DIY boite à bouton 2.0

Avatar du membre
Vince LaTortue
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2537
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 06:39
Pseudo RaceRoom : Vince LaTortue
A remercié : 51 fois
A été remercié : 43 fois

Commande effectuée ! :love:
Image
Avatar du membre
Sébastien Bodin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2459
Enregistré le : dim. 1 oct. 2017 15:24
Pseudo RaceRoom : Seb Tanvapas B.
A remercié : 308 fois
A été remercié : 182 fois

J'ai reçus tous les boutons,interrupteur, encodeur et joystic

Première impression les boutons ok
les interrupteurs font petit l'on verra au montage
le encodeur je trouve la longueur des axe un peut cour 15mm (mais sa prend le filletage aussi donc des 20 mm serai mieux ) dans le pire je peux limé les boutons des encodeur qui vont parfaitement dedans
quand au joystic il est parfait

petit teste avec du carton
1er mais je trouvai les bord trop large avec les boutons du bas

Image

2é un biais sur la parti haute et réduction de la largeur sur la parti basse
Image
Image

Win10, i7 6700K - 4GHz, GTX 1060 6G ,16G RAM ,Z170A GAMING PRO CARBON.
écran (49")
Volant: TS-PS RACER ,Pédalier: T3PAPRO + KIT, Shifter: SHH, Cockpit: DIY, Boite à bouton: DIY, Frein à main: DIY
Avatar du membre
SR Chok
Rang 7
Rang 7
Messages : 194
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 19:46
Pseudo RaceRoom : SR Chok
A été remercié : 12 fois

Pas mal :super:
Simulateur : Voir ici Base Thrustmaster T500 RS / Frein à main fait maison / Shifter Thrustmaster TH8A / Pédalier T3PA / Playseat DIY Motedis / Baquet FK Automotive / TV Philips 32" 1080p
PC : i5 9400F / Hyper 212 EVO / RX 590 OC 8GB / 16GB Ram Corsair / SSD 256GB / HDD 4 To Seagate Barracuda
Mes projets DIY : Pédalier aluminium / Frein à main Arduino, Button plate pour volant, Stickers pour papier adhésif
Avatar du membre
Vince LaTortue
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2537
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 06:39
Pseudo RaceRoom : Vince LaTortue
A remercié : 51 fois
A été remercié : 43 fois

Salut Seb,

Après avoir reçu tous mon matériel (identique au tiens :langue2: ), j'ai commencé non pas par un carton mais par une boîte en plastique :hehe:

Image

Cette boîte totalement provisoire bien sûr me permet déjà dans un premier temps de vérifier les branchements et la reconnaissance sur les jeux. Première déception, les cosses à connecter aux boutons (mais aussi au joystick) sont trop large et ne tiennent pas. Il me faudra tout souder à la version définitive, c'est dommage mais pas gênant.
Cela m'a permis de voir pour les potentiomètres qu'il faut envoyer les + sur GND et chaque - sur les contacts Out A et Out B pour qu'il y ai bien 2 boutons et non pas les retours - ensemble sinon cela fait un seul et même bouton reconnu par le jeu. Avec 5 potentiomètres, cela fait donc 10 boutons donc une carte entière quasiment. Il va falloir que j'en commande une autre si j'utilise vraiment les 5.
C'est aussi à cela que va me servir cette boîte. A savoir combien de boutons, de potentiomètres et de joysticks j'ai besoin réellement sans que cela ne ressemble à un tableau de bord d'avion :)
La disposition de la boîte puis des boutons viendra ensuite, une fois que j'aurai finalisé mon projet de construction du cockpit en profilé Alu et que je pourrais à ce moment-là tester la bonne combinaison. Au passage, petite vue du projet cockpit qui fera l'objet d'un post spécifique le moment venu :gene:

Image
Image
Avatar du membre
xavier
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 2005
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 09:10
Pseudo RaceRoom : Xavier Douarre
A remercié : 244 fois
A été remercié : 75 fois

