DIY boite à bouton 2.0

Avatar du membre
Vince LaTortue
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2537
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 06:39
Pseudo RaceRoom : Vince LaTortue
A remercié : 51 fois
A été remercié : 43 fois

Vince LaTortue a écrit : mar. 16 févr. 2021 17:48 Je vais surement essayer ceux qu'utilise le youtubeur The FrenchSimracer qui donne sa liste de matériel ICI
Je reviens sur ce que j'ai dit pour le moment car en consultant la notice des encodeurs proposés, je me suis rendu compte qu'ils n'ont pas tous le même fonctionnement. certains fonctionnent ainsi :
Image

Quand d'autre fonctionne comme ça :
Image

Je me demande donc en faite ce qu'il faut pour que simhub fasse le bon paramétrage. Donc avant de commander, j'essai de comprendre le bout de programme que génére Simhub quand on ajoute un codeur rotatif. Mais quand on y connait rien, ça prend du temps :gene:
Image
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Galère ces encodeurs!
Courage ;)
Image
BakSim
Commissaires
Commissaires
Messages : 290
Enregistré le : ven. 18 août 2017 13:30
Pseudo RaceRoom : Joel Julliand
A remercié : 48 fois
A été remercié : 82 fois
Contact :

Tanvapas a écrit : mar. 29 déc. 2020 09:11

Feuille interchangeable avec ou sans lumière (vers 10min 40)
[youtube][/youtube]

Bon voilà ,si j'ai d'autre info ,je reviendrai vers vous ,ou l'inverse si vous avez des idées
slt,

As-tu pu choper des infos pour ces fameuses feuilles interchangeables? je continue a chercher..

De mon coté j'ai trouvé un gars sur FB qui fait de la découpe plexiglas

merci. ;)
Avatar du membre
Sébastien Bodin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2459
Enregistré le : dim. 1 oct. 2017 15:24
Pseudo RaceRoom : Seb Tanvapas B.
A remercié : 308 fois
A été remercié : 182 fois

Je pense que les feuilles son des feuilles imprimé puis passé à la plastifieuse et découpé
Image

Win10, i7 6700K - 4GHz, GTX 1060 6G ,16G RAM ,Z170A GAMING PRO CARBON.
écran (49")
Volant: TS-PS RACER ,Pédalier: T3PAPRO + KIT, Shifter: SHH, Cockpit: DIY, Boite à bouton: DIY, Frein à main: DIY
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Vince LaTortue a écrit : sam. 20 févr. 2021 15:15
Salut Vincent,

J'ai reçu Arduino + encodeurs + cables dupont.
J'ai donc fait des tests pour faire fonctionner un encodeur avec Simhub afin essayer de t'aider.
Après plusieurs expérimentations, voici la méthodo retenue :

L'arduino utilisé (copie chinoise avec une puce CH340C) : https://www.amazon.fr/gp/product/B01MS7 ... UTF8&psc=1
Le driver de cet arduino si problème de reconnaissance USB (ça m'est arrivé et il n'était pas évident à trouver!) : https://drive.google.com/file/d/1LtW_XQ ... sp=sharing
Les encodeurs EC11 (comme recommandé dans le wiki Simhub) : https://www.amazon.fr/gp/product/B08728 ... UTF8&psc=1
J'ai préféré un Arduino avec les pins prêts à l'emploi avec des câbles Dupont car je savais que j'allais pas mal tatonner ;) .

Brochage des encodeurs (à droite):
Image

Le sketch Simhub :
Image
- Ne pas oublier de brancher les masses pour la rotation et pour le bouton push (en flèches bleues)
- Mettre "Encoder Enable pullup resistor" sur On (sinon l'encodeur "tourne" en permanence)

Pour vérifier, j'ai ensuite mappé dans les évènements :
- les touches gauche et droite pour rotation antihoraire et horaire
- la touche "espace" pour le bouton.
Image

Les branchements :
Image

Image
En haut : Arduino (attention : les pins sont sur l'envers!)
En bas à gauche : Encodeur côté "rotation" (Pin A - Gnd - B)
En bas à droite : Encodeur côté "push button" (Pin Gnd - Switch)

Petits tests ensuite dans le bloc note pour vérifier. itourne itourne itourne iclic iclic iclic... :happy1: Débranchements/rebranchements de l'arduino ou de Simhub...
Et tu sais quoi ? Ca maaaaaarche :) :super:
Image
Si tu n'as pas eu de souci pour flasher ton Arduino officiel, cela devrait aussi marcher chez toi. En tout cas je l'espère.

