DIY : Indicateur de rapport engagé

Répondre
Fabien Parriaux
Rang 1
Rang 1
Messages : 45
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 18:54
Pseudo RaceRoom : Fabien PARRIAUX
A été remercié : 1 fois

Bonjour à tous,

Je vous présente mon indicateur de rapport engagé fait maison.
Pour cela, j'ai commandé :
- un afficheur 7 segments de 56 x 38x 10mm à 3,58€ : (Afficheur 7 segments)
- Un registre à décalage 8 bits à 2,99€ : (Registre à décalage)
- Une carte arduino nano à 4,64€ : (Arduino Nano)

J'ai ensuite repéré le fonctionnement de l'afficheur 7 segments, en lui injectant du 5V sur diverses pins, afin de comprendre quel pin permet de commander quel segment lumineux.
Image

Puis, j'ai réalisé le câblage suivant, que j'ai trouvé sur internet et qui permet de commander l'afficheur 7 segments à partir de 3 fils :
Image

J'ai ensuite piloté l'ensemble à l'aide du très célèbre logiciel SimHUB. J'ai tout de même du réadapter le code source généré, parce qu'il génère un code pour un afficheur 7 segments à cathode commune, alors que celui commandé était à anode commune.
=> Si besoin, je peux vous donner mon code adapté.

Enfin, j'ai designer et imprimer en 3D une petite coque pour encapsuler tout ça. Voici le PDF 3D de celle-ci : Enclosure.pdf
Et j'ai chargé de colle à chaud pour que le circuit 74HC595 et les fils soudés ne bougent plus.

Et voici le résultat :
Image Image Image

Ça fonctionne au top avec même un clignotement du rapport engagé lorsqu'il faut changer de rapport. Merci au créateur de SimHUB qui fait vraiment un super boulo.

Voila, si certains sont intéressé pour des conseils ou autre, n'hésitez pas.
Avatar du membre
Sébastien Bodin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2459
Enregistré le : dim. 1 oct. 2017 15:24
Pseudo RaceRoom : Seb Tanvapas B.
A remercié : 308 fois
A été remercié : 182 fois

au top merci pour le retour d'info :super:
Image

Win10, i7 6700K - 4GHz, GTX 1060 6G ,16G RAM ,Z170A GAMING PRO CARBON.
écran (49")
Volant: TS-PS RACER ,Pédalier: T3PAPRO + KIT, Shifter: SHH, Cockpit: DIY, Boite à bouton: DIY, Frein à main: DIY
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Excellent :super:
Belle réalisation, bravo
Image
Avatar du membre
David Marcadet
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5620
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:34
Pseudo RaceRoom : FlyDundee
A remercié : 264 fois
A été remercié : 174 fois

C'est chouette ! :super:

Le boitier est super bien fait mais j'avoue ne pas trop comprendre la tonne de colle chaude à l'arriere ? :mrgreen:
Avatar du membre
SR Chok
Rang 7
Rang 7
Messages : 194
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 19:46
Pseudo RaceRoom : SR Chok
A été remercié : 12 fois

Bon boulot :merci:
Simulateur : Voir ici Base Thrustmaster T500 RS / Frein à main fait maison / Shifter Thrustmaster TH8A / Pédalier T3PA / Playseat DIY Motedis / Baquet FK Automotive / TV Philips 32" 1080p
PC : i5 9400F / Hyper 212 EVO / RX 590 OC 8GB / 16GB Ram Corsair / SSD 256GB / HDD 4 To Seagate Barracuda
Mes projets DIY : Pédalier aluminium / Frein à main Arduino, Button plate pour volant, Stickers pour papier adhésif
Fabien Parriaux
Rang 1
Rang 1
Messages : 45
Enregistré le : ven. 27 déc. 2019 18:54
Pseudo RaceRoom : Fabien PARRIAUX
A été remercié : 1 fois

Torned a écrit : sam. 11 janv. 2020 09:49 C'est chouette ! :super:

Le boitier est super bien fait mais j'avoue ne pas trop comprendre la tonne de colle chaude à l'arriere ? :mrgreen:
En fait, la colle à chaud, c'est pour tout verrouiller à l'intérieur du boitier (L'afficheur 7 segments, la petite carte électronique 74HC595 et surtout les fils).
En gros, c'est surtout pour éviter de casser une soudure en cas de vibration ou autre.
En général, dans l'industrie, on coule de la résine pour tout fixer, mais bon, il faut que l'ensemble soit étanche, pour ne pas que ça déborde par le devant.
Répondre

Retourner vers « L'atelier DIY »