Un très joli projet :super: :super:
Avatar du membre
Sébastien Bodin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2459
Enregistré le : dim. 1 oct. 2017 15:24
Pseudo RaceRoom : Seb Tanvapas B.
A remercié : 308 fois
A été remercié : 182 fois

Salut Vincent ça va mieux aujourd'hui

Oui je savais qu'il fallait souder les cosses et que le GND étais le commun des A et B et les 2 autres patte de l'encodeur GND et SWITCH ,c'est le contacte poussoir de l'encodeur , pas sur qu'on utilise tous les encodeurs c'est pour ça que j'en met que 4 (TC , Répartition de freinage , monter descendre les ligne dans les stand ,augmenter ou baisser la quantité d'essence ,changer de map ou autres )

Moi j'ai commencer ma boite celle du bas pas celle de l'écran
Image

Win10, i7 6700K - 4GHz, GTX 1060 6G ,16G RAM ,Z170A GAMING PRO CARBON.
écran (49")
Volant: TS-PS RACER ,Pédalier: T3PAPRO + KIT, Shifter: SHH, Cockpit: DIY, Boite à bouton: DIY, Frein à main: DIY
Avatar du membre
I-am-Groot
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 3197
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 19:54
Pseudo RaceRoom : Mathieu I-am-Groot
A remercié : 37 fois
A été remercié : 86 fois

@ Vincen la tortue, la boite de glace pour tester, j'adore. c'est génial !!

Et Tanvapas, tu fais comment pour conduire si tu tiens l'écran d'une main ? :langue1:

Vous avancez bien, j'attends la fin et les plan finaux, pour réaliser ma boite a bouton aussi.

Image

Si vous avez besoin d'impressions 3D, je peux essayer d'aider, et vous l'imprimer aussi et surtout.
I am Groot !
Avatar du membre
Vince LaTortue
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2537
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 06:39
Pseudo RaceRoom : Vince LaTortue
A remercié : 51 fois
A été remercié : 43 fois

Y'a un truc qui me plait bien, c'est la vidéo posté au début ou le gars change de "carte" en fonction du jeu auquel il joue et de l'affectation du coup des boutons. Pour ma part, j'utilise, R3E, RF2 et Euro Truck Simulateur 2 et ça me tente bien de faire pareil mais je sens le truc un peu compliqué donc pas sur que je me lance là-dedans.
Pour l'écran, je pense de plus en plus que l'overlay en direct sur l'écran PC principal est quand même le plus facile pour avoir toutes les infos rapidement à portée de vue.
Faut vraiment que la boîte à boutons ne soit que pour des commandes secondaires. Au début, je voulais utiliser le joystick pour les réglages de pit mais ça oblige à lâcher le volant trop longtemps, ce n'est pas pratique. Les phares, essuie-glace, TC, brake bias, réglage du FOV, reset FFB sont des choses peu utilisées donc pour ça c'est pertinent mais je sens que je vais finalement garder beaucoup de choses sur le volant car plus facile à manipuler en conduisant.
Ah, et il faut aussi que je branche ce truc en provisoire :
Image
La boîte à boutons sera côté droit et cette plaque sera surement côté gauche avec un bouton pour couper le micro sur discord. A voir la aussi...
Image
Avatar du membre
Vince LaTortue
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2537
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 06:39
Pseudo RaceRoom : Vince LaTortue
A remercié : 51 fois
A été remercié : 43 fois

