DIY - Fabrication d'un pédalier milieu de gamme en aluminium

Répondre
Avatar du membre
SR Chok
Rang 7
Rang 7
Messages : 194
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 19:46
Pseudo RaceRoom : SR Chok
A été remercié : 12 fois

Je pensais que ça allait nettoyer les pièces et les rentre brillantes.

Je vais poncer mes pièces et faire un polissage, ensuite je ferai un traitement antirouille. Je pense qu'un pédalier qui reste à la maison et qui est pas exposé à l'extérieur ou à la pluie ça posera pas de problème.

Tu avais raison, c'est bien de l'alu brut.
Simulateur : Voir ici Base Thrustmaster T500 RS / Frein à main fait maison / Shifter Thrustmaster TH8A / Pédalier T3PA / Playseat DIY Motedis / Baquet FK Automotive / TV Philips 32" 1080p
PC : i5 9400F / Hyper 212 EVO / RX 590 OC 8GB / 16GB Ram Corsair / SSD 256GB / HDD 4 To Seagate Barracuda
Mes projets DIY : Pédalier aluminium / Frein à main Arduino, Button plate pour volant, Stickers pour papier adhésif
Avatar du membre
Youpki
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 394
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 08:44
Pseudo RaceRoom : Youpki
A remercié : 1 fois

Ton pédalier à l'air bien pensé, mais je me demande quand même quel est le gain par rapport à un Thrustmaster T-LCM ou un Fanatec CSL Elite.
Est-il meilleur ? Est-il moi cher ?
"Repérer les erreurs des autres, puis les utilisées contre eux !"
Avatar du membre
SR Chok
Rang 7
Rang 7
Messages : 194
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 19:46
Pseudo RaceRoom : SR Chok
A été remercié : 12 fois

Faudrait que je le finisse déjà ^^ pour la comparaison, je peux pas dire car actuellement je suis avec un T3PA en plastique :lol:
Simulateur : Voir ici Base Thrustmaster T500 RS / Frein à main fait maison / Shifter Thrustmaster TH8A / Pédalier T3PA / Playseat DIY Motedis / Baquet FK Automotive / TV Philips 32" 1080p
PC : i5 9400F / Hyper 212 EVO / RX 590 OC 8GB / 16GB Ram Corsair / SSD 256GB / HDD 4 To Seagate Barracuda
Mes projets DIY : Pédalier aluminium / Frein à main Arduino, Button plate pour volant, Stickers pour papier adhésif
Avatar du membre
I-am-Groot
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 3197
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 19:54
Pseudo RaceRoom : Mathieu I-am-Groot
A remercié : 37 fois
A été remercié : 86 fois

Pour les avantages, je dirais plus costaud, et des composants de meilleure qualité.

Pour le thrustmaster, quelle sera la qualité des composants, déjà un boitier plastique avec des valeurs de pression annoncée jusqu'à 100 kg, il y a un loup ou plutôt une meute entière.

Et pour 200€ autant prendre du fanatec.
I am Groot !
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

I-am-Groot a écrit : ven. 21 févr. 2020 15:03 Pour les avantages, je dirais plus costaud, et des composants de meilleure qualité.

Le thrustmaster déjà faudrait qu'ils le vendent et quelle sera la qualité des composants, déjà un boitier plastique avec des valeurs de pression annoncée jusqu'à 100 kg, il y a un loup ou plutôt une meute entière.
Tout à fait d'accord avec toi Mathieu. 100Kg de pression avec du plastique autour, comment dire, j'ai des doutes.
Il faudra vérifier la qualité des composants. Sur les vidéos de ce nouveau pédalier Thrustmaster, j'ai remarqué qu'il y avait du jeu dans le parallaxe des pédales quand on les enfonçait X( .
Cela étant, il est plutôt bien positionné niveau tarif (200€, je crois).

Et désolé pour ta mésaventure Sr Chok :triste1: !
Pour polir tes pièces, tu as raison : pâte à polir, et disque à lamelles.
L'idéal est de te bricoler un support pour positionner ta perceuse en poste fixe comme un kit mains libres. Cela te permettras de travailler les pièces avec tes 2 mains.
Bon courage
Image
Avatar du membre
SR Chok
Rang 7
Rang 7
Messages : 194
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 19:46
Pseudo RaceRoom : SR Chok
A été remercié : 12 fois

I-am-Groot a écrit : ven. 21 févr. 2020 15:03 Pour les avantages, je dirais plus costaud, et des composants de meilleure qualité.

Pour le thrustmaster, quelle sera la qualité des composants, déjà un boitier plastique avec des valeurs de pression annoncée jusqu'à 100 kg, il y a un loup ou plutôt une meute entière.

Et pour 200€ autant prendre du fanatec.
Oui pour les avantages :
- rigidité maximale, impossible à casser/tordre a moins d'avoir la force de Hulk
- embrayage dégressif
- plus flexible, plus de réglages
- électronique de qualité (carte leobodnar, potars haut de gamme, LC mavin, fils blindés...)
- idem pour les ressorts et elastos de marque
- simplicité : très peu de pièces, conception simple
- pas de jeu et usure limité au max grâce aux bagues laiton auto lubrifiées
- repose talon avec cale pied réglable 100% metal
Etc...

Bref que des composants de marque et de qualité Française/Européenne.

Thifremana a écrit : ven. 21 févr. 2020 15:18
I-am-Groot a écrit : ven. 21 févr. 2020 15:03 Pour les avantages, je dirais plus costaud, et des composants de meilleure qualité.