Prochaine étape pour moi : paramétrer 12 boutons en matrice + 2 microswitchs. Mais tout cela est encore en transit depuis la Chine donc...
Image
Image
Avatar du membre
Vince LaTortue
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2537
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 06:39
Pseudo RaceRoom : Vince LaTortue
A remercié : 51 fois
A été remercié : 43 fois

Thifremana a écrit : mer. 24 févr. 2021 17:34
Salut Thierry :love:

Comment te remercier de m'avoir montré que le problème venait bien du looser qui s'essai au DIY :gene:
En lisant ton retour, il y a une chose qui m'a sauté aux yeux ! et qui est abordée dans la vidéo de TheFrenchSimracer... je suis vraiment un boulet :hurt1: :hurt1: :hurt1:

Durant tous les essais réalisés, je n'avais pas validé la case "enable pullup resistor" :hurt4: ça m'a complètement échappé.

J'ai refait un paramétrage, transmis dans le arduino et fait le même test que toi dans un fichier texte et cela fonctionne nickel. Me restera à tester en jeu mais je n'ai plus de connexion internet depuis quelques jours donc impossible pour le moment de tester.

Merci pour ton aide précieuse ! :hug:

Reste à convaincre Seb Tanvapas d'y passer aussi :langue1:
Image
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Vince LaTortue a écrit : mer. 24 févr. 2021 19:51
Thifremana a écrit : mer. 24 févr. 2021 17:34
Salut Thierry :love:

Comment te remercier de m'avoir montré que le problème venait bien du looser qui s'essai au DIY :gene:
...
Celui qui se lance dans le DIY ne peut pas être un looser :) !
Je suis content si j'ai pu t'aider. Et puis, perso, ça m'a rassuré aussi pour mon volant!
Image
Avatar du membre
Sébastien Bodin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2459
Enregistré le : dim. 1 oct. 2017 15:24
Pseudo RaceRoom : Seb Tanvapas B.
A remercié : 308 fois
A été remercié : 182 fois

je ne sais si cela peux vous aider voici un plant de cablage

Image
Image

Win10, i7 6700K - 4GHz, GTX 1060 6G ,16G RAM ,Z170A GAMING PRO CARBON.
écran (49")
Volant: TS-PS RACER ,Pédalier: T3PAPRO + KIT, Shifter: SHH, Cockpit: DIY, Boite à bouton: DIY, Frein à main: DIY
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Belle trouvaille Seb :super:
Je n'ai pas le même Arduino (Nano) mais je pense que le principe est là.
Image
Avatar du membre
Vince LaTortue
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2537
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 06:39
Pseudo RaceRoom : Vince LaTortue
A remercié : 51 fois
A été remercié : 43 fois

Autre remarque pour ma part, j'ai commandé 2 cartes joystiks de ce style :

Image

Et bien cela pose soucis d'avoir 2 cartes de branchées (chez moi en tout cas) car à chaque démarrage de l'ordinateur, l’affectation des cartes changent.

Je m'explique :
- JOUR A
Je lance l'ordinateur.
Ma carte joystick sur laquelle sont raccordés mes boutons se connecte en carte Joystick n°3.
Ma carte joystick sur laquelle sont raccordés mes switchs se connecte en carte Joystick n°4.
Je règle mes affectations sur mes jeux (R3E, RF2 et ETS2)

- JOUR B
Je lance l'ordinateur.
Ma carte joystick sur laquelle sont raccordés mes boutons se connecte en carte Joystick n°4.
Ma carte joystick sur laquelle sont raccordés mes switchs se connecte en carte Joystick n°3.
De ce fait, plus rien ne va dans l'affectation des touches.

Au prochain démarrage, cela peut revenir à la normale, c'est une loterie. Tout dépend de quelle carte l'ordi va reconnaître en premier.
Je n'ai pas trouvé comment affecté de manière fixe la reconnaissance des cartes.
Du coup, soit je vais pouvoir en supprimer une si je diminue le nombre de boutons pour pouvoir tout raccorder sur une seule et même carte (alors que je prévoie de faire 2 boîtes à boutons de part et d'autre du volant donc un câble qui va se "balader" d'une boîte à l'autre), soit je vais me lancer dans la matrice sur le arduino pour y connecter mes boutons qui seront dans le même boîtier que mes codeurs rotatifs, me permettant de supprimer une carte joystick. A voir

Autre chose aussi, très déçu de la qualité de ces éléments :

Image

J'ai déjà le dernier switch à droite qui a cassé... utilisé max 20 fois...
Image
Répondre

Retourner vers « L'atelier DIY »