DIY - Projet : Réplique du volant Ascher F28

Avatar du membre
SR Chok
Rang 7
Rang 7
Messages : 194
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 19:46
Pseudo RaceRoom : SR Chok
A été remercié : 12 fois

C'est du lourd franchement bravo !! :o :ghee:
Simulateur : Voir ici Base Thrustmaster T500 RS / Frein à main fait maison / Shifter Thrustmaster TH8A / Pédalier T3PA / Playseat DIY Motedis / Baquet FK Automotive / TV Philips 32" 1080p
PC : i5 9400F / Hyper 212 EVO / RX 590 OC 8GB / 16GB Ram Corsair / SSD 256GB / HDD 4 To Seagate Barracuda
Mes projets DIY : Pédalier aluminium / Frein à main Arduino, Button plate pour volant, Stickers pour papier adhésif
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Epilogue

Après plusieurs semaines d'utilisation, je vous propose de vous livrer un petit bilan de ce projet qui m'a occupé presque 2 mois!

Les + :
  • L'ensemble est super rigide, "rock solid", donc le ressenti est terrible :love: . J'ai d'ailleurs dû baisser un peu le FFB.
  • Palettes & microswitchs : très sympas à utiliser. Les premières micro-vibrations constatées au début ont été éliminées par ajout d'un petit tampon de caoutchouc de très faible épaisseur entre le bras mobile et le support.
  • Les boutons & encodeurs : les boutons fonctionnent très avec un bon clic franc. Les encodeur sont OK eux aussi même si je trouve que les crans ne sont pas assez prononcés (trop "softs").
  • Le QR : Même si j'ai été obligé de le reprendre très légèrement car le STL n'était pas correct à 100% au niveau de l'emboitement, je suis très content de mon assemblage avec l'entretoise alu. L'ensemble est hyper solide et plutôt esthétique.
  • Les poignées : j'ai légèrement refait mes poignées car même si elles ne comportaient pas de point dur, elles étaient encore un peu trop épaisses à mon gout. J'ai donc retravaillé l'arrondi (pour supprimer le léger méplat), le passage des pouces et l'arrière (pour avoir plus de prise). Là, je chipote; cela est probablement dû à la différence de grip avec mon TM Sparco 310 qui est très ergonomique.
  • Programmation et utilisation de Simhub : Tous les boutons fonctionnent. C'est très réactifs et pas de déconnexion, c'est cool :super: .
  • Poids égal au TM P310 à 5g près avec le QR et l'adaptateur USB pour le TM (1450g)! Comme quoi, on est jamais à l'abris d'un coup de pôt!!!
  • Esthétique : il est bôôôôôô :] . Bon, pour faire plaisir à David et après avoir fait une simu sous Photoshop, j'ai finalement peint en noir les vis alu en façade. Et je le trouve effectivement plus homogène; David va être content :hug: ! Les 6 vis M5 au centre vont probablement subir le même traitement car elles ne sont pas complètement noires :D .
Les - :
  • Vernis catastrophique; il ne durcit pas!!! Donc la surface reste sensible aux rayures. Par ailleurs, l'arrière des palettes s'est très vite "patiné" (pas grave).
  • Je souhaitais m'affranchir de Simhub pour piloter cette roue mais j'ai fait un mauvais choix d'arduino ! En effet, pour avoir un périphérique HID indépendant (au sens Windows) et pouvoir le programmer, il faut une carte Leonardo ou pro micro (compatibles HID).
  • Je suis pour l'instant un très mauvais soudeur! Fails, pâtés, :hurt1: ... L'avantage, c'est que la plupart des soudures sont cachées.
  • L'alcantara adhésif semble s'user rapidement. En tout cas, son aspect devient râpé et brillant assez rapidement notamment au niveau des pouces malgré un pilotage avec des gants (je l'ai changé récemment quand j'ai retravaillé les poignées). A voir si cela se stabilise dans le temps.
En conclusion, je suis super content du résultat. Autant sur le plan esthétique que technique. Son fonctionnement avec Simhub est fiable et c'est vraiment un super kif de rouler avec un volant qui correspond à ses attentes, surtout lorsqu'il est couplé à un DD.

Enfin, Merci à tous ceux qui ont suivi ce projet :) . Cela a bien "alimenté" ma motivation et j'espère humblement avoir suscité des vocations ;) .