Le thrustmaster déjà faudrait qu'ils le vendent et quelle sera la qualité des composants, déjà un boitier plastique avec des valeurs de pression annoncée jusqu'à 100 kg, il y a un loup ou plutôt une meute entière.
Tout à fait d'accord avec toi Mathieu. 100Kg de pression avec du plastique autour, comment dire, j'ai des doutes.
Il faudra vérifier la qualité des composants. Sur les vidéos de ce nouveau pédalier Thrustmaster, j'ai remarqué qu'il y avait du jeu dans le parallaxe des pédales quand on les enfonçait X( .
Cela étant, il est plutôt bien positionné niveau tarif (200€, je crois).

Et désolé pour ta mésaventure Sr Chok :triste1: !
Pour polir tes pièces, tu as raison : pâte à polir, et disque à lamelles.
L'idéal est de te bricoler un support pour positionner ta perceuse en poste fixe comme un kit mains libres. Cela te permettras de travailler les pièces avec tes 2 mains.
Bon courage
Ou acheter un touret de ponçage de ce genre
Simulateur : Voir ici Base Thrustmaster T500 RS / Frein à main fait maison / Shifter Thrustmaster TH8A / Pédalier T3PA / Playseat DIY Motedis / Baquet FK Automotive / TV Philips 32" 1080p
PC : i5 9400F / Hyper 212 EVO / RX 590 OC 8GB / 16GB Ram Corsair / SSD 256GB / HDD 4 To Seagate Barracuda
Mes projets DIY : Pédalier aluminium / Frein à main Arduino, Button plate pour volant, Stickers pour papier adhésif
Avatar du membre
SR Chok
Rang 7
Rang 7
Messages : 194
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 19:46
Pseudo RaceRoom : SR Chok
A été remercié : 12 fois

Je vais recevoir les vraies pièces en Inox dans la semaine ou en début de semaine prochaine, ils ont reconnus l'erreur et vont m'envoyer les bonnes pièces en Inox 304L. :super:

Du coup je préfère attendre les bonnes pièces avant de faire le montage.

Sinon le pédalier devrait peser environ 5kg, avec le support de fixation avec repose talon & cale pied, ça ferait un total de 10kg. C'est équivalent à un Fanatec clubsport v3.
Simulateur : Voir ici Base Thrustmaster T500 RS / Frein à main fait maison / Shifter Thrustmaster TH8A / Pédalier T3PA / Playseat DIY Motedis / Baquet FK Automotive / TV Philips 32" 1080p
PC : i5 9400F / Hyper 212 EVO / RX 590 OC 8GB / 16GB Ram Corsair / SSD 256GB / HDD 4 To Seagate Barracuda
Mes projets DIY : Pédalier aluminium / Frein à main Arduino, Button plate pour volant, Stickers pour papier adhésif
Avatar du membre
xavier
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 2005
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 09:10
Pseudo RaceRoom : Xavier Douarre
A remercié : 244 fois
A été remercié : 75 fois

Super sa progresse bien on attend les premières photos :super:
Avatar du membre
SR Chok
Rang 7
Rang 7
Messages : 194
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 19:46
Pseudo RaceRoom : SR Chok
A été remercié : 12 fois

Ça y est ! j'ai enfin reçu mes pièces en Inox 304L, cette fois c'est du vrai inox. :)

Le rendu est presque nickel, il faudra faire une finition car il y a des rayures. Sinon la rigidité est au top !

Aussi va falloir que j'investi dans un appareil photo ou dans un smartphone qui en possède un bon (comme le Oneplus 6T) car la qualité des photos est pas top.

Image

Image

La plaque du TH8A
Image
Simulateur : Voir ici Base Thrustmaster T500 RS / Frein à main fait maison / Shifter Thrustmaster TH8A / Pédalier T3PA / Playseat DIY Motedis / Baquet FK Automotive / TV Philips 32" 1080p
PC : i5 9400F / Hyper 212 EVO / RX 590 OC 8GB / 16GB Ram Corsair / SSD 256GB / HDD 4 To Seagate Barracuda
Mes projets DIY : Pédalier aluminium / Frein à main Arduino, Button plate pour volant, Stickers pour papier adhésif
Avatar du membre
SR Chok
Rang 7
Rang 7
Messages : 194
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 19:46
Pseudo RaceRoom : SR Chok
A été remercié : 12 fois

J'ai commencé à monter la pédale d’accélérateur, demain il y aura encore du boulot...

Ça commence à avoir de la gueule :D

Image
Image
Image
Image

Montage sur playseat profilé. La hauteur du pédalier est parfaitement alignée avec mon pied, la plaque repose pied fait la bonne dimension (ni trop grande ni trop petite) et peut être réglée en hauteur sur plusieurs centimètres.

Image

J'ai déjà pris plusieurs notes, pour l'esthétique je vais tenter des boulons avec une tête encore plus plate, en gros je veux que les boulons des flans ressortent le moins possible.
Simulateur : Voir ici Base Thrustmaster T500 RS / Frein à main fait maison / Shifter Thrustmaster TH8A / Pédalier T3PA / Playseat DIY Motedis / Baquet FK Automotive / TV Philips 32" 1080p
PC : i5 9400F / Hyper 212 EVO / RX 590 OC 8GB / 16GB Ram Corsair / SSD 256GB / HDD 4 To Seagate Barracuda
Mes projets DIY : Pédalier aluminium / Frein à main Arduino, Button plate pour volant, Stickers pour papier adhésif
Répondre

Retourner vers « L'atelier DIY »