[Tuto] Installation et config du Mumble

Le serveur de chatt vocal Mumble de la Team GTR3
Verrouillé
Avatar du membre
Liongivré
Chef commissaire
Chef commissaire
Messages : 2446
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 10:43
Localisation : Périgueux
Pseudo RaceRoom : Liongivré
Âge : 36
Ireland

[Tuto] Installation et config du Mumble

Message par Liongivré » lun. 11 janv. 2016 10:19

Voici un petit Tuto pour aider à installer et configurer Mumble correctement. Cela laissera plus de temps aux chefs pour raconter des conneries sur le forum ou pour certains, faire plus de conneries... :lol:.

Installation et paramétrage de Mumble

Le Serveur vocal est pratique pour communiquer entre joueurs, mais son installation peut parfois en rebuter certains car son paramétrage peut s’avérer long et précis.
Avec ce Tuto, on va tenter de vous guider au travers des différentes étapes d’installation et de configuration du logiciel.

1 – Installation de Mumble

    1.1 – Téléchargement du Logiciel

Mumble est un logiciel de communication en constante évolution. Aussi, il est n’est pas possible de vous donner un lien direct de téléchargement. C’est pourquoi vous n’aurez droit qu’au lien du site officiel. Il vous permettra néanmoins d’accéder à la dernière version de Mumble.

http://www.mumble.com/

Commencez par télécharger le client Mumble en rapport avec votre système d’exploitation (Windows pour la plupart).
Le site vous proposera de le télécharger soit en version normale soit en version avec un skin. A vous de voir.

   1.2 – Installation
Une fois le téléchargement terminé, il faut installer le logiciel. Pour cela il est fortement recommandé de l’installer en tant qu’administrateur sous peine d’avoir parfois quelques bugs étranges apparaître sans savoir pourquoi.

Pour cela, il suffit simplement de faire un clic droit sur le fichier fraîchement télécharger et de choisir l’option « Exécuter en tant qu’administrateur » (valable pour toutes les versions de Windows depuis Vista jusqu’à maintenant.) (Fig.1).

Image

Suivez les instructions à l’écran lors de l’installation.
Une fois l’installation terminée, la configuration du logiciel va commencer.


2 – Paramétrage de Mumble

   2.1 – Premiers paramétrages

Le paramétrage débute à la fin de l’installation avec l’assistant audio qui démarre afin de vous aider à paramétrer votre micro et votre audio (fig.2).

Image

Sur l’image 3 (Fig.3) vous pourrez choisir le périphérique d’entrée (microphone) et le périphérique de sortie (casque ou HP). En règle général, Windows configure à peu près correctement le micro et la sortie son, donc vous pouvez laisser « périphérique par défaut ». Vous pouvez également forcer le choix en indiquant vous-même quel périphérique vous voulez utiliser.

Image

Sur la fenêtre suivante vous entendez une voix en anglais vous expliquant que c’est un exemple qui vous permet de bien paramétrer la mémoire tampon pour la sortie son. Par défaut réglée à 50ms, n’y touchez pas. Elle est en générale parfaite pour la majorité des cartes sons.

La fenêtre suivante vous permet un premier réglage de sensibilité de votre micro. Suivez les instructions à l’écran afin d’étalonner le micro sous Mumble.

La fenêtre de l’image 5 (fig.4) permet de régler le « seuil de déclenchement » du micro. C’est-à-dire le niveau sonore à partir duquel votre micro se déclenche et enregistre les sons pour les envoyer sur Mumble. Faites un paramétrage grossier on affinera plus tard.

Image

La fenêtre suivante détermine la qualité audio. Laissez-la sur normale et laissez les paramètres de notification tels quels. On pourra toujours les changer plus tard.

La fenêtre suivante (fig.5) vous déterminez qui position audio vous avez (si vous utilisez des HP Stéréo, 2.1, 5.1, 7.1…). Si vous utilisez un casque cocher la case afin d’optimiser le son au travers des deux écouteurs de votre casque.

Image

La première configuration de Mumble est faite. On va maintenant l’affiner.

   2.2 – Affiner ses paramètres Mumble

La première configuration terminée, on va maintenant affiner les réglages pour ne pas gêner les autres joueurs et/ou pour se faire entendre correctement.
Pour cela, on va aller dans le menu « configurer » et choisir « paramètres ».

Sur cette nouvelle fenêtre (fig.6) apparait plein d’options, mais on en a pas assez ! Alors on va, en bas à gauche de la fenêtre, cocher la case « Avancé » pour en déployer bien d’autres.

Image

         2.2.1 – Entrée Audio (Micro)

Dans la rubrique « Entrée audio » on va affiner le micro. Vous pouvez définir un micro par défaut si vous en avez plusieurs (webcam, micro-casque…) sinon laissez par défaut. En dessous, l’option écho permet de neutraliser une partie de l’écho que certains joueurs peuvent entendre. Choisissez « Mixé » si c’est le cas (fig.7).

Image

Passons sur la partie plus sensible, la transmission vocale. Trois choix de transmission vocal sont possibles:

- « Continu » (on entend tout ce qui se passe car le micro est en permanence allumé)
- « Activité vocale » (où il faut configurer une zone de silence, un seuil de déclenchement et une zone de micro allumé)
- « Appuyer-pour-parler »(Push-To-Talk) où il faut définir une touche sur laquelle appuyer pour parler. A vous de choisir celle qui vous correspond le mieux mais je déconseille fortement la transmission « continu » tant pour votre intimité (on entendra tout ce qui se passe chez vous), que pour les oreilles des autres joueurs.