Petit point d'étape après quelques déconvenues (pas encore résolues :pleur4: )
Nous nous sommes rendus compte avec Seb Tanvapas d'un premier soucis : Les encodeurs
Image
Ils ne peuvent pas fonctionner simplement avec la carte USB Joystick. En effet, les sorties Out A et Out B fonctionnent ainsi :
Image
Ce qui veut dire que lorsque l'on fait une rotation que ce soit à droite ou a gauche, les 2 contacts sont activés.
Dans les faits, sur R3E comme RF2, on paramètre la rotation à droite sur Traction Control + et la rotation à gauche sut TC -. Jusqu'ici tout va bien puisque le jeu prend en compte le 1er contact qui s'active et réalise l'affectation correctement.
Par contre, une fois dans le cockpit, j'ai mon TC sur 1. Si je tourne le codeur à droite, j'ai TC + puis tout de suite après TC -, donc je reviens à 1 :hehe: Idem si je le tourne à gauche, j'ai TC- suivi de TC+, je reviens à ma position initiale.
Après des recherches menées en grande partie par Seb, il est tombé sur cette vidéo :
[youtube][/youtube]
Pour faire fonctionner ces codeurs rotatifs, il faudrait donc passer par un arduino piloté par Simhub.
J'ai donc commandé un arduino officiel et pas une copie chinoise à 2€ dont je me méfie.
Pour éviter une tartine comme sait si bien les faire Thifremana :langue1:, je vais résumer mes déboires :

1 - Malgré que mon arduino soit officiel, il n'est pas reconnu par Windows 10. Impossible d'installer les drivers car ils ne sont pas signés numériquement et donc Win10 le bloque :hurt1:
2 - Il me faut donc lancer Win10 en mode récupération et lui dire d'ignorer les signatures numériques des pilotes.
3 - Lancer Simhub et réaliser le paramétrage comme décrit dans la vidéo sauf que arrivé à l'étape du transfert dans l'arduino, simhub n'arrive pas à communiquer avec. Passer par l'interface IDE arduino ne fonctionne pas non plus car la version logiciel fourni avec Simhub semble trop ancienne pour le reconnaître :faché1:
4 - Il m'a donc fallu installer un logiciel plus récent arduino trouvé sur un site non officiel (oui car maintenant il faut payer pour avoir le logiciel à la dernière version...)
5 - Paramétrer avec Simhub, puis lancer l'IDE "ancienne version" via Simhub
6 - Lancer ensuite la version IDE arduino plus récente que j'ai installée
7 - Récupérer le programme généré par SimHub dans l'ancienne version de l'IDE arduino
8 - Transférer (je vous passe les détails car bien sur ça ne fonctionne pas du 1er coup... :snif: )
9 - Affecter les touches virtuels comme expliqué dans la vidéo pour que l'action sur le codeur relié à l'arduino simule une touche du clavier
Tout ça pour... bah pour que ça ne fonctionne pas :orc1:
Pour débuter, je n'avais paramétrer qu'un seul codeur rotatif sur l'arduino sans même paramétrer le fait qu'il peut aussi faire bouton si on appui dessus, j'ai voulu commencer simple.
Et bien le fonctionnement semble totalement aléatoire. L'encodeur semble donner en permanence la rotation à droite puis de temps en temps une impulsion de rotation à gauche sans même que j'y touche. Je précise que j'ai mis de la gaine thermo sur chaque fil pour éviter que 2 connexions se touchent vu la fragilité des pattes des encodeurs. Par manque de temps (et aussi parce que ça commence à me gonfler :cote: ), je n'ai pas essayer de voir avec le testeur ce qu'il se passe. Je recommencerais avec un bouton déjà pour voir si c'est l'arduino qui déconne ou si ce sont les encodeurs qui ne sont pas très fiable (ou si c'est le bonhomme qui fait n'importe quoi).
La suite au prochain épisode...
Image
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Merci pour tes retours!
Je suis tout ça de près. Dès que j'aurai reçu mes pièces, je pourrai tester de mon côté pour vous aider si je peux.
J'ai aussi la même source pour l'utilisation de Simhub.
Allez, courage, ça va le faire. Si c'était simple, cela ne serait pas drôle :happy1: .
Vive le partage et vive le DIY :)

Tartine Man :hehe:
Modifié en dernier par Thifremana le mar. 16 févr. 2021 15:32, modifié 1 fois.
Image
Répondre

Retourner vers « L'atelier DIY »