et avantages lors du tour de formation :
Tout pilote gagnant illégalement des places lors du tour de formation sera sanctionné (excepté disparition des pilotes ou déconnexion).
Tout pilote gagnant un avantage illégal lors du tour de formation sera sanctionné.

3.6.6 – La fin du tour de formation et départ lancé :

Le tour de formation prend fin une fois le dernier virage franchi. Il est dès lors possible d’accélérer après la sortie du dernier virage. La course démarre au franchissement de la ligne de départ/arrivée. Les dépassements avant la ligne de départ seront tolérés dans une certaine mesure, mais afin de conserver l’esprit de fair-play de la Team GTR3, les dépassements seront réellement autorisés une fois la course démarrée.

NB : Le tour de formation est un tour de course durant lequel les pilotes doivent être aussi concentré qu’en course. Ce n’est pas un tour à prendre à la légère. C’est un tour qui permet au pilote de bien se concentrer avant la course elle-même.

3.7 - Il est nécessaire de NE PAS quitter la course avant le délai offert aux pilotes pour terminer leur tour une fois que le vainqueur a franchi la ligne d'arrivée. Dans le cas contraire, votre classement ne sera pas pris en compte.


4 – Règles spécifiques aux essais et aux qualifications

4.1 - Un pilote en tour chronométré est prioritaire sur un pilote en tour de chauffe ou un pilote qui rentre aux stands. Le pilote en tour de chauffe se doit de faciliter au mieux le passage du pilote en tour chronométré.

Pour faciliter le passage, voici les règles à appliquer :

- Ralentir considérablement l'allure en ligne droite ou se mettre hors trajectoire si cela est possible, et ce avant que le pilote qui arrive derrière ne soit trop proche de vous
- NE PAS changer de trajectoire brusquement
- NE PAS freiner brusquement
- Regarder les rétros et la minimap lors de la sortie des stands pour ne pas gêner un pilote dans un tour chrono

Si vous êtes en tour chrono, vous avez le droit de faire des appels de phares pour manifester votre tour rapide.
Si vous n'êtes pas en tour chrono, laisser le passage aux pilotes derrière vous qui sont probablement eux sur un tour lancé.

4.2 - Un pilote qui entame un tour chronométré devra s'assurer de laisser un espace suffisant entre sa voiture et celle du pilote qui le précède. Les dépassements sur un autre pilote en tour chronométré ne sont pas autorisés, sauf si ce dernier s'écarte ostensiblement de la trajectoire ou sort de la piste. Ceci afin d’éviter de gêner un concurrent dans son tour chrono.


5 – Batailles, comportement et accidents :

5.1 – Les accrochages et les accidents :

5.1.1 – Contacts entre véhicules :

En cas d’accident suite à un contact entre deux véhicules, le pilote responsable de l’accident doit attendre sa ou ses victimes jusqu’à ce que ce dernier soit revenu à sa hauteur. Les positions seront également rendues.

5.1.2 - Freinage tardif :

Le pilote attaquant est entièrement responsable de sa manœuvre jusqu'à ce que son véhicule soit à hauteur du capot avant de la voiture du concurrent. Un pilote attaquant doit prendre toutes les dispositions pour réaliser sa manœuvre en tout sécurité. Néanmoins, un pilote subissant une attaque, ne doit pas fermer la porte à son adversaire si celui-ci est déjà à côté de lui.

5.1.3 – Touchettes, poussettes et portières contre portières :

Elles sont tolérées s'il n'y a pas de conséquence, mais peuvent être sanctionnées si elles conduisent à un accident. Un pilote qui occasionne un accident avec autre pilote, doit attendre le pilote qu'il a sorti.

5.1.4 – Zigzag et changements de trajectoires :

Un seul changement de trajectoire par ligne droite est toléré pour défendre sa place. Les zigzags sont interdits et sanctionnés. Un changement de trajectoire consiste à modifier sa ligne de course habituelle.

Exemple : Un pilote dont la trajectoire habituelle (idéale) est à droite peut se décaler sur la gauche pour défendre sa position mais en AUCUN CAS n'a le droit de changer de nouveau de trajectoire et reprendre sa trajectoire habituelle (idéale) sur la droite y compris à l'approche d'une courbe à gauche.

5.1.5 – Comportement en bataille à la régulière :

Tout pilote se trouvant en bataille avec un adversaire, doit à tout moment laisser suffisamment de place sur la piste à ce dernier. Il existe de nombreuses manœuvres pour contrer une attaque, éviter de fermer la porte si le pilote a une partie de sa voiture à côté de vous, vous éviterez un accident préjudiciable aux deux pilotes et probablement du travail aux commissaires.


6 – Commissaires de course et sanctions :

6.1 - Des commissaires de course ont été nommés par la Team GTR3

Leurs décisions ne pourront être remises en cause à partir du moment où elles sont prises de manière collégiale.

Néanmoins, un pilote sanctionné souhaitant une explication ou désirant se justifier, peut demander, par MP UNIQUEMENT, à être entendu par les commissaires sur chat vocal. Les commissaires présents lors de l’audition devront être au minimum deux. Cela ne garantira toutefois pas la modification de la sanction.

6.2 – Réclamation d’un pilote victime :

Les courses ne feront pas l'objet d'un visionnage exhaustif de toute la course pour toutes les voitures.

6.2.1 – Une enquête peut être ouverte soit par une réclamation, soit par un flagrant délit d’une manœuvre douteuse vue par un commissaire ou par un membre du staff (admin et team manager).

6.2.2 - Les éventuelles demandes d'examen d'un fait de course devront être faites à l'ensemble du groupe des commissaires dans les plus brefs délais, idéalement juste après la course et en aucun cas après un délai de 48 heures. Aucune réclamation ne sera prise en compte après ce délai.

Ces demandes devront être effectuées par MP sur le site de la Team GTR3. Il est toutefois possible d'en parler dès la fin de course sur un salon privé de TS. Dans tous les cas, le pilote faisant une réclamation, expliquera la manœuvre problématique et donnera une estimation temporelle approximative du moment où l’action s’est produite.

NB : Les courses provoquent une montée d’adrénaline augmentant l’agressivité des pilotes. Ceci a pour conséquence une perte éventuelle de lucidité sur des manœuvres parfois douteuses. Les commissaires recommandent de porter réclamation à tête reposée.

6.2.3 – Les commissaires peuvent toutefois se réserver le droit de visionner partiellement ou en intégralité la course d’un ou plusieurs pilotes.
6.2.4 - Aucune réclamation ni demande ne devra être faite sur le topic de la course, sur le forum de la Team GTR3. Aucune réclamation de pilote non classé ne sera prise en compte (sortie de la partie avant la fin de la session de course).

6.2.5 – Les commissaires indiqueront dans une rubrique exclusivement dédié à cet usage les pilotes qui seront sous enquête.

6.3 – Décision et verdict des commissaires :

La décision des commissaires devra être prise dans un délai le plus bref possible.
Les décisions des commissaires de piste seront indiquées par un post sur le fil de discussion relatif aux enquêtes et aux sanctions.

Un rappel sera indiqué à la course suivante s'il y a une incidence (sur le post de la course en citation du message d'inscription des pilotes concernés).

6.4 –Barème indicatif :

Le présent règlement fait l'objet de 2 annexes comportant les sanctions que les commissaires de pistes pourront infliger aux pilotes en fonctions des fautes commises. La 1ère annexe concerne la grille des pénalités pour les courses de championnat. La 2ème annexe est applicable aux courses de type "open".

6.5 – Comportements :

Les décisions des commissaires pourront être influencées par le comportement en course du pilote si ce dernier a remarqué son erreur.

Exemple 1 : si un pilote qui a créé un accident s'arrête pour attendre le pilote qu'il a malencontreusement poussé hors de la piste, les commissaires pourront minorer, voire ne pas appliquer purement et simplement une sanction s'ils estiment que le pilote incriminé a déjà perdu suffisamment dans l'affaire.

Exemple 2 : Un pilote qui provoque à plusieurs reprises sur une ou plusieurs course la même erreur, pourra se voir infliger une sanction alourdie (exemple : freinage tardif avec accident…) et ce même s’il fait preuve de respect envers l’esprit de la Team GTR3.

6.6 – Pilote commissaire impliqué dans un accident :

Un pilote-commissaire impliqué dans un incident de course ne pourra pas assumer son rôle de commissaire concernant ce fait précis. Il sera simplement entendu en tant que partie prenante aux événements.

6.7 – Cas particuliers :
Les administrateurs peuvent intervenir dans une décision pour conserver l'esprit de la Team GTR3 uniquement dans des cas extrêmes.

6-8 – Tuto pour rédiger un MP aux commissaires : Tuto MP réclamation

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Bonnes courses à tous !


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En annexe de ce post : fichier Excel avec les pénalités qui pourront être utilisées par les Commissaires.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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