Pour ceux qui choisisse « l’activité vocale », Nous allons régler les trois niveaux (Silence, déclenchement et activation). Pour cela, nous allons utiliser le graphique tricolore et les deux curseurs en dessous (Silence en deçà et Voix au-delà) pour régler correctement.

La partie rouge du graphique est la partie « Silence » dans laquelle votre micro détecte des bruits (respirations, bruits de fond…) mais ne déclenchera pas l’enregistrement.

La partie jaune, elle, est le seuil de déclenchement. Niveau sonore à partir duquel votre micro déclenche l’enregistrement.

Quant à la partie verte, c’est la partie où le niveau sonore doit se maintenant pour que l’on puisse comprendre tous les mots de votre conversation.
Faites un test de conversation à voix légèrement plus faible que la normale. Réglez en conséquence les curseurs de sorte que votre voix allume la partie verte. Réglez ensuite la partie « Silence » afin que le micro ne se déclenche pas au moindre bruit.

Une fois réglé les niveaux, vous pouvez cliquer sur « Appliquer » en bas à droite pour valider vos réglages.
Passons sur la rubrique « Sortie Audio ».

         2.2.2 – Sortie Audio

Cette rubrique permet de régler le son qui sort du casque ou des HP (fig.8).

Image

Vous pouvez définir un périphérique de sortie audio manuellement ou laisser par défaut. Ce qui nous intéresse, ce sont les curseurs « Volume » qui permet de définir le niveau sonore générale des conversations sur Mumble. Je vous suggère de le déplacer au minimum vers 150 % (non pas parce que vous êtes sourds, quoi que certains sont durs de la feuille, mais avec le bruit des moteurs dans le jeu …).

Je vous conseille également de décocher les options « lors de l’écoute » et « lors de la parole » afin que Mumble ne diminue pas le bruit des autres applications (et celle du jeu bien sûr) quand quelqu’un prend la parole sur Mumble.

Dans cette rubrique il n’y a rien de plus à régler. Faites « appliquer » vos réglages et passons à la rubrique suivante.

         2.2.3 – Raccourcis

Ici, nous pouvons définir des touches de raccourcis ou macro pour certaines fonctions de Mumble. Très utile notamment pour couper le micro et/ou l’audio (fig.9). Pour définir une touche de raccourci, il suffit de cliquer sur le bouton « Ajouter » et de choisir parmi une liste déroulante la fonction qui vous intéresse. Une fois choisie, vous cliquez en face sur la zone de la colonne « raccourci » pour définir la touche ou la combinaison de touche voulue pour activer la fonction. Pour ma part j’ai défini une touche pour couper le micro directement sur mon volant et j’ai également ajouter une coupure micro sur mon clavier (combinaison de touches : ALT et -) et pour couper l’audio (ALT et +).

Image

Image


         2.2.4 – Overlay

L’overlay permet d’afficher une représentation du salon de discussion Mumble dans lequel vous vous trouvez. ATTENTION, l’overlay peut provoquer des plantages dans R3E ou même bloquer le démarrage du jeu. Pour l’activer, cocher la case adéquate.

Pour le déplacer sur la fenêtre utilisez le petit point rouge sur la fenêtre ce qui déterminera son nouvel emplacement à l’écran. Pour le modifier plus en détail, vous pouvez faire un clic droit dessus afin de le placer sur plusieurs colonnes ou même d’en définir de nouvelles couleurs et ou un taille plus imposante ou plus discrète (fig.10). Les options y étant nombreuses, il serait trop long de les détailler. Je vous laisse le soin de découvrir par vous-même. En d’autres termes : débrouillez-vous !

Image


3 – Connexion à un serveur

Le logiciel que vous utilisez est un client de connexion. C’est-à-dire qu’il doit établir une connexion avec un serveur pour que vous puissiez profiter pleinement de ses fonctionnalités.

Pour cela, cliquez sur le menu « Serveur », puis sur « Connexion ». Vous vous retrouvez avec une liste interminable de serveurs à travers le monde (fig.11). Aucun ne vous intéresse. Vous allez donc cliquer sur « Ajouter nouveau… » pour ajouter celui qui vous intéresse.

Image

Image

- Nom : Définissez un nom qui vous permettra de vous souvenir sur serveur.
- Adresse : Tapez l’adresse du serveur Mumble sur lequel vous voulez vous connecter. (Celui de la Team GTR3 : mumble.zenserv.fr)
- Port : Définissez le port sur lequel le serveur écoute (Celui de la Team : 60279)
- Nom d’utilisateur : Choisissez votre pseudo.

A noter que le mot de passe ne vous est pas encore demandé. Il vous sera demandé lors de la première connexion au serveur. Maintenant que vous avez ajouté votre serveur, il apparaît dans la liste des serveurs disponible mais il apparaît tout en haut dans la liste « Favoris ». Cliquez dessus pour lancer la connexion. Il vous demandera par la suite le mot de passe. Inscrivez celui que vous avez reçu lors de votre demande aux admins de la Team.

Vous voici maintenant pleinement connecté avec un Mumble bien configuré. A vous de profiter des joies du vocal (fig.13).

Image


Bonne configuration @ tous

PS : Merci à Seb S-15 pour sa participation involontaire lors du dernier screenshot  ;)

Verrouillé

Retourner vers « Chatt vocal Mumble »