DIY - Porsche 911RSR 2017 GTE

Répondre
Avatar du membre
Liongivré
Rang 10
Rang 10
Messages : 2072
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 10:43
Pseudo RaceRoom : Liongivré

​Projet qui a démarré en Mars 2019. J'avais pour objectif de faire un volant mais je ne savais pas encore lequel. Etant totalement ignorant en électronique et en arduino, je me suis défini des étapes dans l'avancement du projet. Je me suis finalement inspiré (pas de reproduction fidèle) du volant de la Porsche 911RSR 2017 GTE

- J'ai commencé par faire fonctionner les bandeaux à Leds avec Simhub et une arduino Nano. Simhub aide grandement les profanes comme moi en code arduino.

- J'ai ensuite appris à me servir d'un nextion 4.3". Réaliser son template graphique à partir de photoshop puis implémenter les pages dans Nextion Editor. S'en suit l'implémentation des variables et le faire fonctionner avec simhub. Tout seul il fonctionne parfaitement en passant par une interface USB to TTL permettant de brancher le nextion diretement en USB.

- J'ai par la suite décidé de faire fonctionner les bandeaux à LED avec le Nextion. Là j'ai du passer par une arduino micro car visiblement la Nano ne pouvait pas prendre en compte le Nextion et les Bandeaus à LED.

- Le Nextion 4.3 et les LEDS fonctionnent parfaitement sur les jeux... Passons à la suite.

- Quiche en électronique, j'ai quand même dû apprendre qq bases. J'ai commandé une demi-tonne de boutons poussoirs rotatifs et autres interrupteurs sur internet. J'ai regardé comment il fallait les faire fonctionner avec Simhub. Ce dernier est pratique car il suffit de lui indiquer combien de boutons, combien de rotatifs ... quel carte arduino et il vous aide au cablâge. Grâce à ça il génère le code dont vous aurez besoin dans votre arduino.

Là on a bien avancé, maintenant on va commencer à se renseigner sur les imprimantes 3D et les logiciels de modelisation 3d. Après plusieurs semaines j'ai opté pour une Creality CR10S et pour Fusion 360. (Beaucoup de tutos et une grosse communauté d'entre-aide est disponible pour chacun d'entre eux).

L'apprentissage de la 3d n'a pas été si long compte-tenu du fait que ce sont principalement des formes à base de géométrie euclidienne. Pas de sculptures, mais de la réfléxion sur les éléments 3d et une bonne dose de rigueur.

L'apprentissage de l'imprimante n'a pas été aussi calme, Comprendre son fonctionnement, pourquoi mes impressions se decollent, pourquoi le fil ne réagit pas comme d'hab ... mais au final tout est.

Ya plus qu'à passer à l'impression des différentes pièces, peinture, montage, cablage, programmation et debuggage.

L'objectif était de n'avoir aucune vis en apparence. Elles devaient donc toutes être vissées de l'intérieur ou par derrière.

La facade du volant comporte donc en interne des entretoises avec Insert pour permettre aux vis passant par le coffre de venir prendre et fixer la facade.

Les poignées sont des demi-poignées fixées deux par deux (par l'arrière également) et viennent se fixer sur le coffre du volant qui vient abriter toute l'électronique.

Image

Image

Impression de la facade et collage d'un sticker carbone sur le devant de celle-ci. Je mets les boutons pour voir un peu comment ca se place et voir si tout est ok. C'est le cas (ouf !)

Image

Image

Impression du coffre et création du QR Thrustmaster en 3D pour fixer cette roue au moteur. J'en ai profité pour monter les poignées également sur le coffre.

Image

Image

Premier montage complet pour voir ce que ca donne. Reste un peu de peinture sur les caches des rotatifs et le cablage intérieur.

Image

On regarde si tout rentre bien et on commence le câblage :

Image

Impression d'une petit support pour le Teensy pour le fixer au dessus de l'écran Nextion :

Image

Un bon gros tas de m... :gene: ​​​:

Image​​

Et le final :

Image

J'en conviens il y a encore des défauts (peinture, qq bugs sur le nextion avec l'affichage de la répartition des freins) mais pour un premier jet, je suis plutôt satisfait d'être arrivé au bout. ​Je vais maintenant m'atteler à corriger ces défauts et passer sur un autre peut-être ...