Allez, quelques photos pour finir :

Image

Image

Et vivement le prochain projet...
Image
Tin-tin tintin...tinlinlin-tin,tin-tinhhhhhhhhhh...................un volant Porsche GT3 Cup ? ...
Image
BakSim
Commissaires
Commissaires
Messages : 290
Enregistré le : ven. 18 août 2017 13:30
Pseudo RaceRoom : Joel Julliand
A remercié : 48 fois
A été remercié : 82 fois
Contact :

Pour l'électronique tu peux aller voir du côté d'electroseed. Concernant la programmation tu peux le faire via node blue. C'est facile à faire en reprenant les exemples de programmation.

Sans rien connaître j'en ai fait que j'ai fais vérifier par le Étienne (la personne qui tient ce e-shop) il l'a validé du premier coup

Je peux t'assurer que j'ai rien compris à ce que j'ai fait 😅
Avatar du membre
Sébastien Bodin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2459
Enregistré le : dim. 1 oct. 2017 15:24
Pseudo RaceRoom : Seb Tanvapas B.
A remercié : 308 fois
A été remercié : 182 fois

merci du retour après utilisation

Je viens de voir que tu as aussi les gant de la même couleur que le logo BMW :ghee:
Image

Win10, i7 6700K - 4GHz, GTX 1060 6G ,16G RAM ,Z170A GAMING PRO CARBON.
écran (49")
Volant: TS-PS RACER ,Pédalier: T3PAPRO + KIT, Shifter: SHH, Cockpit: DIY, Boite à bouton: DIY, Frein à main: DIY
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

BakSim a écrit : mer. 2 juin 2021 11:48 Pour l'électronique tu peux aller voir du côté d'electroseed. Concernant la programmation tu peux le faire via node blue. C'est facile à faire en reprenant les exemples de programmation.

Sans rien connaître j'en ai fait que j'ai fais vérifier par le Étienne (la personne qui tient ce e-shop) il l'a validé du premier coup

Je peux t'assurer que j'ai rien compris à ce que j'ai fait 😅
Merci pour l'info Joel :super: . Effectivement, l'interface est très intuitive.
Maintenant, c'est mon choix de modèle de carte Arduino qui ne convenait pas. J'avais réussi à trouver et adapter le code pour mon volant mais cela n'est possible qu'avec des cartes de type Arduino Pro Micro ou Leonardo. Les cartes de type Arduino Uno (compatible ou officielle) n'intègrent pas le moteur HID dans leurs Firmware. C'est à prendre en compte.
Cela étant, cela fonctionne tellement bien avec Simhub que je ne vais pas y toucher ;) .
Je verrai bien pour un prochain volant...
Image
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Tanvapas a écrit : mer. 2 juin 2021 12:14 Je viens de voir que tu as aussi les gant de la même couleur que le logo BMW :ghee:
Là pour le coup, c'est un pur hasard! Je n'avais même pas fait gaffe :) :!:
Image
Avatar du membre
David Marcadet
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5620
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:34
Pseudo RaceRoom : FlyDundee
A remercié : 264 fois
A été remercié : 174 fois

C'est très très beau !
Un travail de très grande qualité, tu as gagné mon respect pour l'éternité !
Avatar du membre
SR Chok
Rang 7
Rang 7
Messages : 194
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 19:46
Pseudo RaceRoom : SR Chok
A été remercié : 12 fois

C'est clair :)
Simulateur : Voir ici Base Thrustmaster T500 RS / Frein à main fait maison / Shifter Thrustmaster TH8A / Pédalier T3PA / Playseat DIY Motedis / Baquet FK Automotive / TV Philips 32" 1080p
PC : i5 9400F / Hyper 212 EVO / RX 590 OC 8GB / 16GB Ram Corsair / SSD 256GB / HDD 4 To Seagate Barracuda
Mes projets DIY : Pédalier aluminium / Frein à main Arduino, Button plate pour volant, Stickers pour papier adhésif
Avatar du membre
Vince LaTortue
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2537
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 06:39
Pseudo RaceRoom : Vince LaTortue
A remercié : 51 fois
A été remercié : 43 fois

David Marcadet a écrit : sam. 12 juin 2021 19:00 tu as gagné mon respect pour l'éternité !
Arrête de faire le lèche botte, il a dit qu'il t'en ferait pas un pour toi tout seul :langue1: :mdr3:
Image
Avatar du membre
David Marcadet
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5620
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:34
Pseudo RaceRoom : FlyDundee
A remercié : 264 fois
A été remercié : 174 fois

Vince LaTortue a écrit : dim. 13 juin 2021 10:49
David Marcadet a écrit : sam. 12 juin 2021 19:00 tu as gagné mon respect pour l'éternité !
Arrête de faire le lèche botte, il a dit qu'il t'en ferait pas un pour toi tout seul :langue1: :mdr3:
Tu verras que la fin justifie les moyens :langue1:
Répondre

Retourner vers « L'atelier DIY »