DIY - Projet : Réplique du volant Ascher F28

Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

I-am-Groot a écrit : ven. 12 févr. 2021 13:00 très beau projet.

Pour les palettes magnétiques, il existent pas mal de modèles performant à imprimer. tu n'est donc pas obligé de les dessiner.

Tu vas l'utiliser sur une base de Thrustmaster ?
Merci Mathieu.
Pour les palettes, je ne les dessine pas; j'utilise un modèle que j'ai trouvé sur thingiverse (parmi d'autres). Le lien est dans mon topic. ;)
Et c'est pour une base Simucube 2. J'ai changé de base au moment du Black Friday :gene3: et j'ai revendu mon TS-PC.
Image
Avatar du membre
SR Chok
Rang 7
Rang 7
Messages : 194
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 19:46
Pseudo RaceRoom : SR Chok
A été remercié : 12 fois

Très bon projet ! Bonne chance ;)
Simulateur : Voir ici Base Thrustmaster T500 RS / Frein à main fait maison / Shifter Thrustmaster TH8A / Pédalier T3PA / Playseat DIY Motedis / Baquet FK Automotive / TV Philips 32" 1080p
PC : i5 9400F / Hyper 212 EVO / RX 590 OC 8GB / 16GB Ram Corsair / SSD 256GB / HDD 4 To Seagate Barracuda
Mes projets DIY : Pédalier aluminium / Frein à main Arduino, Button plate pour volant, Stickers pour papier adhésif
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Update : Test de réalisation d'un gabarit de découpe des poignées [/b]
Image
Impression à partir des STL puis collage sur une chute de parquet stratifié.
Découpe grossière à la scie à ruban puis arasage au plus juste à la ponceuse lapidaire + bricolage "maison" à la perceuse à colonne.
Les demi-poignées étant identiques au départ (il suffit de les retourner), ce gabarit va me permettre de découper les poignées à la défonceuse avec une fraise à affleurer.
Une fois les formes extérieurs réalisées, je passerai un coup d'affleureuse avec une fraise à arrondir pour leur donner leur forme arrondie.
:)
Image
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Petite update : 1er essai de copie à partir du gabarit
Image
C'est pas mal mais pas encore ça!
Le problème : ma fraise à arrondir est trop juste en rayon pour obtenir une forme quasi ronde de la poignée.
Pour le reste, la copie fonctionne bien en utilisant une fraise à affleurer. Les 2 pièces sont maintenues ensemble avec du scotch double face ;) .
A suivre...
Image
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Palettes imprimées 3D reçues ce midi!
Image
Livraison rapide (7 jours) et qualité conforme à mes attente même si la lumière accentue les aspérités de l'impression (0,16 - 60% infill).
Le montage à blanc est validé : ça claque bien avec un aimant de chaque côté (12x3mm). C'est bien rigide ; il n'y a pas de souplesse dans le "bras". J'ai aussi la possibilité d'ajouter un aimant supplémentaire pour avoir un clic plus dur si besoin.

Finition prévue : ponçage grain fin, mastic si nécessaire, apprêt puis peinture noire pour un effet métal.
Les micro switches sont en transit...

Les palettes elles-mêmes seront découpées plus tard, à la main dans le la tôle d'alu de 4mm.
Je les ai redessinées à l'échelle à partir d'une photo des originales :
Image
:)
Modifié en dernier par Thifremana le mar. 2 mars 2021 09:56, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
David Marcadet
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5620
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:34
Pseudo RaceRoom : FlyDundee
A remercié : 264 fois
A été remercié : 174 fois

Fait attention Thierry tu es a deux doigts de la contrefaçon ;)
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Je crois que j'y ai déjà mis tous les doigts :hehe:
Image
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Salut à tous,

Je continue ma conception. Cette fois-ci, je me suis attaqué à l'esthétique (voir plus bas).
J'ai légèrement retravaillé le design :
- Modification des emplacements des vis M4 (têtes fraisées) qui prennent en sandwich les 2 plaques (j'en ai ajouté 2 pour renforcer la solidité)
- Déplacements (légers) de certains boutons
- Modification de la forme extérieures des poignées
- Implantation des 6 vis "standards" M5 à têtes fraisées noires, qui viendront se fixer sur le QR 70mm.

Les DXF des plaques sont partis à la découpe; j'ai eu un très bon prix en passant par un super pote (40€). Je devrais les avoir dans une dizaine de jours.
Le corps est commandé en impression 3D avec les 4 "button guards" (autour des boutons rouges et jaunes).
J'ai aussi commencé à réfléchir aux fonctions des boutons. Les sticker associés seront DIY, évidemment :) !
Je vais maintenant tenter que réaliser les poignées. Si ça ne marche pas, elle seront imprimées en 3D à partir des STL originaux.

Ce sera donc un volant BMW pour remplacer celui que j'ai revendu avec mon TS-PC Racer :
Image
Le logo sera un véritable BMW (45mm), facilement trouvable sur le net (8€).

Toute ressemblance avec un volant existant ou ayant existé serait purement fortuite :happy1: !
Modifié en dernier par Thifremana le mar. 23 févr. 2021 11:12, modifié 2 fois.
Image
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

2e test de réalisation d'une demi poignée :
Image

C'est mieux!
C'est toujours un test donc je suis reparti de la pièce que j'avais déjà réalisée.
Là, j'ai d'abord passé une fraise à 45°pour dégrossir (j'ai laissé une facette brute), puis tracé des repères de formes.
Ensuite : papier de verre de différents grains et huile de coude pour arrondir les angles et notamment façonner le passage des pouces. Cela ressemble plus à du shaping de planche de surf mais ça fonctionne :) .
Temps de travail : 45mn environ (plus vite qu'une impression 3D!)

To be continued...
Image
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Le 2e test étant prometteur, j'ai attaqué les nouvelles poignées.

Cet après midi, c'était l'usine!
Réalisation du gabarit, découpe des 4 demi-poignées, perçage des trous de fixation et fraisage des bords à 45°:
Image
Les 2 demi-poignées en façade sont terminées à 95% (shaping par ponçage à la main).
:)
Modifié en dernier par Thifremana le mar. 23 févr. 2021 10:59, modifié 2 fois.
Image
Répondre

Retourner vers « L'atelier DIY »