[youtube][/youtube]

Merci encore @Etienne (Racingfr.net)pour son aide sans laquelle je ne serais probablement pas arrivé au bout aussi vite.​
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. La théorie mise en pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)
Avatar du membre
Thifremana
Commissaires
Commissaires
Messages : 1892
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 10:41
Pseudo RaceRoom : Thierry V.
A remercié : 151 fois
A été remercié : 119 fois

Énorme boulot Fred, bravo :super:
C'est réfléchi et bien réalisé.
Vive le DIY.
Image
Avatar du membre
Rom_rs
Commissaires
Commissaires
Messages : 1870
Enregistré le : dim. 6 août 2017 14:15
Pseudo RaceRoom : Romain D.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Je suis sur le cul !!!! :ghee: :ghee: :ghee:
:winner1: Champion WTCR Saison 3 by LSF/GTR3 :winner1:
:winner1: Champion GT World Challenge powered by Team GTR3 2021 :winner1:
:winner1: Championnat WTCR'18 par équipe :winner1:
:winner1: Championnat VEC'18 Endurance (GT3) par équipe :winner1:
Avatar du membre
Sébastien Bodin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2459
Enregistré le : dim. 1 oct. 2017 15:24
Pseudo RaceRoom : Seb Tanvapas B.
A remercié : 308 fois
A été remercié : 182 fois

C'est super Fred merci pour ton retour :super:
Image

Win10, i7 6700K - 4GHz, GTX 1060 6G ,16G RAM ,Z170A GAMING PRO CARBON.
écran (49")
Volant: TS-PS RACER ,Pédalier: T3PAPRO + KIT, Shifter: SHH, Cockpit: DIY, Boite à bouton: DIY, Frein à main: DIY
Avatar du membre
xavier
Pilote GTR3
Pilote GTR3
Messages : 2005
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 09:10
Pseudo RaceRoom : Xavier Douarre
A remercié : 244 fois
A été remercié : 75 fois

:taré1: super travail magnifique :super:
Avatar du membre
David Marcadet
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5620
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:34
Pseudo RaceRoom : FlyDundee
A remercié : 264 fois
A été remercié : 174 fois

Bravo tres chouette ! :super:
Avatar du membre
Beaware
Adminstrateur fondateur
Adminstrateur fondateur
Messages : 7486
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 17:20
Pseudo RaceRoom : Stephane Beaware
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Super travail, y a du boulot de fait la dessus :super: :super: :super:

T'es pas parti sur un Teensy ?
Image
Intel I7 4790K 4 Ghz - Asus ROG Maximus VII Hero C2 - Asus GeForce GTX 980 Ti STRIX-OC-DC3-6 Go - DDR3 GSKill 32 Go 2400 MHz Cas 10 - Samsung 850 PRO 256 Go - Triple Screen : 3 X 27" ASUS : 5840 x 1080
Cockpit RaceRoom R3033 + Direct-Drive OSW SinCos / SimuCUBE + Pédalier Fanatec CSP V3 + TH8RS
Avatar du membre
Liongivré
Rang 10
Rang 10
Messages : 2072
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 10:43
Pseudo RaceRoom : Liongivré

Beaware a écrit : mer. 4 mars 2020 21:24 Super travail, y a du boulot de fait la dessus :super: :super: :super:

T'es pas parti sur un Teensy ?
Teensy LC avec le shield et le module Radio 2.4ghz ce qui me permettra peut être dans une deuxième version de le passer en sans fil. J'ai utilisé NodeBlue et l'aide de Etienne pour déboguer les éléments que je ne connaissais pas.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. La théorie mise en pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)
Avatar du membre
Leféroce
Adminstrateur fondateur
Adminstrateur fondateur
Messages : 2953
Enregistré le : lun. 11 janv. 2016 21:11
Pseudo RaceRoom : Nicolas Leféroce Team GTR3-Fr
A été remercié : 7 fois

Sacré travail ! Wouaouh : bravo Fred !!
Image
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »