DIY - Modification pédalier G27
Posté : dim. 11 mars 2018 14:13
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je suis possesseur d'un pédalier G27 acheté d'occaz il y a plusieurs années. C'est un très bon pédalier et je l'avais déjà entièrement démonté et fixé les pédales sur un support maison pour une position inversée (pour jouer sur console à l'époque):
J'ai conservé ce pédalier car il est très bien conçu et très solide. De plus, le fait de le raccorder à mon volant Thrustmaster TX (via un convertisseur) permet de basculer les potards en 128 bits pour une précision accrue de 1024 pas (largement suffisant pour mes petits pieds).
Je me suis donc inspiré des pédaliers haut de gamme (HE, Protosimtec, Fanatec, DSD...). Cela fait pas mal de temps que j'ai modifié mon pédalier mais je ne l'avais pas encore réalisé définitivement : ce n'était encore qu'un prototype, fonctionnel certes mais pas très joli.
Chaque pédale a été rallongée pour une plus grande course (sauf pour le frein) et une meilleure précision. J'ai récupéré de la tôle en U ajourée de 2mm sur un vieux rack de serveur informatique, pile poil de la bonne largeur!
Voici d'abord les photos, les détails sont plus bas :
En détail :
L'accélérateur :
Le ressort a d'abord été remplacé par celui du frein car le fait de rallonger les pédales a bien modifié le bras de levier et le ressort d'origine était donc devenu trop souple (à mon gout).
La plaque de pédale est une copie de celle des pédalier Fanatec , elle même inspirée des Porsche, fabriquée à partir d'un morceau de tôle de 2 mm d'épaisseur que j'ai découpée à la disqueuse. J'ai du fabriquer une entretoise (en bois exotique peinte en noir) pour maintenir l'angle et l'écartement en profondeur "idéal" par rapport au frein, notamment pour le talon/pointe (oui, je sais, je suis un grand malade ).
Le frein :
Le ressort a été changé il y a longtemps par un modèle progressif "GT Eye" (20€ environ), avec une gomme au centre pour un meilleur ressenti. Un bon investissement que je recommande.
L'embrayage :
C'est pour l'instant la pédale qui a subi le plus de modifications. Je me suis très fortement inspiré, en toute modestie, du modèle HE Pro pour la cinématique de la pédale. Ici le "piston" d'origine en plastique a disparu. Une came couplée à un ressort très dur monté sur une tige, elle-même raccordée par une biellette à la pédale, permet de simuler le point de friction (mais keskidi..., voir les photos ). Il a fallu trouver les positions relatives des points de rotations adéquats pour reproduire l'effet mais c'est très réaliste . La pédale est dure au début puis s'assouplie vers la mi-course (dès que la came se relève) comme sur une vraie pédale d'embrayage. Il suffit ensuite de synchroniser tout cela dans le paramétrage du jeu.
La base :
Je l'ai réalisée en médium de 14 mm (quelques coups de scie circulaire à la machine à bois), collé puis peint en noir au basse pression pour une meilleure finition.
La plaque "repose pied" est une chute de tôle alu à damier de 2 mm. N'étant pas métaleux (pas équipé), elle a été découpée et passée à la plieuse par un pote à son boulot (super cadeau qu'il m'a fait là !). Elle est enfin solidarisée à la base par 4 vis BTR.
Et là, je dois dire que ça en jette. C'est "la touche personnelle de l'appartement" (les fans reconnaîtront) et ça change tout visuellement.
Pour finir, les câbles sont guidés et passés dessous la base pour ressortir sur le côté du support.
Alors, en conclusion, est-ce que cela fera de moi un meilleur pilote ? Surement pas, mais je me suis surtout fait plaisir et vraiment éclaté sur ce "petit" projet. Alors bon, c'est pas fini, il me reste à réaliser le support définitif de ce beau pédalier, ce pourquoi je ne serai probablement parmi vous pour l'Open de ce soir .
Une idée en chassant une autre, une autre chose reste à faire : la conversion du frein à la load cell, là aussi à la mode "HE". J'ai trouvé la méthode, les ressorts (classique et élastomères), la load cell (50 kg), la biellette... il ne me manque plus que l'ampli que j'ai commandé chez DSD pour commencer à tester...
... la suite au prochain épisode .
Une petite update de mon pédalier (je sais, je ne m'arrête jamais )!
Je me suis acheté un jeu de 3 plaques HE (25€ livrées, sur leur site). Super service, livraison 3 jours après la commande depuis les Pays Bas !
Les plaques sont magnifiques, lourdes, très bien finies (finition microbillée).
J'avais envie d'avoir des plaques un peu plus grandes et surtout d'apporter un peu plus d'amplitude de mouvement à ma pédale de frein pour plus de progressivité (avant de trop taper dans la load cell). Il fallait donc augmenter le bras de levier et déplacer la plaque vers le haut.
Voici donc mon boulot du samedi matin : fabriquer un support pour fixer cette plaque sur le bras de la pédale avec le bon écartement et le bon angle (au jugé!). Etant boiseux, je l'ai fabriquée en bois dur (châtaigner car plus de bois éxotique sous la main), de telle sorte qu'elle épouse bien la courbure de la pédale (et avec le bon angle). Donc après quelques coups de scie circulaire sur table puis dégau puis re-scie, puis raboteuse puis ponceuse lapidaire puis perceuse à colonne ...
Je passe les détails sur les points de fixations, l'insert, les vis qui bloquent la rotation de la plaque..., la peinture et le vinyl imitation carbone.
Le support est serré par écrous avec frein filet :
Résultat : ça marche bien ! J'ai plus de progressivité et de "feeling" au niveau du frein (j'ai déplacé la plaque de 2 cm vers le haut). La plaque est mieux positionnée par rapport à mon pied (c'est plus confortable). Elle est aussi plus grande et plus agréable pour le "talon-pointe". Et en plus, c'est beau
L'embrayage va donc subir le même traitement.
Pour l'accélérateur, je ne me suis pas encore fixé (j'aime bien ma plaque "faite maison" brossée )
Update (la dernière) :
Bon ben là, ça y est : je crois que je touche le Graal
Tout d'abord, je suis possesseur d'un pédalier G27 acheté d'occaz il y a plusieurs années. C'est un très bon pédalier et je l'avais déjà entièrement démonté et fixé les pédales sur un support maison pour une position inversée (pour jouer sur console à l'époque):
J'ai conservé ce pédalier car il est très bien conçu et très solide. De plus, le fait de le raccorder à mon volant Thrustmaster TX (via un convertisseur) permet de basculer les potards en 128 bits pour une précision accrue de 1024 pas (largement suffisant pour mes petits pieds).
Je me suis donc inspiré des pédaliers haut de gamme (HE, Protosimtec, Fanatec, DSD...). Cela fait pas mal de temps que j'ai modifié mon pédalier mais je ne l'avais pas encore réalisé définitivement : ce n'était encore qu'un prototype, fonctionnel certes mais pas très joli.
Chaque pédale a été rallongée pour une plus grande course (sauf pour le frein) et une meilleure précision. J'ai récupéré de la tôle en U ajourée de 2mm sur un vieux rack de serveur informatique, pile poil de la bonne largeur!
Voici d'abord les photos, les détails sont plus bas :
En détail :
L'accélérateur :
Le ressort a d'abord été remplacé par celui du frein car le fait de rallonger les pédales a bien modifié le bras de levier et le ressort d'origine était donc devenu trop souple (à mon gout).
La plaque de pédale est une copie de celle des pédalier Fanatec , elle même inspirée des Porsche, fabriquée à partir d'un morceau de tôle de 2 mm d'épaisseur que j'ai découpée à la disqueuse. J'ai du fabriquer une entretoise (en bois exotique peinte en noir) pour maintenir l'angle et l'écartement en profondeur "idéal" par rapport au frein, notamment pour le talon/pointe (oui, je sais, je suis un grand malade ).
Le frein :
Le ressort a été changé il y a longtemps par un modèle progressif "GT Eye" (20€ environ), avec une gomme au centre pour un meilleur ressenti. Un bon investissement que je recommande.
L'embrayage :
C'est pour l'instant la pédale qui a subi le plus de modifications. Je me suis très fortement inspiré, en toute modestie, du modèle HE Pro pour la cinématique de la pédale. Ici le "piston" d'origine en plastique a disparu. Une came couplée à un ressort très dur monté sur une tige, elle-même raccordée par une biellette à la pédale, permet de simuler le point de friction (mais keskidi..., voir les photos ). Il a fallu trouver les positions relatives des points de rotations adéquats pour reproduire l'effet mais c'est très réaliste . La pédale est dure au début puis s'assouplie vers la mi-course (dès que la came se relève) comme sur une vraie pédale d'embrayage. Il suffit ensuite de synchroniser tout cela dans le paramétrage du jeu.
La base :
Je l'ai réalisée en médium de 14 mm (quelques coups de scie circulaire à la machine à bois), collé puis peint en noir au basse pression pour une meilleure finition.
La plaque "repose pied" est une chute de tôle alu à damier de 2 mm. N'étant pas métaleux (pas équipé), elle a été découpée et passée à la plieuse par un pote à son boulot (super cadeau qu'il m'a fait là !). Elle est enfin solidarisée à la base par 4 vis BTR.
Et là, je dois dire que ça en jette. C'est "la touche personnelle de l'appartement" (les fans reconnaîtront) et ça change tout visuellement.
Pour finir, les câbles sont guidés et passés dessous la base pour ressortir sur le côté du support.
Alors, en conclusion, est-ce que cela fera de moi un meilleur pilote ? Surement pas, mais je me suis surtout fait plaisir et vraiment éclaté sur ce "petit" projet. Alors bon, c'est pas fini, il me reste à réaliser le support définitif de ce beau pédalier, ce pourquoi je ne serai probablement parmi vous pour l'Open de ce soir .
Une idée en chassant une autre, une autre chose reste à faire : la conversion du frein à la load cell, là aussi à la mode "HE". J'ai trouvé la méthode, les ressorts (classique et élastomères), la load cell (50 kg), la biellette... il ne me manque plus que l'ampli que j'ai commandé chez DSD pour commencer à tester...
... la suite au prochain épisode .
Une petite update de mon pédalier (je sais, je ne m'arrête jamais )!
Je me suis acheté un jeu de 3 plaques HE (25€ livrées, sur leur site). Super service, livraison 3 jours après la commande depuis les Pays Bas !
Les plaques sont magnifiques, lourdes, très bien finies (finition microbillée).
J'avais envie d'avoir des plaques un peu plus grandes et surtout d'apporter un peu plus d'amplitude de mouvement à ma pédale de frein pour plus de progressivité (avant de trop taper dans la load cell). Il fallait donc augmenter le bras de levier et déplacer la plaque vers le haut.
Voici donc mon boulot du samedi matin : fabriquer un support pour fixer cette plaque sur le bras de la pédale avec le bon écartement et le bon angle (au jugé!). Etant boiseux, je l'ai fabriquée en bois dur (châtaigner car plus de bois éxotique sous la main), de telle sorte qu'elle épouse bien la courbure de la pédale (et avec le bon angle). Donc après quelques coups de scie circulaire sur table puis dégau puis re-scie, puis raboteuse puis ponceuse lapidaire puis perceuse à colonne ...
Je passe les détails sur les points de fixations, l'insert, les vis qui bloquent la rotation de la plaque..., la peinture et le vinyl imitation carbone.
Le support est serré par écrous avec frein filet :
Résultat : ça marche bien ! J'ai plus de progressivité et de "feeling" au niveau du frein (j'ai déplacé la plaque de 2 cm vers le haut). La plaque est mieux positionnée par rapport à mon pied (c'est plus confortable). Elle est aussi plus grande et plus agréable pour le "talon-pointe". Et en plus, c'est beau
L'embrayage va donc subir le même traitement.
Pour l'accélérateur, je ne me suis pas encore fixé (j'aime bien ma plaque "faite maison" brossée )
Update (la dernière) :
Bon ben là, ça y est : je crois que je touche le Graal